Des recommandations ont été faites jeudi 25 novembre 2021 à l’endroit du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), des partenaires du fonds national de lutte contre le sida ainsi qu’aux organisations de la société civile, lors d’une mini conférence nationale initiée par Alliance Côte d’Ivoire à Abidjan.
Il s’agit notamment de mettre en place un cadre national pour partager les informations et réfléchir aux différentes pistes de recherches, de revenir à la bonne pratique des journées scientifiques de lutte contre le sida et idéalement quelques jours avant la journée mondiale du sida, de voir comment renforcer la recherche autours de l’apparition des IST, ainsi qu’une analyse renforcée pour combler le problème de financement de la recherche.
Selon la directrice exécutive de l’ONG alliance Côte d’Ivoire, dr Offia Coulibaly Madiarra, cet atelier avait pour but de partager aux différents acteurs de lutte contre le sida les résultats de l’analyse situationnelle du financement de la prévention bio médicale du VIH/ SIDA en Côte d’Ivoire et d’énumérer des recommandations pour améliorer la recherche biomédicale du VIH/SIDA afin d’avoir des programmes solides en matière de réponses à cette maladie, sur le volet de la prévention.
Les différents résultats de cette analyse sont entre autres, l’insuffisance des financements pour la recherche, pour la prévention biomédicale du VIH/SIDA, l’inexistence des financements domestiques, le manque de financement pour la recherche biomédicale de la part du PEPFAR et du fonds mondial et l’intérêt de l’état sur le fonctionnement des structures impliquées plutôt que sur la recherche.
Cette mini conférence qui s’est tenue en présentiel et en ligne, avec les parties prenantes de la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire a vu la participation de plusieurs personnes issues de différents pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le kenya, l’Afrique du Sud, la Grande Bretagne et les États-Unis.
Dans le but de réaliser la vision de l’Afrique sans nouvelles infections à VIH (AFNHI), qui est de mettre fin aux nouvelles infections à VIH en Afrique et d’initier un plaidoyer en faveur du financement de la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique, le Forum biomédical de prévention a entrepris de mobiliser des connaissances scientifiques et de mettre un pont entre la science et la politique.
Trois pays ont donc été choisis pour présenter leurs expériences pays sur la prévention biomédicale du VIH, il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe et du Rwanda.
A cet effet, Alliance Côte d’Ivoire a la charge de présenter celles de la Côte d’Ivoire avec le soutien de l’AFNHI.
L’ONG Alliance Côte d’Ivoire bénéficie depuis 2019, d’un financement sur le fonds mondial pour renforcer les interventions en direction des populations vulnérables et clés pour rompre la chaîne de contamination au VIH et réduire l’incidence de la Tuberculose d’ici 2030.