Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale
Chers invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, de vous adresser nos vifs remerciements pour avoir répondu massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs les journalistes, une année douloureuse vient de s’écouler, une année qui restera dans l’histoire de notre pays la Côte d’Ivoire, comme la plus sombre pour notre Génération, car beaucoup de nos frères et sœurs jeunes, ont été arrachés dans la fleur de l’âge à l’affection de leurs différentes familles, dans des circonstances atroces et inhumaines.
Mesdames et Messieurs, permettez-moi, malgré toutes nos douleurs, nos pleurs, angoisses et peines de vous présenter le traditionnel vœu de nouvel an. Par ma voix, le Comité Exécutif de la PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, tenons à vous adresser ainsi qu’à vos familles respectives nos vœux de santé de fer en cette année 2021.
Mesdames et Messieurs les journalistes, notre POINT-PRESSE de ce jour est relatif aux élections législatives dont la date a été fixée pour le mois de Mars 2021, à la participation de la grande coalition de l’opposition ivoirienne que conduit le Président HENRI KONAN BEDIE, ainsi qu’à la situation sociale précaire de la jeunesse ivoirienne.
Le Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, se sont réunis en urgence le dimanche 10 Janvier 2021, sur convocation expresse du Président EBRIN Yao Rémi, pour analyser le bien-fondé de ces législatives et la précipitation avec laquelle le pouvoir RHDP-UNIFIE tient à organiser ces élections.
Il découle donc de notre analyse plusieurs observations, préoccupations et inquiétudes suite au dialogue sélectif initié par le pouvoir RHDP-UNIFIE, son refus de discuter avec tous les Partis politiques enregistrés officiellement et la Société Civile représentative pour trouver un minimum de consensus et de compromis avant ces législatives, afin d’éviter à notre pays un autre bain de sang comme celui des différentes élections précédentes.
Ce refus catégorique du Gouvernement emmène la Jeunesse Consciente de Côte d’Ivoire, à conclure inéluctablement que tous les ingrédients sont réunis pour une autre crise post-électorale avec de nombreux morts, notamment les jeunes qui paient toujours le plus grand Prix.
Mesdames et Messieurs les journalistes, pouvons-nous aller à des élections transparentes, crédibles et acceptables avec cette Commission Electorale dite indépendante dans sa configuration actuelle ?
Comme décrié depuis les élections présidentielles par notre Organisation, la composition de la CEI en l’état actuel ne nous permet pas de répondre par l’affirmatif, car de notre point de vue, cette Commission Electorale dite Indépendante est composée à plus de 90% de militants du RHDP-UNIFIE et ne peut en aucun cas garantir la crédibilité ni la transparence des résultats qui sortiront des urnes pendant ces législatives.
Nous rappelons à toute fin utile, que toutes les crises qu’a connues notre pays depuis ces 20 dernières années après chaque élection, sont du seul fait d’une Commission Electorale dite indépendante boiteuse au service des pouvoirs, qui a échoué lamentablement dont les membres sont pour la plupart inféodés à des Partis politiques, et qui privilégie toujours leurs intérêts égoïstes, mesquins et ceux de leurs partis politiques au détriment de l’intérêt du peuple.
A l’analyse donc de la situation socio-politique à l’approche des échéances électorales des législatives du 06 mars 2021, nous lançons un appel pressant à la Communauté nationale et internationale, afin d’aider le peuple de Côte d’Ivoire à éviter une autre crise post-électorale qui se dessine à l’horizon, car nous refusons d’être manipulés et utilisés comme un bétail électoral par des politiciens ingrats et égoïstes, qui profitent de la condition sociale de la jeunesse ivoirienne pour arriver à leur fin.
La Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, bien qu’inquiètes des conditions dans lesquelles vont se tenir ces élections législatives, tiennent à féliciter le Président HENRI KONAN BEDIE et les différents Présidents des Partis politiques qui ont pris cette sage décision d’aller à ce scrutin que nous jugeons crucial, afin que nos frères et sœurs qui ont été arrachés dans la fleur de l’âge à l’affection de leurs différentes familles, dans des circonstances atroces et inhumaines, n’aient pas eu un combat vain. Il découle de ce constat, que le pouvoir législatif qui est un pouvoir à part entière, permettra aux élus de la nation d’exprimer la volonté du peuple souverain de Côte d’Ivoire.
Nous invitons son Excellence, le Président HENRI KONAN BEDIE, Président de la CDRP, Président des plateformes de l’opposition ivoirienne, à engager sans délais un dialogue direct et franc avec tous les Partis politiques y compris la Société Civile significative, afin de préserver l’unité avant ces législatives. Oui Monsieur le Président HENRI KONAN BEDIE, il est de votre devoir en tant que doyen d’âge des acteurs de la vie politique ivoirienne, et digne héritier de Félix HOUPHOUET Boigny de réconcilier toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs les journalistes, nos frères et sœurs jeunes ont été assassinés à cause de leur courage, leur détermination et leur engagement pour avoir assumé leur devoir républicain et civique en luttant pacifiquement contre la violation de la Constitution de notre pays, la Côte d’Ivoire. Nous prenons l’engagement ferme devant DIEU, le peuple de Côte d’Ivoire et tous nos ancêtres qui ont sacrifié toute leur vie pour l’indépendance de notre pays, que nous nous souviendrons de leur combat pour le reste de notre vie, et leurs noms seront gravés en lettre d’or sur une pierre pour l’éternité.
