Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD)
Cérémonie de LANCEMENT DES ACTIVITES DU COMITE DE SUIVI DES ACTES DU SEMINAIRE
SUR « ELECTION ET VIOLENCE
EN COTE D’IVOIRE »
Allocution du Président de l’ASCAD Professeur Barthélemy KOTCHY
Abidjan – Hôtel TIAMA : 23-04-2015
Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ;
Madame KAYO MAHI Clarisse, représentant Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur SIDIBE Mamadou, représentant de Monsieur le Président du Conseil Economique et Social (CES) ;
Monsieur AMANGOUA Georges, représentant Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Institutions ;
Son excellence Monsieur PETER BLAY, Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire ;
Madame M’FOULA-MANGAMA, représentant son excellence Madame l’Ambassadeur du Gabon en Côte d’Ivoire ;
Madame EKEMBE, représentant son excellence Madame l’Ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire ;
Madame PRECHAT la Représentante Résidente du N. DI. AÏ
Monsieur SYLLA Mohamed, représentant Monsieur le Président de Leader ;
Messieurs les représentants de l’UGTCI et du CNEC ;
Messieurs les représentants des Mairies et Préfectures de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et messieurs des représentants des partis politiques ;
Mesdames et messieurs les membres de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines ;
Honorables invités ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames, messieurs.
Il est à rappeler que du 13 au 14 mai 2014, le Domaine des Sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion a organisé un séminaire sur « Election et Violence en Côte d’Ivoire ».
Ce séminaire qui a tenu toutes ses promesses a vu la participation active des principaux partis politiques de Côte d’Ivoire.
Les échanges francs et cordiaux qui ont marqué cette rencontre ont eu une suite heureuse. La présente cérémonie de lancement de ce jour en est une, puisqu’il s‘agit de poursuivre la réalisation du programme de faisabilité des activités sanctionnant la poursuite des effets du séminaire.
A cet effet, il reviendra au Président du Comité de suivi de nous développer le plan d’actions des activités prévues.
Lorsqu’on se rappelle les suites perverses et dramatiques survenues lors des dernières élections présidentielles dans notre pays on ne peut qu’être très attentif aux mesures disciplinaires préconisées pour un prochain scrutin apaisé et si possible exempt de violence.
C’est la suite logique et heureuse que le Comité de suivi de ce séminaire nous propose.
Cette initiative est non seulement à soutenir mais les interactions sont à encourager à tous les niveaux pour que l’espoir né de cette marche citoyenne porte les fruits d’une pacification pour des élections 2015 sans violence et une situation post crise contenue et acceptée par tous.
Ce défit nous interpelle tous.
L’ASCAD se réjouit de l’initiative prise par le Domaine des sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion et lance un appel citoyen pour que le programme de suivi dont les activités vont être lancées ce matin rencontre un accueil favorable par tous et partout dans le sens de l’esprit démocratique de notre nation.
Nous devons tous, sans exception, tourner la page à la violence post-crise. C’est de cette manière que nous intégrerons la véritable démocratie et l’intransigeance de ses règles qui postulent au respect de la volonté du peuple à travers le verdict des urnes.
C’est l’espoir que je voudrais partager avec chacun et tous nos concitoyens, en souhaitant une excellente campagne du Comité de suivi de l’ASCAD et à ses relais locaux pour que vive déjà dans les esprits et les cœurs une année électorale 2015 dans la paix.
Je ne saurai terminer ce propos sans, au nom de l’ensemble de l’Académie ; adresser mes sincères et fraternels remerciements à Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ; lui qui a accepté de présider la cérémonie de lancement de nos activités.
Monsieur le Président, infiniment merci.
Notre reconnaissance va aussi à l’endroit des responsables de CITI2 et de NDI qui n’ont cessé de soutenir l’ASCAD dans son initiative depuis la tenue du séminaire sur « Violence et élection ».
Aux uns et aux autres, je réitère notre sincère gratitude.
Avec tous les partenaires et acteurs, je souhaite une excellente campagne.
Je vous remercie.