L’agence INCOGNITO à procédé ce lundi 21 décembre 2020, à Abidjan-Plateau au lancement de Babinounou, première application mobile de services à la famille.
Cette application se veut une réponse à la rareté des espaces interactifs de mise en relation entre les offres de services ponctuels et la demande des utilisateurs.
BABINOUNOU, est la première application mobile dédiée aux services à la famille.
Comme suite le discours intégrale de Mme KOUAMÉ Pascale initiatrice du projet.
DISCOURS DE PASCALE KOUAME
Tout le plaisir et lhonneur sont miens de me retrouver face à vous aujourdhui à l’occasion de cette conférence de présentation de Babinounou, votre nouvelle application 100% made in Côte d’ivoire.
Développée par des nuits blanches et des rêves fous de jeunes ivoiriennes et ivoiriens, mes collaborateurs aujourd’hui autour de moi qui ont cru en cette folle aventure de matérialiser en une technologie pratique un besoin des plus ordinaires mais ô combien indispensable : les aides du quotidien chez des particuliers essentiellement.
Babinounou a été couvé, pensé, imaginé, rêvé pendant près de 10 ans et est aujourd’hui une réalité. Votre présence l’atteste de la plus belle des manières. Il fallait donc y croire et le vouloir
MERCI !
En tant que femme, maman, et chef d’entreprise, Babinounou répondais à nombres de mes aspirations légitimes.
Femme active à la recherche de facilités de vie, maman à la recherche de solutions pratiques pour sa maison et ses enfants, chef d’entreprise soumise aux exigences de rentabilité, donc à l’affût d’idées novatrices et économiquement viable, mais aussi et surtout socialement engagées.
Incognito, notre agence de RP aux forts accents RSE, avec des activités particulièrement pointées vers les relations presse et publiques, se devait de concrétiser son engagement sociétal, et pourquoi pas justifier mes faits d’armes dans une carrière où les défis de la formation et de l’employabilité en ont articulé les grands axes.
Les projets et programmes dont j’ai eu l’insigne honneur d’accompagner l’exécution depuis plus de 20 ans, au sein de département ministériels ou d’organismes nationaux et internationaux,, adressant les sujets touchant à l’emploi, à l’insertion professionnelle, sans oublier les politiques publiques axées sur l’absorption du chômage, notamment des femmes et des jeunes, ont nourri ma trajectoire professionnelle.
J’ai donc pu me nourrir des stratégies apprises et mises en place par ces différentes organisations, avec de vrais visionnaires pour les conduire.
Je voudrais ici m’arrêter pour saluer avec reconnaissance, SEM Monsieur Moussa Dosso, anciennement ministre de l’emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle de 2012 à 2016. Auprès de lui et de tous les membres du cabinet j’ai compris que la formation et l’insertion professionnelle, avaient une importance capitale quand les ambitions gouvernementales intégraient la réduction du taux de chômage dans les moindres des politiques sectorielles.
Avec vous Monsieur le Ministre, aux côtés de la DGE, alors dirigé par mon ami et frère Ange désiré Danho, une valeur sûre des cadres de la CI (auj. SG de la caisse CDC CI) nous avons organisé le SIMA/ 10.000 visiteurs/ des milliers de jeunes inscrits pour des stages directs, des formations, des programmes d’insertion.
Ma reconnaissance va également au Ministre Touré Mamadou, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, au côté duquel j’ai appris la détermination non feinte d’un vrai passionné de la jeunesse et de tous ses enjeux, notamment de son insertion, il est aussi un fervent adepte des programmes utiles et pragmatiques d’insertion. Champion des combats pour sortir les jeunes de tous les maux qui les guettent en leur offrant des alternatives viables.
L’émission télé sur RTI 1Ya Bara, les guichets emploi de l’AEJ, le Programme d’aide à l’embauche, les fonds d’appui aux jeunes entrepreneurs, et la liste des programmes pour résoudre la question de l’emploi est longue…
Bref si j’ai aujourdhui chevillée au corps la volonté ferme d’implémenter, des stratégies liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle, Tout en continuant à être une communicante efficace, ils y sont pour beaucoup.
Aujourd’hui avec l’agence Incognito et l’application Babinounou, mes deux ambitions sont enfin conciliées dans un élan que portent avec brio les nouvelles technologies.
Avant Pascale Porquet qui en donnera une synthèse certainement plus brillante que la mienne, que vous dire de cette application en quelque mots ?
Babinounou est une initiative innovante, performante et solidaire. Première application mobile dédiée aux services à la famille, et plus globalement aux particuliers.
Babinounou est basée sur une technologie adaptée et offrant des solutions intelligentes, interactives et pratiques à tous ses usagers.
Babinounou ambitionne de traiter toutes les données soumises, données facilitant ensuite des mises en relations ciblées, avec un système intégré et sécurisé des paiements, sans oublier leur géo-traitement afin doptimiser lexpérience utilisateur.
Babinounou entend apporter sa pierre à l’action publique dans la lutte contre le chômage notamment des femmes et jeunes.
De nouveau, mesdames et Messieurs et surtout chers médias de tous supports présents, Merci.
Merci de nous accompagner et de nous aiguiller dans ce qui va être une success stories à l’ivoirienne grâce à tous.
Il fallait faire quelque chose, je devais faire ma part, m’inspirant des propos du président Kennedy, lors de son discours inaugural du 20 janvier 1961 qui disais : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
Je peux faire ça pour mon pays.
Je peux essayer !! Arrêter les révolutions de salons et y aller !!
Pour nous, Babinounou reste certes une passerelle, mais une passerelle pour changer les mentalités sur les dits »petits métiers » si grands dans les objectifs de développements de notre pays, car immédiats, et dépannant, et c’est le cas de le dire une large frange de nos populations.
Mesdames et messieurs chers Partenaires, rejoignez- nous, et ensemble tentons l’aventure, et réussissons ensembles !
Merci à ma famille, surtout à mon époux et à mes enfants, dont je suis la première NOUNOU, pour leur patience et leur amour, à mes fidèles collaborateurs, à tous mes amis et partenaires professionnels, à toute la presse et aux médias, milieu dont je suis issue, à mes chers parents et à vous tous ici présents.
Merci à la Mme député SIRA Sylla, de l’assemblée nationale francaise qui a tout de suite cru aux projets et qui n’est qu’au début de son soutien, pour lutter contre l’immigration clandestine, en créant de l’espoir.
Merci aux partenaires techniques banques et assurances, dont Willis Towers Watson et Orange Côte d’Ivoire qui nous prêtent une oreille fort attentive depuis le début du projet.
Je vous remercie.