Abatta, village ATCHAN situé dans la commune de Bingerville va procédé le samedi 16 octobre prochain à l’intronisation de son chef de village.
En effet, la désignation du chef d’Abatta cette fois a provoqué une crise et un conflit qui a remué tout le village. En effet, la désignation du chef s’est toujours faite conformément à une procédure des us et coutumes du peuple Atchan. Cependant cette année, il s’en est fallu de peu que les choses se passent autrement n’eut été la vigilance des sages du village.
La paix et le calme retrouvés, c’est M. Djomo Hacynthe qui a été choisi par sa catégorie, avec le soutient sans faille de sa génération. depuis plus d’un an, il jouit d’une totale légitimité auprès de son peuple.
Comment se fait le choix du chef en général chez les ATCHANS (Ébrié) ? Cas d’Abatta.
Le choix se fait de façon assez simple. Le choix du Chef est fait par la Génération montante Tchagba, après consultation au niveau du choix de la différente catégorie de ladite génération composé (Djehou, Dogba, Agban et Assoukrou). Le collège des Chefs de quatre classes d’âge sur convocation du doyen d’âge de la génération. Ensuite, une fois désigné, le nouveau Chef est béni par le Nanan (le doyen le plus âgé du village, autorité suprême du village). Puis le Nanan du village informe le Sous-Préfet de la désignation du nouveau Chef.
Le Sous-préfet, quant à lui réalise une enquête de moralité sur le désigné, convoque une consultation populaire, pour que les autorités coutumières confirment leur choix à la place publique.
Les choses ont donc été faites selon les règles de l’art dans la pure tradition des us et coutumes. Le nouveau Chef d’Abatta, Chef Djomo Hyacinthe va désormais conduire la destinée d’Abatta pour 15 ans après son intronisation .