La Plateforme des Organisations de la Société Civile pour lobservation des Elections en Côte dIvoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions dobservation électorale et de promotion de la démocratie, a suivi et observé le processus électoral du 31 octobre 2020.. Concernant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, ce sont 220 observatrices et observateurs déployés dans les 107 départements, les 13 communes dAbidjan et le District autonome de Yamoussoukro observer le déroulement du scrutin du 31 octobre 2020..
Le scrutin du 31 octobre s’est sest déroulé ce samedi 31 octobre 2020. Pour cette élection la POECI na pas fait de PVT (Comptage rapide des votes) mais plutôt une observation classique à travers le déploiement de 250 observateurs/observatrices dans des Bureaux de vote (BV) dans les 107 départements, dans les 13 communes dAbidjan et dans le District autonome de Yamoussoukro. Les observateurs et observatrices étaient suivis par 10 superviseurs et superviseures depuis le Quartier général de la POECI, installé à son siège à Cocody Angre les oscars .
Les observateurs/observatrices étaient munis d’une grille d’observation ainsi que des grilles dincidents en vue de consigner les données qu’ils ont remontées au quartier général par le biais de SMS.
Auparavant, la POECI avait constaté un environnement préélectoral tendu émaillé de violences ayant conduit à plusieurs pertes en vies humaines et des destructions de biens privés et publics dans certaines villes du pays. des revendications ont font suite à l’appel de l’opposition coalisée qui à appelé à la désobéissance civile avec pour revendication entre autres:
Le retrait de la candidature de Monsieur Alassane OUATTARA ;
la réforme de la Commission Electorale Indépendante ;
laudit de la liste électorale ;
la dissolution pure et simple du Conseil Constitutionnel avant la tenue de l’ élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.
La POECI a déployé 220 observatrices et observateurs pour observer le déroulement du vote dans les bureaux de vote assignés ou recensés sur toute létendue du territoire. Ainsi la POECI a pu recueillir et traiter des informations relatives à linstallation des bureaux de vote et le démarrage du vote, au déroulement du vote, au dépouillement et à lannonce des résultats. Notons que divers incidents ont été rélevés par les observateurs et observatrices
. Conclusions préliminaires
La POECI a travers l’observation et l’analyse de ses grilles dobservation et dincidents livre ses conclusions préliminaires. .
Installation des bureaux de vote et démarrage du vote
Les observateurs et observatrices de la POECI ont couvert 250 bureaux de vote au démarrage du vote. Le vote a commencé à 8 heures dans 61 BV sur les 250 observés. Dans 74 bureaux, lheure de démarrage du vote se situe entre 8 heures et 11 heures. Dans 115 BV, jusquà 11 heures, le vote navait pas encore démarré.
Pour ce qui concerne le nombre dagents de la CEI présents dans les BV, dans 26 BV sur les 168 observés, les 03 agents étaient présents. Dans 137 BV, il y avait une femme comme agent de la CEI,.
Dans 136 BV, lurne a été montrée vide ; elle a été montrée scellée dans 100 BV sur les 168 observés. Il y avait de lencre indélébile et un kit dauthentification biométrique dans les bureaux observés.
Par ailleurs, il n’ y avait pas disoloir dans 168 BV sur les 168 observés. Et lisoloir était placé de manière à assurer le secret du vote dans les 168 bureaux.
Concernant la sécurité, des agents des forces de lordre étaient présents dans 124 bureaux sur les 168 observés.
Enfin, dans 110 BV sur les 136, les bulletins pour le « oui » et pour le « non » étaient en nombre égal.
La plupart des bureaux de vote comportaient des bulletins de vote.
Déroulement du vote:
Dans lensemble, le vote sest bien déroulé malgré lenvironnement tendu en proie à la violence dans certaines ville du territoire au regard des données recueillies par les observateurs et observatrices et traitées par nos agents. En effet, dans 160 BV sur les 168 observés, les agents électoraux ont demandé à chaque électeur de présenter sa carte délecteur ou sa Carte nationale didentité (CNI).
Les agents électoraux ont vérifié la présence dencre indélébile sur les doigts de chaque électeur dans 109 BV sur les 168.
Les agents électoraux ont pu vérifier les empreintes digitales des électeurs à partir du kit dauthentification biométrique dans 109 bureaux sur les 168. Dans 84 BV sur les 168, au moins une personne a été autorisée à voter sans que le kit dauthentification biométrique ait identifié ses empreintes digitales.
Dans 163 bureaux sur les 168, chaque électeur a signé la liste démargement après avoir voté.
Relativement à la présence des représentants des partis ou groupements politiques dans les Bureaux de vote, la POECI a pu observer que les représentants du candidat indépendant étaient dans 108 bV et ceux du candidat du RHDP 136 bureaux visités par nos observateurs.et observatrices .
Dépouillement et annonce des résultats
Dans 93 sur les 136 BV, le dépouillement a eu lieu immédiatement après le vote.
Dans 34 bureaux sur 136, le dépouillement a eu lieu avant 18 heures.
Dans 108 BV sur 136, le dépouillement a eu lieu entre 18 heures et 18 h30. Dans 2 bureaux, le dépouillement a eu lieu après 18h30.
Les résultats de chaque bulletin de vote ont été lus à haute voix dans 105 bureaux et ceux pour chaque candidat Tous les votes ont été enregistrés sur une fiche de pointage dans 105 bureaux. Et les agents électoraux ont annoncé à haute et intelligible voix les résultats dans 105 bureaux.
Dans aucun BV, les représentants des partis politiques se sont opposés aux résultats officiels et ont refusé de signer la fiche et le procès-verbal de dépouillement dans 10 bureaux de vote.
Incidents critiques:
Au niveau de son Quartier général, la POECI a pu collecter et traiter des incidents critiques envoyés par les 250 observateurs et observatrices en temps réel au cours de la journée. La POECI a pu confirmer 41 incidents liés dune part à la fermeture des bureaux de vote ainsi qu’au déroulement du processus.. Ainsi :
1
1cas de molestage de notre observateur avec endomagement du materiel d’observation (télephone portable, grille d’observation)
4 Endommagements de matériel électoral de la CEI dans des BV des localités de Agboville(Grand Morie), Bocanda, Kouibly, Zoukougbeu
9 cas de fermetures du centre de vote dans les localité de Daoukro, Koun Fao, M Bahiakro, Oumé, Sakassou, Taabo, Yakasse Attobrou, Zoukougbeu, Bouafle
5 cas d’incidents d’interdiction aux observateurs d’observer dans des bureaux de vote à Anyama, Bongouanou1, Ferké, Guiglo, Katiola.
4 cas d’incidents relatifs au mauvais fonctionnement du matériel informatique dans des bureaux de observés à Abobo, Koumasi, Zuenoula, Bouaflé,
3 incidents liés l’intimidation, harcèlement ou violences dans des bureaux de vote (Meagui, Sakre (Tai), Tiebissou,
4 cas d’incidents révélant que le dépouillement ne sest pas fait dans le bureau de vote ( Gagnoa, Buyo et Guiglo, );
1 cas d’incident annonçant l’incendie de lieu de vote à Duekoue
2 cas d’absence des agents de bureau à Prikro et Zouan hounien
1cas d’incident de bourrage d’urnes dans un Bureau de vote ?
1 cas où l’observateur a été éconduit de la salle juste avant le dépouillement dans le bureaux de vote observé à Koro
Conclusion
Au terme de son observation du scrutin Présidentiel du 31 octobre 2020, la POECI constate que lélection sest globalement déroulée dans un climat sous une forte tension avec des violences qui ont conduit à des pertes en vies humaines notamment à Oumé où deux personnes ont été tuées ainsi que la destruction de matériels dans certaines localités.
La POECI relève que des bureaux de vote n’ont pas ouverts et certaines personnes n’ont pu accéder aux bureaux ouverts car empêchés en raison des barricades ou par peur.
A cet titre la POECI recommande ce qui suit:
Aux partis politiques
De privilégier le dialogue en vue de prévenir les violences en appelant leurs militants et sympathisants à la retenue;
Au gouvernement
D’ouvrir le dialogue inclusif afin de débattre des questions d’intérêt national;
De continuer de veiller à la sécurité et à la quiétude des populations quelles que soient leurs tendances politiques
A LA CEI
Enquêter sérieusement sur les cas d’allégations de bourrages d’urnes.
Aux populations
De rester calme et d’éviter toute action pouvant conduire à la violence
Enfin, la POECI félicite ses observateurs et observatrices et ses superviseurs et superviseures qui ont pu surmonter les difficultés pour réaliser leur travail sur le terrain. .
La POECI remercie et félicite ses organisations membres pour leur contribution financière pour la réalisation de cette observation
La POECI, organisation citoyenne, continuera de suivre lenvironnement postélectoral du scrutin présidentiel et se préparera pour lobservation des prochaines élections législatives.
Fait à Abidjan, le 02 Novembre 2020
Pour le Bureau du Conseil d’Administration de la POECI.