Institut français : Grande première de la pièce  « 220 logements »

Institut français : Grande première de la pièce « 220 logements »

Edité par

La grande première de la comédie musicale intitulée  « 220 logements » , s’est tenue à l’Institut français d’Abidjan Plateau, le vendredi 21 janvier 2022 en soirée.

Produite par la Fabrique Culturelle et jouée par de grands noms du théâtre et du cinéma en Côte d’Ivoire, dont notamment, Jean Eudes Pokou, Assofi Eba, Désiré Podé, …  « 220 logements » est une pièce écrite par Chantal Djédjé, mise en scène par Souleymane Sow, avec une chorégraphie de Herman Nikoko. C’est une fresque qui dépeint l’histoire de la Côte d’Ivoire des années 1990 à 1999. Tous les grands événements politiques qui ont marqué cette période, depuis l’instauration du multipartisme en mai 1990, la nomination de Alassane D. Ouattara comme premier ministre, l’arrestation et condamnation des dirigeants de l’opposition, la mort et la succession du président Houphouët Boigny, la naissance du concept d’ivoirité, la dévaluation du franc CFA, la campagne électorale meurtrière et le boycott actif, et pour finir, le coup d’État militaire de 1999, y sont majestueusement retracés.

À la question de savoir quel est l’objectif de la création d’une telle pièce et pourquoi  « 220 logements » , l’auteur, Chantal Djédjé, nous explique qu’ayant été absente lors de ces événements, il lui a fallu comprendre l’origine et la chronologie de ces événements avant de pouvoir envisager une réconciliation :  « … Je ne peux pas commencer à me réconcilier avec qui que ce soit, si je ne sais pas comment cela est arrivé. »
C’est cette réflexion qui aurait motivé les recherches qui ont abouti à l’écriture de cette pièce. Chantal Djédjé souhaite que tous ceux qui verront cette pièce se disent :  « On sait comment ça commence et comment ça finit, évitons d’emprunter ce chemin qui nous a menés dans cette situation de troubles pendant cette période. »
Selon ses propos et ceux de son metteur en scène, Souleymane Sow, ce message ne pouvait être parfaitement transmis qu’à travers des scènes campées dans un environnement aussi réel, que celui du mythique quartier des 220 logements où toutes les communautés et toutes les classes sociales se retrouvent et cohabitent en harmonie.
Selon Souleymane Sow,  « 220 logements » est le tome 1 d’une série de pièces que son équipe compte créer en vue de permettre aux Ivoiriens de se rendre compte de leurs erreurs, d’en tirer les leçons afin surtout d’éviter d’éventuels dérapages.
Pour terminer, il a souhaité que tous les ivoiriens sans exception voient la comédie musicale  « 220 logements » , pour le bonheur de toute la Côte d’Ivoire.

Amy Kouadio

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup