6ème CONFERENCE DES MINISTRES EN CHARGE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ESPACE UEMOA

6ème CONFERENCE DES MINISTRES EN CHARGE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ESPACE UEMOA

Edité par

La 6ème Conférence des Ministres  en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Espace UEMOA s’inscrit dans la dynamique de concertation établie tant, au niveau de l’Union Africaine que des Communautés économiques sous-régionales et de l’ensemble des initiatives prises par divers acteurs pour renforcer la coopération inter-pays à tous les niveaux.

La Conférence d’Abidjan s’inscrit dans la continuité des Conférences précédentes et a pour but de consolider les acquis des conférences précédentes tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail.

La Conférence d’ Abidjan aura pour première finalité de consolider l’ensemble des acquis du travail effectué depuis le début du CCMEFP. Dans le même temps, elle visera à réaliser des avancées notoires sur les points suivants :

  1. Mettre en place un plan concerté de l’implantation des métiers porteurs ;
  2. Identifier les centres pilotes de formation de formateurs intervenant dans l’implantation de chacun des métiers porteurs ;
  3. Jeter les bases concrètes d’un cadre sous-régional de certification ;
  4. Créer un groupe d’appui aux ONEF afin de faciliter la mise en œuvre coordonnée de la liste minimale des indicateurs sur le marché du travail et le développement des compétences techniques et professionnelles ;
  5. Instituer et pérenniser les moyens financiers dont le CCMEFP aura besoin pour mutualiser au maximum la coopération inter-pays ;
  6. Valider la décision du financement par l’UEMOA de projets pilotes à budget réduit, dans chacun des pays membres.

DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT,  MINISTRE DE L’EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A LA REUNION DES EXPERTS PREPARATOIRE DE LA 6ème CONFERENCE DES MINISTRES EN CHARGE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ESPACE UEMOA

HOTEL IVOTEL

ABIDJAN, 20 AVRIL 2015, 09H30

 

  • Messieurs les Représentants des Ministres ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet ;
  • Monsieur le Représentant de l’UEMOA ;
  • Monsieur le Représentant de l’ADEA ;
  • Monsieur le Représentant du BIT ;
  • Monsieur le Représentant Pays de l’UNESCO ;
  • Monsieur le Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la zone UEMOA ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres Consulaires ;
  • Monsieur le Représentant de la CDPE ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Fonds et Agences de Promotion de l’Emploi ;
  • Mesdames et Messieurs les Experts Pays ;
  • Honorables Invités ;
  • Mesdames et Messieurs les journalistes ;
  • Mesdames et Messieurs.

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la réunion des experts, première réunion  préparatoire de la 6ème Conférence des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA.

La Côte d’Ivoire est honorée d’accueillir cette réunion sous- régionale ;  je m’en réjouis et remercie tous les Etats membres pour avoir choisi notre pays pour l’abriter.

A tous nos hôtes, je voudrais souhaiter le traditionnel « AKWABA » et un très bon séjour en terre ivoirienne.

Mesdames et Messieurs

Les réformes jusqu’ici initiées dans les pays de l’UEMOA en matière d’Emploi, de Formation Technique et Professionnelle n’ont pas toujours apporté les réponses adéquates aux besoins d’employabilité et d’insertion professionnelle de plus en plus forts de la jeunesse. Bien plus, ces réformes n’ont pas réussi à freiner le chômage et le sous-emploi des jeunes, qui ont pris ces dernières années des proportions inquiétantes, au point de devenir le principal facteur de risque de déstabilisation de nos pays. En réponse, plusieurs initiatives aux niveau régional et sous régional ont été entreprises.

Au niveau sous- régional, la volonté de chaque pays membre de l’UEMOA, de répondre aux défis imposés par le chômage des jeunes se traduit par plusieurs initiatives et diverses  réformes engagées au sein de l’Union Economique. La réponse à ces défis serait efficace si elle est élaborée en commun et coordonnée entre tous les Etats de l’Union.

C’est dans cette optique qu’après Abidjan en octobre 2009, où les bases de l’action commune ont été jetées, se sont succédées, Bamako 2010, Guinée Bissau 2011, Niamey 2012, Cotonou 2013 et Dakar 2014.

A chacune de ces étapes, plusieurs avancées majeures ont été enregistrées. Il s’agit, aussi bien de la création et de l’institutionnalisation du Cadre de Concertation et d’un Secrétariat Permanent, que de la mise en commun d’expertises diverses en vue :

de l’élaboration de l’ingénierie des 16 métiers porteurs du Paquet Minimum de Coopération ;

 

  • de la redynamisation ou de la création des Observatoires Nationaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF) autonomes, en vue de la mise en place d’un Observatoire Sous Régional ;

 

  • de la définition de stratégies communes d’insertion professionnelle des Jeunes, notamment en partenariat avec le secteur privé et à travers la migration professionnelle.

 

Mesdames et  Messieurs

Nous voici donc à la croisée des chemins. Et la Conférence d’Abidjan de cette année 2015, doit s’inscrire dans la continuité des Conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail :

Dans le domaine du Paquet Minimum de Coopération (PMC), il s’agit :

de finaliser l’ingénierie et la certification harmonisée des métiers porteurs ;

 

de renforcer la coopération inter-pays, en vue d’une implantation concertée des métiers porteurs et le financement des projets pilotes, de même que la création de centres pilotes sous-régionaux de formation professionnelle.

 

Dans le domaine de la mise en œuvre d’un système performant d’analyse du marché du travail et de la formation professionnelle (ONEF/OSREF), il s’agit de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations liées à la création et à l’autonomisation des ONEF.

 

Dans le domaine de la mise en œuvre des recommandations relatives au Secrétariat Permanent (SP), il s’agit de faire un point précis sur la mise en place et l’opérationnalisation du Secrétariat Permanent, aussi bien, en ce qui concerne l’accord de siège, que les ressources humaines et financières indispensables à son fonctionnement.

 

Aujourd’hui, il s’agira donc, durant les trois jours de concertation qui suivront, de faire des propositions concrètes à la prochaine Conférence des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées, afin de doter notre espace commun d’outils de développement, des compétences sur la base de l’opérationnalisation des recommandations sus-évoquées et de faire en sorte que cette Conférence ne soit pas une de trop.

 

Mesdames et  Messieurs

Je reste persuadé que cette rencontre des Experts sera riche en propositions pertinentes, pour nous permettre en juillet 2015 prochain, de prendre des décisions qui favoriseront la redynamisation du cadre sous-régional de concertation et d’échanges, pour développer la Formation Professionnelle et Technique et favoriser l’emploi des jeunes, ainsi que leur mobilité dans l’espace UEMOA.

Permettez-moi, avant de clore mon propos, de remercier très solennellement et très sincèrement l’UEMOA, pour tout son appui au développement de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans nos pays.

J’associe à ces remerciements, nos Partenaires Techniques et Financiers, que sont le BIT, l’ADEA et AFRISTAT.

Ces remerciements sont aussi adressés à vos Autorités respectives, qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer votre présence à Abidjan.

Je souhaite pleins succès à vos travaux et déclare ouverte, la 1ère réunion des Experts, réunion  préparatoire de la 6ème Conférence des Ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la zone UEMOA.

Vive le Cadre de Concertation ;

Pour que vive la Formation Professionnelle au service de l’Emploi.

 

Je vous remercie.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup