Abidjan, le jeudi 19 Août 2021, s’est tenu à Abidjan-Agban la cérémonie officielle de la fête de génération BLESSOUÉ d’Agban Village sous le haut parrainage de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, sous la présidence de Mr Robert Beugré Mambé, Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan en présence de M Laurent Tchagba, Ministre de l’hydraulique, député d’Attecoubé, doyen des Ako de la génération BLESSOUÉ d’Abidjan-Agban.
Le thème choisi pour cette année est : « Patrimoine Culturel ATCHAN source de Cohésion sociale. ».
La fête de FATCHUÉ est le test de maturité qui permet de confirmer qu’une génération au pouvoir que revient la gestion quotidienne du village en pays ATCHAN. Elle doit faire respecter les Us et coutumes. Dans le cas d’Abidjan-Agban, c’est la génération Dougbo qui avait la gestion du village, cette génération vient de cèdre le pouvoir à la génération Tchagba en 2021. Il revient donc aux Tchagba d’encadrer la génération BLESSOUÉ qui les succédera. Cet encadrement de la génération BLESSOUÉ passe par cette fête de FATCHUÉ qui les positionnera comme les successeurs légitimes des Tchagba. Le FATCHUÉ est donc un pont entre l’adolescence et la. Maturité.
« Ce Fatchué vous fait passer désormais de l’adolescence à la maturité, je voudrais donc compter sur vous pour être des modèles auprès de vos ainés, les Tchagba. Soyez à l’image du haut parrain que vous avez choisi, S.E.M Alassane Ouattara, un homme d’honneur, un homme de vision, un homme sociable, un travailleur infatigable » a déclaré Laurent Tchagba, Ministre de l’hydraulique, député d’Attecoubé, doyen des Ako de la génération BLESSOUÉ d’Abidjan-Agban.
Il a également soumis au représentant du parrain, le Ministre- Gouverneur Robert Beugré Mambé, des doléances relatives au projet de désenclavement du village d’Abidjan- Agban, par l’octroi de 200 ha de terrain à lotir pour l’extension du village, l’élévation du centre de santé au rang d’hôpital général, et la construction, l’équipement du foyer des jeunes et d’une bibliothèque pour occuper sainement les jeunes du village.
Au cours de cette cérémonie initiatique, « Fatchué 2021″ » on a assisté à la danse guerrière suivie du défilé des symboles des différentes catégories, la danse Aléyin des femmes Blessoué dans l’ordre croissant de passage, à savoir les Assoukrou , les Agban, les Dogba et les Djehou.