66ème session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine

Edité par

Allocution de bienvenue
de Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume
Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Abidjan, 10 juin 2015

Mesdames et Messieurs

C’est un réel sentiment de joie que j’éprouve à vous accueillir ce jour, au palais de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la 66ème session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine.

Au moment où cette grande instance parlementaire magnifie de nouveau la coopération et la solidarité entre ses membres, justement parlant de solidarité comment ne pas exprimer une franche compassion au Peuple Ghanéen devant le drame qui a endeuillé tragiquement ce pays frère, suite à l’explosion intervenue dans une station-service il y a tout juste une semaine et qui a causé une centaine de morts.

Qu’il me soit permis ici, avant tout propos et au nom de la solidarité qui caractérise notre Union, de présenter au Peuple Ghanéen et à sa Représentation nationale, mes condoléances les plus attristées.

Excellence Monsieur le Président du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine,
Mesdames et Messieurs,

l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se réjouit du choix de notre pays pour abriter cet important rendez-vous de célébration de la fraternité, fruit de la coopération qui se consolide progressivement entre les parlementaires du continent africain et entre les différentes Institutions que nous représentons.

Aussi, voudrais-je au nom de mes collègues Députés ivoiriens, et en mon nom personnel, souhaiter à toutes les délégations venues prendre part à cette session de l’UPA, la chaleureuse bienvenue en Côte d’Ivoire.

A ce niveau, je veux saluer tout particulièrement, Monsieur RACHID TALBI EL ALAMI, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et Président du Comité Exécutif de l’UPA et Monsieur ASSER KUVERI KAPERE, Président du Conseil national de la Namibie dont la présence parmi nous rehausse l’éclat de notre réunion d’Abidjan.

A l’ensemble de nos invités, je voudrais dire combien nous leur savons gré de toujours nous honorer de leur présence fraternelle, qui reste à nos yeux, un témoignage éloquent de leur attachement à notre Institution parlementaire et par-delà, à notre organisation commune qu’est l’UPA.

Mesdames et Messieurs,

Vous en conviendrez, la rencontre qui s’ouvre ce jour, se tient dans un contexte continental d’agitations où les conflits et les actes terroristes hélas font rage.

De plus, les performances économiques réalisées dans nombre de pays africains ne suffisent pas encore à réduirede façon significative les maux les plus tenaces du continent: pauvreté, analphabétisme, inégalités sociales, conflits internes.

Du reste, ces maux font le lit de l’insécurité sur le continent, à notre grand désarroi.

La présente Session du Comité Exécutif qui nous réunit à Abidjan ce matin, procédera, comme indiqué à son ordre du jour, au choix des thèmes pertinents qui seront examinés par la 38ème Conférence des Présidents d’Assemblée parlementaire nationale qui aura lieu en Guinée- Bissau.

Il s’agit là d’une phase importante de nos travaux car nous devons réussir à capter les problèmes profonds que connaissent nos populations afin d’aider à la prise de décisions notamment par l’adoption de lois qui soient le fruit de l’enrichissement mutuel de nos mandats parlementaires.

Grâce à l’attention et à l’implication particulières qui seront les vôtres au cours des présents travaux, des angles d’attaque réalistes devront permettre de cerner les contours actuels des infirmités de notre continent.

Il est heureux que ces questions aient été au centre des préoccupations de l’UPA au cours de ses conférences successives.

Faut-il s’en étonner ?Pour notre organisation commune, la question du développement durable ressemble à une forteresse à bâtir dont les piliers seront l’éducation, la santé, la gestion rationnelle des ressources du continent, la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme, la préservation de l’environnement, la bonne gouvernance politique et économique ; autant de défis à relever pour le progrès de nos communautés.

Mesdames et Messieurs,

L’Union Parlementaire Africaine, il ne se fait aucun doute, œuvre, par ses activités, au rapprochement des parlements et des parlementaires africains.

Par la tenue régulière de ses sessions, elle réaffirmes a détermination à réaliser ses nobles objectifs pour l’établissement d’une paix durable par le dialogue dans le cadre de la coopération inter-africaine et d’une politique de bon voisinage, de coexistence pacifique et de regroupement africain.

Distingués invités,

L’Union Parlementaire Africaine qui a vu le jour dans cet hémicycle en février 1976, se pose aujourd’hui en Doyenne des Organisations Parlementaires de notre continent.

C’est pourquoi et je le crois,elle mérite d’être soutenue par l’ensemble de ses membres en lui donnant les moyens nécessaires à son fonctionnement.

Je tiens à saluer à cet égard, les efforts de ses dirigeants actuels qui travaillent inlassablement à consolider les acquis et à faire résister notre organisation commune aux défis du temps.

Dans cette œuvre collective de construction au service du continent et des peuples africains, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n’entend ménager aucun effort pour jouer sa partition.

Au total, Mesdames et Messieurs, au regard de la conjoncture actuelle sur le continent et dans le monde, par la définition d’axes pertinents de réflexion sur le devenir de nos jeunes nations, la présente session à Abidjan du Comité Exécutif pourra être, je le souhaite, à la fois un pas en avant précieux dans la marche de notre Union et une contribution significative à la réalisation de ses nobles objectifs.

Monsieur le Président du Comité Exécutif,
Honorables Membres du Comité Exécutif,
Mesdames et Messieurs,

Au moment de clore, je voudrais renouveler à toutes les délégations ici présentes nos fraternelles salutations et souhaiter plein succès aux présents travaux.

Je vous remercie.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup