Le Wanep-ci tente d’apporter des solutions au déroulement des élections d’Octobre 2020 sans violence. L’organisation initie à cet effet un débat entre un annaliste politique et un représentant de parti politique ce Mercredi 21 Octobre à l’hôtel la rose blanche d’Abidjan Dokui. Le thème de ce projet « la société civile engagée et mobilisée pour des élections pacifiques et crédibles en Côte d’Ivoire en 2020 ».
Au regard des violences observées ça et là dans le pays, tout porte à croire que l’absence de consensus entre parti au pouvoir et partis d’opposition exacerbe les tensions d’aujourd’hui. On assiste à un mot d’ordre, celui de la « désobéissance civile » entonné par l’opposition ivoirienne. Celle-ci donne lieu à des violences d’où l’exemple palpable fût la mise en feu de la maison de AFFI N’GUESSAN président du FPI.
Toutefois, M. Dohou Éric secrétaire exécutif de LIDER (parti d’opposition), par ailleurs paneliste à ce débat, signale que la désobéissance civile est pour lui la non tenu de l’élection au soir du 31 Octobre. Il réitère le célèbre propos de Guillaume Soro selon quoi « il n’y aura pas d’élection ». « La désobéissance civile est d’empêcher par tous les moyens légaux la tenu des élections et je rappelle que ce n’est pas aux partisans du parti au pouvoir de suppléer les forces de l’ordre lors de manifestations» a-t-il ajouté.
En attendant la tenu des élections, le gouvernement en appelle à tous les partis d’opposition pour un règlement pacifique de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays.
Vivement que les choses rentrent dans l’ordre pour des élections pacifiques et crédibles en Côte d’Ivoire.
Sekou Kone