EBRIN Yao Rémi président de la   Plate-forme pour l’Engagement Citoyen PEC-CI, et ses 35 Organisations porte une analyse critique sur la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire sur ces 20 dernières années.

EBRIN Yao Rémi président de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen PEC-CI, et ses 35 Organisations porte une analyse critique sur la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire sur ces 20 dernières années.

Edité par
EBRIN YAO REMI

Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Chers invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, de vous adresser nos vifs remerciements pour avoir répondu massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs, la jeunesse Consciente de Côte d’Ivoire, réunie au sein de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen PEC-CI, et ses 35 Organisations ont jugé utile de vous convier ce jour à ce POINT-PRESSE, afin de porter une analyse critique sur la situation socio-politique de ces 20 dernières années.
Nous avons décidé de faire des propositions pour une sortie de crise définitive sur la situation particulière que travers notre pays, car il est de notre devoir en tant qu’Organisation de la Société Civile ivoirienne, de lutter de toutes nos forces et de toute notre âme pour garantir l’avenir de la jeunesse ivoirienne et celui des Générations à venir.
Mesdames et Messieurs, notre pays vient encore d’être frappé par le malheur, car un autre digne fils vient d’être rappelé à Dieu. Nous vous prions d’observer une minute de silence en la mémoire de notre regretté le premier Ministre, Monsieur Ahmed BAKAYOKO.
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale, nous étions en face de vous le Vendredi 05 Mars 2021 pour un POINT-PRESSE, au cours duquel nous avons eu à interpeller la Commission Electorale dite Indépendante (CEI) pour la énième fois, afin que les résultats qui sortiraient des urnes pour les élections législatives du 06 Mars 2021, ne nous emmène pas à une autre crise post-électorale avec de nombreux morts comme celles des différentes élections précédentes.

Nous tenons ici à féliciter les acteurs politiques et plus particulièrement la jeunesse ivoirienne, qui a pris une part active à ces échéances électorales du 06 Mars 2021 et qui a su garder son sang-froid pour nous éviter des troubles, malgré les nombreuses provocations par endroit. Cependant, Il faut rappeler beaucoup d’irrégularités, d’anomalies et de dysfonctionnement de la part de la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui portent sur les procès-verbaux des résultats de vote dans plusieurs localités, notamment AGBOVILLE, YAMOUSSOUKRO et bien d’autres Zones.
Nous estimons qu’il faut en tirer toutes les conséquences de ces élections, car de notre point de vue, cette Commission Electorale dite Indépendante n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple souverain de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous continuons d’exiger la dissolution des deux institutions chargées des élections en Côte d’Ivoire et la mise en place de nouvelles Institutions fortes, crédibles et acceptables par tous les acteurs de la scène politique, dont les Présidents et les membres qui les composent ne soient pas aux ordres des chapelles politiques, afin que la vraie démocratie puisse prévaloir pour donner les vrais résultats sortis des urnes.
Mesdames et Messieurs, nous rappelons à toute fin utile, que toutes les crises qu’a connues notre pays depuis ces 20 dernières années après chaque élection, sont du seul fait d’une Commission Electorale dite indépendante qui n’a pas été à la hauteur de sa mission, dont les membres sont pour la plupart inféodés à des Partis politiques et qui prennent des ordres avant la proclamation de chaque résultat.
Mesdames et Messieurs, il y a eu trop de morts d’âmes innocentes durant ces 20 dernières années à cause de la politique politicienne. Nous disons STOP, TROP C’EST TROP, nous refusons que des acteurs politiques abusent de la condition sociale de nos frères et sœurs jeunes en les utilisant comme un bétail électoral pour arriver à leur fin.
Notre 2ème analyse a porté sur la situation difficile que traverse la grande majorité de nos concitoyens, car il ressort de notre analyse que la pauvreté dans notre pays, est de plus en plus grandissante, le chômage des jeunes a atteint un niveau inquiétant, l’école ivoirienne se trouve aujourd’hui dans un état comateux.
Nous avons également porté un regard critique sur les conditions de vie des prisonniers politiques sans exception en Côte d’Ivoire depuis la grande crise post-électorale de 2010, qui a fait plus de 3.000 morts, ainsi que le retour des prisonniers politiques, qui jusqu’à ce jour constitue l’un des points de BLOCAGE au niveau du processus de réconciliation Nationale.
Mesdames et Messieurs les journalistes, toutes ces situations nécessitent donc la prise de mesures urgentes de la part du Gouvernement et plus particulièrement du Président Alassane Ouattara, en acceptant de faire le sacrifice suprême. Oui le Comité Exécutif des 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, demande au Président Alassane Ouattara d’accepter de s’asseoir autour de la même table que son aîné, le Président HENRI KONAN BEDIE, son frère le Président Laurent GBAGBO ainsi que toutes les forces vives de la Nation pour nous ramener cette denrée rare qu’est la PAIX.
Ainsi, les différentes propositions de sortie de crise de la Plate-Forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, se résument en 11 points :
La libération sans condition de tous les prisonniers politiques depuis la crise post-électorale de 2010 ;

