Depuis 2003, le Fonds Mondial (FM) de lutte contre le Sida, la Tuberculose, et le paludisme accompagne la Côte d’ivoire à travers 18 subventions pour un montant cumulé d’environ 1271millions de dollar US soit 854,9 Milliards de Francs CFA.
Ces ressources mobilisées auprès du FM ont soutenu les efforts d’extension de l’offre de services et de l’accès aux services de santé pour toutes les populations en ce qui concerne le VIH, la Tuberculose, le paludisme ainsi qu’au renforcement du système de santé. Pour la période 2021-2023nla Côte d’ivoire bénéfice également d’une subvention C19RM d’un montant de 5.2718.814 dollars US, pour appuyer la riposte nationale contre la Covid 19, soit environ 35 milliards de Francs CFA.
Quatre (4) subventions sont présentement actives et prendront fin le 31 décembre 2023.
En vue d’assurer la continuité de la lutte et la pérennité des acquis, le Fonds Mondial annoncera au cours du mois de décembre 2022, le montant alloué à la Côte d’ivoire pour la 4ième phase du nouveau modèle de financement couvrant la période 2024-2026.
Conformément aux directives du Fonds Mondial et aux missions du CCM-Côte d’ivoire (instance de Coordination Nationale des subventions du Fonds Mondial, un dialogue multisectoriel est organisé, afin de réunir tous les acteurs engagés dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme ainsi que dans la riposte contre la Covid 19.
Ce dialogue pays s’appuie sur une concentration solide, multisectorielle, inclusive, ou les partenaires se rassemblement pour décider au mieux, des solutions pour maximiser l’impact obtenu et pour examiner de quelle manière toutes les ressources disponibles.
Pour être en accord avec le nouveau modèle de financement du Fonds mondial et pour obéir à ses prérogatives, le CCM-Cote d’ivoire a organisé un Dialogue Pays qui s’est tenu le jeudi 10 novembre 2022 à l’hôtel Famille Mondiale sis à Abidjan-Cocody.
L’objectif de ce Dialogue est de contribuer à la rédaction des demandes de financement au Fonds Mondial pour la période 2024-2026 en Côte d’ivoire pour les 3 pathologies, la Covid 19et les RSS.
Cette réunion visait de manière spécifique à : Faire le bilan programmatique et financier à mi-parcours des subventions NFM 3en cours (VIH/Sida, tuberculose, paludisme, renforcement du système de santé net SS, C19RM) ; établir le niveau de paiement par l’état de côte d’ivoire du cofinancement NFM3 ; présenter les orientations de la santé communautaire dans les différents programmes ; orienter toutes les parties prenantes sur les processus /modalités de demande de financement pour les 3 pathologies, et le RSS de 2024 à 2026 ;présenter la collaboration entre le MSHPCMU et le FM ainsi que pour le NFM4.
La rencontre d’échange a regroupé tous les acteurs de la lutte contre les 3pathologies.
koffi