Du 09 au 10 novembre 2022, à Grand Bassam se tient un Atelier de validation du Document de politique nationale de gestion intégré des Frontières de la Cote d’ivoire et de son Plan d’actions Budgétisé.
L’Ouverture de cet atelier a eu lieu ce Mercredi 09 novembre 2022.
L’objectif général de l’atelier est de : valider le Document de Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de Côte d’Ivoire et de son Plan d’actions budgétisé.
Plusieurs allocutions ont enrichis la cérémonie d’ouverture de la première journée.
M.Amadou Bayaki représentant du maire de bassam a souligné le faite que notre pays fait face à plusieurs changements climatiques et a souhaité bonne chance aux travaux de ce atelier .
M.Konaté Diakalidia , secrétaire exécutif du CNFCI au cours de son allocution a évoqué le faite que cet atelier est la fin d’un long processus et qu’il traduit une volonté collectif de la grande famille du CNFCI . Il a aussi saisit l’occasion pour soliciter l’appuie de tous pour la politique nationale de la mise en œuvre de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire .
Docteur Edmond sougue, quant à lui,s’est prononcé sur le faite que cette politique va s’appuyer sur un plan de communication et une stratégie des ressources , il profite de l’occasion pour demander un soutient politique pour l’appuie de cette politique nationale de gestion.
Ses allocutions ont pris fin avec l’intervention du représentant du premier ministre Patrick Archi qui a intervenu sur le thème , face aux problématiques que soulève de nos jours la gouvernance des frontières de notre pays notamment là préoccupante question sécuritaire , le gouvernement de Côte d’Ivoire inscrit la frontière au cœur de ses actions.
Au nom du Premier Ministre , il a adressé ses chaleureux félicitations à l’ensemble des membres du comité technique nationale notamment à son président , son vice-président et à son secrétariat technique pour le travail remarquable qui a été accomplit dans les délais requis .Il a aussi exprimé toute sa fierté pour ce bel exemple d’engagement et de patriotisme qu’ils ont montrés et continuer de donner durant tout ce processus . Il a adressé aussi ses félicitations et encouragements au secrétaire exécutif et à toute son équipe pour tout les efforts déployés pour conduire notre pays vers une meilleure gouvernance de ses frontières.
Ce dernier , a rassuré que le gouvernement de Côte d’Ivoire est très reconnaissant pour ses différents appuis et leur réaffirmer son engagement à œuvrer , et à raffermir d’avantage les liens qui les unissent .
il a conclu en remerciant tous les participants d’avoir répondu présent à l’invitation . Tout en souhaitant pleins succès, il a donc déclaré Ouvert les travaux de cet atelier de validation finale de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a pris fin par une photo de famille , un échange avec la presse et une pause – café.
Il est bon de savoir que le processus d’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et de son plan d’action fait partie des priorités du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.
La PNGIF-CI a pour objectif principal de doter le pays d’un outil de référence en matière de gestion des frontières qui constitue une dimension importante des politiques et des stratégies de développement du Gouvernement. Elle a été envisagée, dans son élaboration, sur la base d’une approche participative qui intègre, au plan régional, les orientations de la CEDEAO et de l’UEMOA et celles de l’Union Africaine au niveau continental, définies dans la Stratégie de l’Union Africaine pour une Meilleure Gouvernance Intégrée des Frontières, l’Agenda 2063 et le plan des Règlements sanitaires internationaux (2005), entre autres.
Pour conduire ce processus, en raison de la transversalité des domaines couverts par la gestion des frontières, le Gouvernement a pris l’arrêté N°1017/PM/CAB du 13 novembre 2020 portant création d’un Comité Technique National (CTN) pour l’élaboration des Politiques et Stratégies Nationales de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire dont l’installation des membres a été faite le 27 mai 2021. Aussi, avec l’appui du Programme Frontière de l’Union Africaine, à travers la GIZ, deux consultants internationaux ont été recrutés pour accompagner le Secrétariat Exécutif de la CNFCI pour l’élaboration de ladite Politique.
Le processus lancé en mai 2021 a vu la réalisation de plusieurs activités dont les plus importantes sont le pré-diagnostic dans les zones frontalières, les travaux de réflexion et d’analyse des groupes thématiques, les ateliers régionaux de diagnostic participatif dans les régions frontalières de Côte d’Ivoire ainsi que l’atelier national de validation du diagnostic. L’ensemble des résultats obtenus permettent de définir les orientations, les axes de travail et le plan d’action de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de Côte d’Ivoire.
L’atelier technique de travail sur l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de Côte d’Ivoire et son plan d’action tenu en début septembre 2022 a, dans une approche participative permis de partager les principaux enjeux et défis issus du diagnostic, d’élaborer les principaux objectifs et axes de la politique de gestion intégrée des frontières, d’identifier les principales actions et de définir les modalités de mise en œuvre et de suivi évaluation.
L’ensemble des travaux de cet atelier a fait l’objet de consolidation par les consultants internationaux.
Le Projet 2.0 de la Politique nationale et son plan d’action a été élaboré suite à cet atelier avec l’appui des consultants. Toujours, dans une approche inclusive et transversale, ce projet devra être présenté aux principaux acteurs de gestion des frontières avant sa soumission aux instances nationales pour son adoption.