La Fondation Z Zurich (ZZF) a annoncé aujourd’hui, lors de la Journée internationale de la jeunesse, qu’elle allait s’associer à JA Worldwide et à JA Africa, en s’appuyant sur les relations déjà établies avec JA Canada et Junior Achievement España (JA Espagne). ZZF a pris la décision stratégique de s’aventurer et de financer l’Afrique, et a choisi, JA Africa, la plus grande et la plus influente des ONG au service de la jeunesse en Afrique, comme partenaire de mise en œuvre.
Ce partenariat de trois ans permettra à des milliers de jeunes d’accéder aux programmes de JA afin de les guider sur la voie de la réussite, non seulement en tant qu’individus mais aussi en tant que leaders qui influenceront un changement positif au sein de leurs communautés. Le partenariat permettra également à JA Africa d’étendre ses activités existantes dans quatre pays et de lancer des activités dans cinq nouveaux pays.
Selon la Banque africaine de développement, chaque année, 10 à 12 millions d’étudiants africains terminent leurs études et se trouvent en concurrence pour trois millions d’emplois, ce qui fait que les jeunes d’Afrique subsaharienne deviennent des entrepreneurs par nécessité, et non par choix. Le partenariat ZZF-JA donne aux jeunes Africains les moyens de réussir à la fois en tant que créateurs d’emplois innovants eten tant que demandeurs d’emplois qualifiés, en suivant la voie la mieux adaptée à leurs réalités économiques.
« Le partenariat s’associe aux écosystèmes éducatifs et économiques des pays dans lesquels nous travaillons », a déclaré Asheesh Advani, CEO de JA Worldwide, « ce qui conduit à une durabilité à long terme. Au cours des trois prochaines années, ce partenariat aura un impact sur la vie de plus de 550 000 jeunes dans neuf pays – le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo et l’Ouganda – ce qui se traduira par une capacité accrue dans quatre pays où JA Africa est actuellement présent et par de toutes nouvelles opérations dans cinq autres.
JA Africa est une ONG fiable et réputée qui s’associe aux dirigeants et aux communautés locales du continent africain depuis plus de 40 ans. En tant que membre du réseau mondial de JA, JA Africa a l’avantage de s’appuyer sur les meilleures pratiques, les programmes d’études, les pédagogies, les modèles de gouvernance efficaces, la collecte de fonds, les communications et la capacité de gestion financière de plus de 100 pays membres de JA, de cinq régions supplémentaires de JA et d’un siège mondial, qui fournissent tous une base solide sur laquelle ce partenariat est construit.
Grégory Renand, responsable de la fondation Z Zurich, est d’accord. « JA est surtout connu pour l’utilisation de volontaires pour offrir des expériences éducatives. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat, qui offre des interventions et une expertise basée sur les compétences dans le but de créer un avenir meilleur en Afrique, en s’appuyant sur les programmes efficaces que nous avons déjà mis en place avec JA dans le monde entier. L’expertise de la Fondation Z Zurich en matière d’équité sociale et de bien-être mental complète parfaitement les résultats obtenus par JA en matière de renforcement de la résilience et de l’auto-efficacité chez plus de 12 millions de jeunes chaque année. »
La CEO de JA Afrique, Simi Nwogugu, a dirigé les efforts au Nigeria et en Afrique sub-saharienne pendant plus de 25 ans. « Beaucoup de jeunes Africains ont l’esprit d’entreprise par nature », a-t- elle déclaré, « mais peuvent être limités dans leur capacité à développer des solutions aux défis qui les entourent et à exploiter la valeur de ces solutions ». Le partenariat ZZF-JA aidera les jeunes Africains à développer la résilience, les compétences en matière de résolution de problèmes et de conception, ainsi que le bien-être mental dont ils ont besoin pour comprendre les problèmes complexes de la région et concevoir des solutions durables. Le mentorat jouera aussi un rôle important.
» Mettre les jeunes d’Afrique en contact avec les employés de Zurich Insurance Group en tant que mentors mondiaux « , poursuit Nwogugu, » ainsi qu’avec les alumni de JA Africa et des rôles modèles tels que Iyinoluwa Aboyeji, qui a fondé non pas une, mais deux licornes (une start-up privée évaluée à plus d’un milliard de dollars) au Nigeria, contribuera à développer les compétences sociales essentielles et la confiance nécessaire pour valider leurs idées et les communiquer à un public mondial de bailleurs de fonds et de clients. «
L’annonce a été faite aujourd’hui lors d’un événement au cours duquel les membres des médias africains ont pu poser des questions, avec un intérêt particulier pour la mise à l’échelle et l’accélération de l’éducation à l’entrepreneuriat en Afrique. Les panélistes ont noté que la Fondation Z Zurich, JA Worldwide, JA Africa et les pays membres de JA en Afrique travaillent à la création d’un nouveau type de partenariat qui développe un écosystème de modèles et de mentors, qui travaillent avec les jeunes par le biais d’un mélange d’expériences d’apprentissage numérique de haute technologie, d’options de faible technologie comme la télévision, la radio
et les podcasts, et d’expériences en face à face. Ensuite, une fois les étudiants diplômés, des véhicules régionaux et locaux mettent en relation les étudiants et les employeurs ou aident les jeunes à lancer des entreprises par le biais d’incubateurs et de subventions de démarrage.
« Pour que l’Afrique réussisse en tant que continent », a déclaré Mme Nwogugu, « tous nos jeunes doivent avoir accès à une éducation immersive qui mène à la réussite économique. Grâce à ce partenariat, nous créerons des écosystèmes entrepreneuriaux qui travailleront ensemble pour inciter les jeunes Africains à devenir des acteurs du changement, en créant des entreprises qui résoudront les problèmes du continent liés au changement climatique, aux pénuries alimentaires et aux infrastructures inadéquates en matière de santé et d’éducation.
JA Worldwide, l’une des ONG les plus grandes et les plus influentes au monde au service de la jeunesse, offre un apprentissage pratique et immersif en matière de préparation au travail, de gestion financière, d’entrepreneuriat, de durabilité, de STEM, d’économie, de citoyenneté, d’éthique et bien plus encore. Touchant plus de 12 millions de jeunes chaque année par l’intermédiaire de plus de 400 000 enseignants et bénévoles du monde de l’entreprise, JA Worldwide est l’une des rares organisations ayant l’envergure, l’expérience et la passion nécessaires pour construire un avenir meilleur pour la prochaine génération d’innovateurs,
d’entrepreneurs et de leaders.
JA Africa est l’une des ONG africaines les plus influentes dans le domaine de la jeunesse. Elle est présente dans 13 pays d’Afrique subsaharienne et touche collectivement plus de 300 000 jeunes dans plus de 3 000 écoles chaque année. JA Africa travaille en Côte d’Ivoire, en Eswatini, au Gabon, au Ghana, au Kenya, à l’île Maurice, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe.
La Fondation Z Zurich travaille aux côtés des employés de Zurich Insurance Group et d’autres parties prenantes, ainsi qu’avec des gouvernements et des ONG, à la poursuite d’un avenir où les gens peuvent prospérer face aux risques climatiques croissants, où ceux d’entre nous qui ressentent le stress de la vie ont le pouvoir de s’exprimer, et où les marginalisés de notre société peuvent atteindre leur plein potentiel.
La Fondation Z Zurich est une fondation caritative basée en Suisse, créée par des membres du groupe ZurichInsurance. C’est le principal moyen par lequel le groupe Zurich Insurance met en œuvre sa stratégie mondiale d’investissement communautaire. Visitez le site Web de la Fondation Z Zurich pour en savoir plus sur ses activités.: https://zurich.found