FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’ATTIEKE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’ATTIEKE

Edité par

Faire du manioc et de ses dérivés (L’Attiéké, amidon, etc.), le fer de lance de la politique commerciale de la Côte d’Ivoire. Telles sont les ambitions du Ministre du commerce et de l’artisanat, Monsieur Jean LOUIS BILLON.

En effet, Mets originaire de la culture gastronomique et de l’identité des peuples lagunaires du sud de la Côte d’voire (Ebrié, Abidji, Ahizi, Adjoukrou, M’batto, Abouré, etc.), l’Attiéké, aujourd’hui un aliment très prisé par les ivoiriens de toutes classes sociales, est tiré du précieux féculents qu’est le manioc.

Dans ce élan de valorisation de l’Attiéké pour faciliter son exportation à l’image du couscous marocain, plusieurs projets par les institutions internationales et gouvernementales sont mis en œuvre à travers le Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises ivoiriennes des secteurs d’exportation non traditionnels tels que la commercialisation de l’Attiéké made in Côte d’Ivoire avec le PACIR (Programme d’appui au commerce) financé par l’UE et piloté par CODINORM (Agence de certification ivoirienne) pour la mise aux normes de l’Attiéké, et l’ONUDI, .

Dans cette optique, et dans un élan de participer à la relance du secteur agro-industrielle dans en côte d’ivoire , que le groupe Emergence Communication initie  le Festival international de l’Attiéké, pour promouvoir l’Attiéké, le manioc et ses dérivés ; ainsi que les acteurs du secteur.

Ce festival se déroulera du 13 au 17 Mai 2015 de sorte à présenter ce met aux frères marocains et des pays participants à cet évènement sportif.

Le concept du Festival International de l’Attiéké (FIA)  est une idée festive, culturelle et gastronomique dont l’objectif est  d’honorer la richesse culinaire des peuples lagunaires de Côte d’Ivoire à travers les différentes sortes de préparation de l’Attiéké. Par ailleurs, c’est l’occasion de valoriser au plan national et international l’Attiéké déjà assez connu et apprécié.

Enfin, il s’agit de permettre aux opérateurs économiques exerçant dans le secteur de promouvoir leurs produits de restauration et leur savoir faire autour d’un évènement festif et gastronomique.

A ce titre, un partenariat sera réalisé entre l’entité de tourisme de la Côte d’Ivoire et celle du Maroc pour la réussite de cette manifestation et l’accompagnement en vue du référencement de l’Attiéké à l’image du couscous.

Plusieurs pavillons d’opérateurs économiques et entreprises ivoiriennes dont un pavillon marocain seront mis en place pour faire fêter le partenariat née du jumelage entre le couscous marocain et notre Attiéké national. 

L’objectif général des promoteurs est d’offrir aux promoteurs du secteur et opérateurs économiques intervenant dans la production, la conservation et la commercialisation de l’Attiéké au plan national et international, un cadre privilégié de promotion de leurs produits auprès des consommateurs.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup