Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat, la Commission Nationale du MAEP (CN-MAEP) en collaboration avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a enclenché le processus d’élaboration du PNG dont les acquis majeurs sont: la mise en place d’un cadre organisationnel fonctionnel doté d’un organe d’orientations (le comité de pilotage), un comité technique et un cadre de dialogue multi-acteurs sur la gouvernance (la plateforme de dialogue) ; la sensibilisation de toutes les parties prenantes et leur engagement à s’approprier et à adhérer au processus ; la formulation des projets desdites parties prenantes à inclure dans le PNG ; la validation du diagnostic et du cadre de résultats du PNG par tous les acteurs; le consensus des groupes majeurs sur les activités à retenir dans le Plan National d’Actions (PNA) du PNG et un portage des activités par des acteurs autres que l’Etat ; la restitution du projet de PNG aussi bien à Abidjan qu’en régions ; la présentation du projet de PNG aux Partenaires Techniques et Financiers ; la tenue de plusieurs rencontres techniques pour la prise en compte des observations des parties prenantes ; la validation du projet de PNG par le Comité de Pilotage le27octobre 2021.
Ainsi, toutes ces consultations ont permis au Comité Technique d’améliorer le projet de document du PNG dont la dernière mouture devra être présentée aux parties prenantes pour validation avant sa transmission au Gouvernement.
C’est dans cette perspective qu’un atelier de validation nationale du PNG a été organisé le 06 décembre 2021 à Abidjan sous le parrainage du Ministre Délégué en charge de l’intégration africaine, Point Focal du MAEP en Côte d’Ivoire.
Cet atelier vise à renforcer l’engagement de toutes les parties prenantes à l’amélioration de la gouvernance dans notre pays à travers les actions qu’elles ont consensuellement proposées dans le document du Plan National de Gouvernance.
Le Président de la CN-MAEP a prononcé le mot de bienvenue. A sa suite, le Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (au nom du Président du Comité de Pilotage) et le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption ont prononcés des allocutions au cours de cette cérémonie. Après quoi, le Ministre délégué en charge de l’Intégration Africaine (Point Focal du MAEP) a ouvert les travaux de l’atelier.
Pour le Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la. Lutte contre la corruption, M Zoro Epiphane Ballo: «
Je suis particulièrement heureux de prendre part ce matin à cet atelier de validation du Plan National de Gouvernance. Lequel plan traduit sans nul doute la volonté clairement affichée du Gouvernement ivoirien d’aller plus vite et plus loin dans la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance .
Pendant plusieurs mois, et en collaboration avec les autres acteurs concernés, notamment la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et l’Inspection Générale d’Etat ; vous avez enclenchez le processus visant à l’élaboration du Plan National de Gouvernance avec en toile de fond des résultats majeurs dont le présent projet du PNG qui fera l’objet de validation ce jour à l’attention du Gouvernement.
La gouvernance doit puiser sa source dans la promotion des valeurs d’intégrité, de mérite, d’excellence, de redevabilité, de citoyenneté et de responsabilité.
Nous devons tous donner l’exemple et surtout donner l’espoir à tous ceux qui entreprennent dans notre pays en leur envoyant un signal important et fort. Nous devons être tous des ambassadeurs de la lutte contre la corruption et des vecteurs de propagation des bonnes pratiques. C’est seulement à ce prix que notre pays continuera à se hisser au rang des pays émergents. En dotant la Côte d’Ivoire d’un Plan National de Gouvernance, nous matérialisons l’un des vœux si chers au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, exprimé devant ses pairs en 2019 ; celui de faire de notre pays, une référence en matière de bonne gouvernance, mais aussi un cas d’école dans la sous-région.Cette rencontre me donne l’occasion d’appeler à la responsabilité citoyenne de chaque acteur de notre société sur ses rapports avec le bien public, et ce quel que soit notre niveau social. La gouvernance doit puiser sa source dans la promotion des valeurs d’intégrité, de mérite, d’excellence, de redevabilité, de citoyenneté et de responsabilité.
Nous devons tous donner l’exemple et surtout donner l’espoir à tous ceux qui entreprennent dans notre pays en leur envoyant un signal important et fort. Nous devons être tous des ambassadeurs de la lutte contre la corruption et des vecteurs de propagation des bonnes pratiques. C’est seulement à ce prix que notre pays continuera à se hisser au rang des pays émergents. L’ambition de voir notre pays être parmi les meilleurs élèves en matière de lutte contre la corruption doit être partagée et vécue par tous. » a t-il dit.