Mesdames et Messieurs les journalistes, pour honorer la mémoire de ces vaillants martyrs tombés sous les balles assassines des miliciens, microbes et mercenaires, les 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que comprend la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI que nous présidons, décident de s’investir entièrement dans la mobilisation et la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire ivoirien, afin d’appeler toute cette jeunesse Consciente, Responsable et Citoyenne à faire le choix de la raison.
En tant que Président de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire, j’invite tous les 48.975 adhérents des 35 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons et les sympathisants, dès cet instant précis à investir le terrain, car il est de notre devoir d’honorer la mémoire de tous nos MARTYRS tombés pour la défense de notre Constitution.
Mesdames et Messieurs les journalistes, nous tenons ce jour à informer l’opinion Nationale et internationale que nous sommes une Plate-forme qui regroupe 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne, nous n’avons pas été créés pour accompagner un parti politique à accéder au pouvoir, non plus pour aider un parti politique à se maintenir au pouvoir par tous les moyens.
La Société Civile, jouissant du droit de libre expression est protégée dans sa capacité à critiquer les lois ou la politique du Gouvernement et à s’exprimer en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Notre Organisation a décidé de consacrer toute son énergie et sa force à défendre les plus faibles de la société ivoirienne quel que soit les épreuves que nous rencontrerons dans notre lutte. OUI, Mesdames et Messieurs, nous irons jusqu’au bout dans cette mission noble que DIEU nous a confié, car notre foi est plus ferme que jamais chers frères et sœurs jeunes, nous gagnerons ce combat injustifié qui nous est imposé peu importe le temps que cela prendra.
Nous avons appris à travers la presse, la nomination au poste de vice-président à la Commission Centrale de la CEI de Monsieur Doumbia Major. Nous saluons sa nomination et lui adressons nos félicitations, cependant nous décrions la procédure de sa nomination. C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs les journalistes, la plus grande Organisation de la Société Civile Ivoirienne PEC-CI que nous présidons, invite le Président Alassane Dramane Ouattara et son Gouvernement à venir expliquer au peuple souverain de Côte d’Ivoire les conditions dans lesquelles et au titre de quel parti le Sieur Doumbia Major, a été nommé, car il est à noter que le mode de désignation des membres de la Commission Centrale répond à une clé de répartition.
C’est le lieu de rappeler, Mesdames et Messieurs les journalistes, que la Côte d’Ivoire notre pays n’est pas encore sortie de sa léthargie de démocratie avec les violations flagrantes des lois de la République, qui ont déjà entrainé des centaines de mort et des milliers d’arrestations arbitraires au sein de la tranche d’âge des jeunes, dont plus de 80% croupissent sous le poids de la misère la plus extrême. Aujourd’hui, cette énième nomination de Monsieur DOUMBIA MAJOR, atteste que le pouvoir actuel ne respecte pas les textes en vigueur conformément à notre Constitution.
Monsieur le Président Alassane Dramane Ouattara, cette jeunesse sur laquelle repose l’avenir de notre chère PATRIE est en train de mourir à petit feu, car nous avons appris depuis ce Jeudi 21 Janvier 2021 à travers RTI INFO, du naufrage d’une embarcation dans les eaux libyennes, qui a entrainé 43 morts dont de nombreux ivoiriens. Monsieur le Président, c’est le lieu de créer les conditions favorables pour éviter une telle tragédie à l’avenir. Pour notre part, la meilleure manière de créer ces conditions est d’associer pleinement cette jeunesse qui représente plus de 70% de la population ivoirienne et toutes les forces vives à la gestion du pays.
Mesdames et Messieurs les journalistes, c’est le lieu d’informer toute la jeunesse ivoirienne des actions de soutien de notre Organisation à l’endroit de tous nos frères et sœurs jeunes sans exception en cette année 2021.
Oui, notre Organisation a décidé d’aider 1 million de jeunes ivoiriens à avoir leur permis de conduire à travers le Projet « j’ai mon permis en poche en cette année 2021 » A cet effet, la PEC-CI a décidé de subventionner 40% du coût du permis de conduire quelle que soit la catégorie.
Ainsi, le permis de conduire reviendrait désormais à 80.000 et 75.000 FCFA y compris tous les frais avec l’auto-école Partenaire, qui a décidé de nous accompagner dans ce projet noble.
Nous demandons à toute la jeunesse ivoirienne à s’approprier cette opération, car le permis de conduire constitue aujourd’hui un diplôme important dans nos CV.
Pour plus d’information veuillez contacter le Directeur de la Formation Monsieur KOUAME N’zébo Désiré au 07 32 07 36, le Directeur de Cabinet M. TOUTOUPKO Georges au 02 45 86 34 et M. KOUAKOU Kouamé Rodrigue au 48 59 04 19
Que DIEU Tout Puissant, Maître du Temps et de la Vérité, fortifie nos frères et sœurs qui ont perdu tout espoir dans le combat. Nous invitons le peuple souverain de Côte d’Ivoire à méditer ce passage de la BIBLE Sainte de JOSUE 1 VERSET 9 et je cite : « Ne te l’ais-je pas prescris, sois fort et courageux, ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, le SEIGNEUR ton DIEU sera avec toi partout où tu iras ». A travers ce passage Biblique, Dieu nous invite à garder notre foi ferme, car il ne nous a pas abandonné, alors soyons rassurés chers frères et sœurs, la victoire est toujours possible.
Fait, à Abidjan le 23 Janvier 2021
Je vous remercie
Président PEC-CI
EBRIN Yao Rémi