Comment conduire de manière écologique ?

Comment conduire de manière écologique ?

Edité par

Réchauffement planétaire par-ci, respect de l’environnement par là, il semble que dernièrement tout tourne autour de l’écologie. Mais de quoi parle-t-on exactement et en quoi cela nous regarde-t-il ?
Il n’est sans doute pas utile de rappeler que la pollution et la dégradation de l’environnement figurent parmi les plus grands problèmes qui se posent à l’humanité et leur gravité réside dans l’impact qu’ils ont sur le long terme. Il faut d’abord savoir que les voitures et les gaz qui s’en dégagent occupent aujourd’hui la seconde place dans le classement des sources de polluants. Entre les multiples problèmes de santé respiratoire, circulatoire, de mortalité infantile, les désastres écologiques comme les pluies acides néfastes à la faune, à la flore et même aux bâtiments, la liste des dommages qu’entraine la pollution automobile est longue. Mais que pouvons-nous donc faire pour y remédier ? En adoptant ces quelques conseils de conduite écologique, nous pourrons contribuer à mieux prendre soin de notre environnement.
Une motivation qui a son importance
Pour commencer, une motivation supplémentaire : eh oui, en conduisant votre véhicule de manière respectueuse de l’environnement, vous réalisez de la même manière des économies de carburant. En effet, toutes les mesures citées ci-dessous ont l’agréable effet d’alléger votre facture de carburant car elles vous aident à adopter des techniques de conduite efficaces, qui par conséquent sollicitent moins le moteur et nécessitent donc moins d’essence ou gasoil.

Avant de nous mettre au volant
Commençons d’abord par débarrasser notre véhicule de tout poids superflu. Les valises et l’équipement sportif des dernières vacances n’ont pas à rester dans le coffre. Ils alourdissent inutilement la voiture et fatiguent le moteur, qui utilise alors plus de carburant et génère davantage de polluants. Il en va de même pour les rails de toit, qu’il est conseillé de démonter lorsqu’on ne les utilise pas, car ils génèrent un surplus de traction et de résistance.
Vérifiez également la pression de vos pneus car lorsqu’ils sont insuffisamment ou excessivement gonflés, les pneus adhèrent mal et résultat : le moteur se retrouve encore à utiliser plus de carburant que nécessaire pour déplacer le véhicule. L’entretien régulier de votre véhicule contribue également à en amoindrir la consommation et les émissions, car il aide à faire fonctionner tous les organes de la voiture de manière optimale.

Changer de manière de conduire
Certains comportements routiers sont plus efficients que d’autres. Préférez donc adopter ceux-ci pour protéger l’environnement tout en diminuant vos propres dépenses :
• Attention à la vitesse : A partir de 100 km/h, la vitesse se ressent directement sur le réservoir de carburant. Allez-y donc doucement avec l’accélérateur, c’est d’ailleurs une mesure de sécurité élémentaire.
• Conduisez souplement : Accélérez en douceur et faites de même pour les freinages. En plus d’éviter des à-coups désagréables, la conduite souple est la plus économe.
• Eteignez les appareils électriques de votre véhicule : Qu’il s’agisse de la climatisation ou des écrans de la console de divertissement, toutes les petites commodités de la voiture tirent leur énergie du carburant. Si vous gardez cela à l’esprit, vous n’hésiterez sûrement pas à vous priver parfois de mettre la climatisation ou la musique à fond. Cependant, pour ce qui est de l’air conditionné, l’alternative, qui consiste à baisser les vitres du véhicule comporte également un inconvénient majeur, surtout à grande vitesse, car l’air qui s’engouffre dans la voiture en diminue l’aérodynamisme et la traction supplémentaire qui en résulte vous fait consommer davantage. Essayez donc de trouver le juste milieu, en ne mettant pas la climatisation trop fort, ou alors roulez à une vitesse raisonnable lorsque vos vitres sont baissées pour que le moteur ne se fatigue pas outre mesure.
• Planifiez vos itinéraires : Assemblez vos courses pour les faire en une seule sortie, en prenant soin d’emprunter le plus court chemin. Vous y gagnerez en temps, en énergie, en argent et en bonne conscience écologique, pas moins!
• Optez pour les transports en commun : C’est une question de bon sens. Trente personnes empruntant un seul bus polluent moins que trente automobilistes conduisant chacun sa voiture sur le même trajet. Prenez donc de temps en temps l’autobus ou le train. Pour ceux qui brandissent l’argument de la promiscuité parfois désagréable, le covoiturage est également une option à considérer. Il est plus rapide et vous expose à moins de contacts avec des inconnus.
• Pourquoi ne pas se mettre à la marche ou au vélo ? : Ces deux options sont de loin les meilleures qui soient car en plus d’être écolo, elles sont excellentes pour votre santé. Essayez les donc pour les petits trajets.

Certaines voitures plus écologiques que d’autres
Même si vous appliquez à la lettre chacun de ces conseils, votre voiture ne peut pas non plus faire de miracles. C’est encore à vous de penser vert lorsque vous achetez votre véhicule.
Les moteurs électriques ou hybrides commencent à être adoptés un peu partout dans le monde, mais il nous faut attendre encore un peu pour qu’ils soient monnaie courante en Afrique. Heureusement que nous pouvons opter pour d’autres solutions. En règle générale, le niveau de consommation et de pollution du véhicule est directement proportionnel à la taille du moteur. Ainsi, les SUV et autres véhicules de sport aux motorisations puissantes remportent la palme anti-écolo. Si vous souhaitez contribuer à la protection de notre planète, préférez donc les voitures citadines compactes, de petite taille, aux moteurs moins volumineux. Renseignez-vous aussi sur le niveau d’émissions de la voiture qui vous intéresse, afin de savoir si elle répond aux normes internationales anti-pollution.
Joignez-vous à Carmudi pour l’application de ces petites astuces afin de participer à faire de notre terre un endroit plus vert pour tous, et surtout pour les générations à venir !

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup