Mesdames et messieurs les journalistes,
Chers amis Présidentes et Présidents des Associations affiliées à la Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’Ivoire, avant tout propos je voudrais vous prier d’observer une minute de silence en la mémoire de tous nos frères et amis qui ne sont plus de ce monde.
Je vous remercie.
1- Mesdames et messieurs, pourquoi le point de presse de ce jour ?
Pour rappel, le Mercredi 7 Avril 2021 a eu lieu à l’Hôtel Palm-Club de Cocody, un évènement qui fera date dans les annales de la Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’Ivoire :
Il s’agit de la signature d’un Protocole d’Accord de Partenariat entre IVOSEP Assistance et la FARE-CI notre Faîtière.
2- Mais comment en est-on arrivé là ?
Depuis toujours, les Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’Ivoire ont estimé comme une injustice flagrante le traitement subis par leurs différents membres, dignes bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne, après leur mise à la retraite.
En effet, comment peut-on retirer à ces vaillants serviteurs de l’Etat leurs avantages funéraires pour la seule raison qu’ils sont à la retraite, en dépit des loyaux services rendus à la nation ivoirienne.
Alors qu’au même moment, le fonctionnaire qui vient d’être recruté à la fonction publique, s’il venait à perdre la vie d’une manière ou d’une autre, bénéficie de tous ses avantages funéraires, (cercueil, corbillard, couronne …)
Lorsque des seniors hospitalisés en clinique ou dans les hôpitaux publics venaient à mourir, après avoir épuisé toutes les ressources financières de leurs familles, nos structures associatives et en premier lieu la faîtière, deviennent les premières cibles des parents affolés et démunis qui croient trouver en elles une bouée de sauvetage.
Mais que peuvent faire les dirigeants que nous sommes, face à ces demandes exponentielles, si ce n’est de nous référer à l’IPS/CGRAE qui, malheureusement et à l’occasion, a toujours été, elle aussi, et malgré sa bonne volonté légendaire, impuissante et désolée en raison de l’absence de textes officiels en la matière ? L’adage ne dit-il pas que la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a !
Ainsi, cette détresse répétée des séniors a été prise en compte par le dynamique Directeur Général de l’IPS /CGRAE qui a bien voulu nous mettre en contact avec, Feu AUGUSTIN SIDY Diallo, le PDG d’IVOSEP, la première structure des pompes funèbres de Côte d’Ivoire. Ce garçon affable et très sensible aux difficultés funéraires d’autrui, qui nous a malheureusement quittés trop tôt.
Heureusement, ses successeurs n’ont pas baissé les bras et ont repris le dossier à leur compte. C’est ainsi que le 7 Avril 2021, notre beau rêve est devenu une réalité. Certains journaux en ont déjà parlé dans leurs colonnes, mais nous pensons que cela ne suffit pas, raison essentielle du présent point presse.
3- Pourquoi ce partenariat est si important ?
Généralement les problèmes d’obsèques et leurs financements se décident et se règlent au niveau de la famille du défunt. C’est elle qui se charge des formalités à remplir avec les services des pompes funèbres.
Tout cela se passe donc entre les membres de la famille.
La personne pour laquelle on s’active tant n’est pas présente et n’intervient pas dans cette transaction et ces tractations, naturellement se font sur son dos. Obligé de subir, il n’a pas le choix.
Pourtant c’est pour lui qu’on se démène tant pour, dit-on, lui faire plaisir et lui préparer une sépulture digne.
Or l’acte que nous avons posé le 7 Avril 2021 à l’hôtel Palm-Club est inédit. En effet il nous donne l’opportunité de financer pendant que nous sommes encore en vie, nos propres obsèques, en ce qui concerne le volet pompes funèbres, et de choisir ainsi les conditions idéales dans lesquelles nous voudrions que les choses se passent au moment où nous serons contraints au silence de la mort. N’est-ce pas merveilleux ?
C’est pourquoi mesdames et messieurs, nous avons fait le rappel des membres de nos différentes associations et de nos délégations régionales pour être des témoins privilégiés de cette cérémonie qui restera gravé dans les annales de la FARE-CI.
La Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’Ivoire voudrait donc profiter de ce point de presse pour :
Remercier Monsieur Abdrahamane Berté, Directeur Général de l’IPS /CGRAE qui est toujours en éveil pour offrir ce qu’il y a de mieux à ses assurés sociaux ;
Rendre un hommage mérité à Feu Augustin Sidy Diallo, Ex PDG d’IVOSEP, celui-là même qui a été à la base de cet important accord.
Remercier Maître Athanase Raux, l’Avocat Conseil de l’IPS /CGRAE et son cabinet avec qui nous avons travaillé sans relâche pour finaliser et organiser la signature du dit accord,
Exhorter nos camarades séniors à la retraite à s’approprier cette convention qui est un instrument qui nous donne désormais l’occasion de choisir et préfinancer de notre vivant, les opérations des obsèques lorsque nous ne serons plus de ce monde.
Encourager enfin les onze Représentations Régionales de la FARE-CI à s’activer dans chacune de leur localité à faire connaître cet accord qui nous ouvre désormais une lucarne sur la vie après notre vie.
Je vous remercie pour votre aimable attention.