A l’issue de la cérémonie de lancement du PRIX SPÉCIAL PANAFRICAIN ICS 2021-2022 du Meilleur Administrateur Financier des Structures d’État de Côte d’Ivoire qui s’est tenue le Vendredi 04 Février 2022 à Yamoussoukro, la Capitale Politique ivoirienne , en présence du DG de ICS, M. Charles Sandé et du DAAF de ICS M. Keita Ibrahima et des 41 membres du jury de L’Inter africaine de Communication et de Sondage (ICS), M. ALI SISSOKO, Ingénieur Statisticien, Administrateur des Services Financiers et Directeur de la Direction du Patrimoine de l’État à la Direction Générale du Budget et des Finances a été désigné 2021-2022 Meilleur Administrateur Financier des Structures d’État de Côte d’Ivoire 2021-2022 pour ses différentes réformes intelligentes et efficaces ayant permis à l’état de Côte d’Ivoire de faire des économies de plusieurs Milliards et pour sa gestion transparente et rigoureuse des deniers publics.
Il a reçu sa distinction officielle «PRIX SPÉCIAL PANAFRICAIN ICS 2021-2022 du Meilleur Administrateur Financier des Structures d’État de Côte d’Ivoire » au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 25 février 2022 à Abidjan-Plateau.
Comme suit le Discours du recipiandaires à cette cérémonie :
Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
Monsieur le Directeur Général du Budget et des finances ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs, Chefs de service de la Direction Générale du Budget et des Finances ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises ;
Mesdames et Messieurs de la presse ;
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,
Je suis particulièrement heureux d’intervenir à cette cérémonie consacrée à la distinction du meilleur Administrateur des Services Financiers des structures de l’Etat de Côte d’Ivoire, organisée par la société Interafricaine de Communication et de Sondage (I.C.S).
Dans le cadre des missions assignées à la DPE au sein de la DGBF, sous la conduite éclairée de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et de M. TRAORE Seydou Directeur Général du Budget et des Finances, nous avons pu obtenir les résultats ci-après.
Le recensement de 2.247 nouveaux biens meubles portant le nombre de biens meubles de l’Etat à 337.170 biens (mobilier et matériel de bureau, matériel informatique, matériel biomédical) ;
15 932 vignettes administratives ont été délivrées ;
les mesures de rationalisation des dépenses d’abonnement en collaboration avec le LBTP et l’ONEP ont permis une plus grande maitrise des dépenses d’abonnement ;
Ces mesures se poursuivront avec une large divulgation du numéro vert (80012000) créé au sein de la Brigade de Contrôle des Abonnements et du Patrimoine de l’Etat (BCAPE), à travers lequel tout citoyen pourrait saisir la DPE pour signaler toute forme de déperdition en abonnement dans les services publics (fuites d’eau, branchements frauduleux) et tout stationnement irrégulier ou utilisation anormale de véhicules administratifs.
Dans le cadre de l’harmonisation des règles de gestion des Finances publiques, la mise en œuvre de la comptabilité des matières a démarré après la prise des textes règlementaires (le décret portant Comptabilité-matières, le décret portant statut du gestionnaire du patrimoine, l’’arrêté interministériel portant procédures de gestion des matières, l’arrêté interministériel portant création et attributions du Comité de la Comptabilité des Matières).
À travers la Comptabilité des Matières, l‘Etat veut se donner les moyens de maîtriser la totalité de ses biens mobiliers, immobiliers, infrastructurels à travers leur recensement, leur valorisation, leur inventaire et le suivi de leurs mouvements d’entrée et de sortie du patrimoine de l’Etat.
A cet effet, l’Etat a désigné auprès des Institutions, Ministères et EPN, des Gestionnaires du Patrimoine (enregistrement des ordres de mouvement, inventaire permanent, production du rapport de gestion).
L’enjeu de cette mise en œuvre de la comptabilité des matières est de permettre à l’Etat de disposer de sa situation patrimoniale à jour comparée au niveau d’endettement, ce qui devient de plus en plus une exigence au niveau des finances publiques.
Le Comité de la comptabilité-matières composé des Ministères du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de l’Economie et des Finances, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de la Défense, de l’Economie Numérique et de la Poste, des Eaux et Forêts, de l’Agriculture et du Développement Rural et du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME est à pied d’œuvre depuis 2021 pour :
Finaliser l’élaboration du document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières ;
Elaborer la nomenclature des biens de l’Etat tel que recommandée par les experts du FMI ;
Développer et rendre fonctionnel le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM) ;
Organiser la cérémonie de prestation de serment des Gestionnaires du patrimoine par la Cour de Comptes ;
Accélérer les travaux de recensement et de valorisation du patrimoine à fort impact financier (immobilier, routes, ponts, échangeurs, barrages électriques, centrales thermiques, ports, infrastructures aéroportuaires) ;
Mener les études sur les méthodologies d’amortissement et de provisionnement des biens.
Toutes ces actions vont permettre une plus grande optimisation de la gestion du patrimoine de l’Etat.
C’est au regard de ces avancées et des perspectives dont je viens de parler que la prestigieuse organisation Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS) a porté son choix sur ma modeste personne comme meilleur Administrateur des Services Financiers des structures de l’Etat de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2021.
C’est le lieu d’exprimer ma gratitude à l’endroit de la société I.C.S pour cette distinction qui est pour nous une invite à faire d’avantage et mieux afin d’obtenir des résultats plus importants en matière de suivi des biens de l’Etat.
Aussi, j’adresse à tous nos collaborateurs (sous-directeur, chefs de service, agents de la DPE et les partenaires) sans lesquels nous ne pourrions avoir ces résultats, mes plus sincères remerciements.
Je ne saurai clore mon propos sans saluer la présence de toutes les personnes qui ont effectué le déplacement pour s’associer à cette cérémonie.
Je voudrais remercier particulièrement Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, qui a bien voulu m’accorder sa confiance.
Un remerciement particulier à nos amis de la presse pour leur soutien constant.
Je vous remercie pour votre aimable attention…