Nous demandons au Président ALASSANE Ouattara de mettre tout en œuvre afin ssque son frère le Président Laurent GBAGBO qui a été acquitté de tous les crimes par la CPI puisse rentrer en Côte d’Ivoire, car il constitue la clé essentielle de la réconciliation nationale tant recherchée ;

La libération des différents acteurs de la société Civile ivoirienne ;

La libération des éléments des forces armées Nationales détenues dans les prisons depuis la crise post-électorale de 2010 ;

Le retour effectif de toutes les filles et de tous les fils encore en exil sans exception, car ils constituent à nos yeux l’une des clés essentielles de la réconciliation Nationale ;

Le Comité Exécutif des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, demande à son Excellence le Président Alassane Ouattara d’associer toutes les forces de la Nation à la gestion du pays à travers la mise en place d’un Gouvernement de large ouverture ;

Nous sollicitons l’implication réelle de la Communauté Internationale et plus particulièrement de L’ONU, afin d’accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans la mise en place effective d’un Gouvernement de large ouverture, qui aura pour priorité la réconciliation des ivoiriens, car les blessures sont profondes et nous devons apprendre à nous pardonner mutuellement ;

Nous invitons le doyen d’âge de la politique ivoirienne, son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE et son jeune frère, son Excellence le Président Alassane Ouattara, à privilégier la voie du Dialogue, du pardon, en mettant tout en œuvre au nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu Félix HOUPHOUET BOIGNY, afin de nous ramener la PAIX, car tous les regards sont tournés vers eux pour la reprise du dialogue directe,

La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, s’engagent à soutenir toutes les actions visant à ramener la Paix, la stabilité et la Réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de notre chère Patrie.

Nous invitons tous les acteurs politiques ivoiriens sans exceptions à éviter les prises de positions de va-t’en guerre, afin de garantir l’avenir de la jeunesse ivoirienne, qui croupit aujourd’hui sous le poids de la misère la plus extrême et qui meurt à petit feu ;

Les 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, invitent le peuple souverain de Côte d’Ivoire, à apporter son soutien total à toutes les initiatives qui pourraient amener une stabilité, une vraie réconciliation Nationale, gage d’une PAIX DURABLE dans notre pays.
Mesdames et messieurs, notre Organisation a appris à travers les réseaux sociaux, la présence de certaines personnalités de la CPI sur le sol ivoirien. Si cette information est avérée, alors nous demandons l’impartialité de ces représentants dans l’exercice de leur fonction, car la crise qui secoue notre pays depuis 2002 et qui s’est accentuée avec celle de 2010 avec plus de 3.000 morts de nos concitoyens est très profonde. Le peuple souverain de Côte d’Ivoire a besoin de connaître toute la vérité pour une vraie réconciliation Nationale et un pardon sincère.

C’est le lieu de rappeler à toutes les Organisations de la Société Civile, ainsi qu’ aux différents Partis politiques, qui nous ont adressé des demandes afin d’avoir accès à nos BONS de permis de conduire subventionnés, que la 1ère tranche de notre Projet « j’ai mon permis en poche en cette année 2021 », qui consiste à aider 1 million de jeunes ivoiriens nous a permis de distribuer 10.065 BONS pour le seul mois de février 2021.

Le Comité Exécutif des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, informe toute la jeunesse ivoirienne, que la 2ème tranche de distribution de Bon de permis de conduire débutera dès le 12 Avril 2021 et concernera 10.000 personnes.

En effet, le permis de conduire constitue aujourd’hui un « Diplôme » important dans les CV pour tout postulant à un emploi dans notre pays. Ainsi, notre Organisation a jugé utile d’aider la jeunesse ivoirienne, dans un souci permanent de contribuer à éradiquer progressivement le taux de chômage, qui de notre point de vue constitue un danger permanent pour la stabilité et la Paix dans notre pays.
QUE DIEU TOUT PUISSANT, MAITRE DU TEMPS ET DE LA VERITE, VEILLE SUR LA COTE D’IVOIRE ET PLUS PARTICULIREMENT SUR L’AVENIR DE LA JEUNESSE IVOIRIENNE.

                                         JE VOUS REMERCIE

                                                                                            Fait, à Abidjan le 26 Mars 2021


                  EBRIN Yao Rémi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup