Le lancement des activités du trentenaire de l’association des femmes juristes de Côte d’ivoire

Le lancement des activités du trentenaire de l’association des femmes juristes de Côte d’ivoire

Edité par

Crée en 1984, l’Association des femmes juristes de Côte d’ivoire (AFJCI) a atteint en 2014 30ans d’activité au service  du développement de la promotion et de la vulgarisation du Droit en Côte d’ivoire.

L’AFJCI voudrait marquer d’un point d’honneur l’année 2015 à travers la célébration de son trentenaire. Ainsi ce jeudi 16 Avril 2015 au siège de l’AFJCI sis au plateau s’est déroulé une conférence de presse animé par la Présidente de l’AFJCI Mme Zebeyoux aimée, Magistrat hors Hiérarchie, avocat général près de la cour suprême pour annoncer le lancement des activités du trentenaire de l’association.

Par cette célébration, l’AFJCI entrevoit de consolider ses acquis, nouer de nouveaux partenaires et susciter de nouvelles idées et des synergies.

L’objectif général de l’organisation du trentenaire de l’association est de partager l’expérience des femmes juristes et l’impact de leurs activités sur  le développement de la Côte d’ivoire.

Selon la présidente du comité d’organisation Me AKA-Anghui Francine Vice –Présidente de l’AFJCI ,avocat ,membre du conseil à la haute autorité à la bonne gouvernance : « l’ensemble de ces activités visent non seulement à promouvoir les réalisations de l’AFJCI en faveur du renforcement de l’État de Droit en Côte d’ivoire de sa création à nos jours, et aussi à l’État de Côte d’ivoire de s’imprégner des réalités nationales et expériences internationales pour améliorer le statut juridique et en faveur de l’égalité des sexes»

SAM_5461

DISCOURS DE LA PRESIDENTE DE L’AFJCI a l’occasion de la conférence de presse du lancement des festivités de leur Trentenaire

Mesdames et Messieurs, chers invités, Bonsoir.

C’est avec un bien réel et agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse marquant le lancement du trentenaire de l’Association des Femmes Juriste de Côte d’Ivoire (AFJCI).

Je voudrais vous dire en ma qualité de Présidente de l’AFJCI, toute ma joie ainsi que celle des membres de notre association de vous voir si nombreux à la présente conférence.

Merci pour votre présence dans nos locaux. Présence qui est le signe manifeste de l’intérêt que vous portez  à notre association l’AFJCI et en particulier, aux droits des femmes, et à l’accès à une justice pour tous dans notre pays.

Si nous vous avons demandé d’être avec nous aujourd’hui, c’est pour nous aider à porter une bonne nouvelle : l’AFJCI a trente ans, et compte célébrer ce trentenaire.

 

C’est donc dans le cadre du lancement de nos activités que nous vous avons conviés ce jour, à cette conférence de presse.

L’objectif est de vous présenter, à vous les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, le programme des activités de notre trentenaire tout en espérant une large diffusion dans vos différents organes afin de convier la population à y prendre une part active.

Mais avant, permettez que je vous présente l’équipe chargée de l’organisation pratique de cette manifestation. Elle est composée d’un comité d’organisation présidé par Me AKA-ANGHUI Francine, d’un comité scientifique présidé par Me ASSA-AKO et d’un comité communication dont le responsable est Christiane Bandama.

Le thème choisi pour marquer notre trentenaire est : « Le rôle de la Femme Juriste dans le développement de la Côte d’Ivoire ».

Nous avons choisi ce thème pour nous permettre de faire le bilan du rôle qu’ont pu jouer les femmes juristes dans notre pays depuis ces 30 dernières années, et partager aussi notre expérience avec d’autres femmes juristes notamment de la France, du Burundi, du Sénégal, du Cameroun, de Mesdames Michelle VIANES de la France et Bella ETOUNDI du Cameroun.

Toutes ces activités se feront en partenariat avec plusieurs organismes qui nous ont fait confiance depuis plusieurs années. Ce sont :

  • le Ministère de la Justice, des Libertés Publiques et des Droits de l’Homme ;
  • le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;
  • la GIZ, le PNUD, l’ONUCI, l’UNICEF, l’UNFPA ;
  • certaines représentations diplomatiques telles que l’Ambassade du Canada, de la France, des Etats-Unis…… ;
  • les ONG locales œuvrant dans tous les domaines permettant à la femme de s’émanciper, d’acquérir son autonomie sociale, économique voir politique et œuvrant de manière générale pour la défense des droits de l’Homme tels que l’Association des Femmes du Vivrier, l’Association des Femmes du Port Autonome d’Abidjan, l’Association des Commerçants, laCOFEMCI, la CEFELCI, les Femmes de SALEM, le WANEP, OFACI…..

Nous profitons de l’occasion pour leur dire merci.

Cette célébration sera aussi pour nous, l’occasion de nous rapprocher des populations en allant à leur rencontre à travers des caravanes de sensibilisation et des consultations juridiques gratuites. Nous allons collecter et recenser les problèmes récurrents auxquels ces populations sont confrontées, en tirer des recommandations et faire des motions à l’attention des autorités.

Tout ceci s’articulera autour du programme suivant :

La tenue dans certaines villes de l’intérieur du  pays de la caravane du Droit afin de permettre aux populations de recevoir des informations et des consultations juridiques gratuites.

La ville de Bondoukou a été la 1ère à accueillir la caravane hier mercredi sur le thème des déclarations de naissance et ce matin (ce jour du jeudi 16 avril) c’est au tour de San-Pédro sur celui du droit du travail.

Le vendredi 17 avril,  ce sera au tour des villes de Korhogo, Guiglo et Bouaké, qui ensemble clôturons la caravane du droit des villes de l’intérieur. Les thèmes suivants seront débattus : Korhogo (Etat civil et les violences basées sur le genre), Guiglo (la saisine des juridictions en matière civile et pénales/la question des VBG) et Bouaké (Etat civil et les violences basées sur le genre).

La caravane du droit d’Abidjan débutera dans la commune de :

  • Marcory le lundi 20 avril avec pour thème (Etat civil, les violences basées sur le genre et l’Education sexuelle en milieu scolaire) ;
  • le mardi 21 ce sera la commune d’Abobo (Etat civil et succession) ;
  • le mercredi 22 la commune de Bingerville (les droits et devoirs de la femme)
  • le jeudi 23 celle d’Adjamé(le travail des enfants débouchant sur la prostitution)
  • et enfin le vendredi 24 avril ce sera la commune de Yopougon qui clôturera la caravane du Droit par le thème des violences basées sur le genre).

Le colloque scientifique d’Abidjan se tiendra les mardi 28 et mercredi 29 avril 2015 sous le parrainage et la présence effective de son Excellence M. SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale ;

et sous la co-présidence du Garde des Sceaux, Ministre de la Jusitice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Monsieur COULIBALY Gnenema ;

et de Madame Anne Désirée OULOTTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Les différents thèmes qui seront débattus tout au long du colloque scientifique, découlent du thème général du colloque « Le rôle des femmes juristes dans le développement de la Côte d’Ivoire » (Bilan-Perspectives) présenté par Mme Bocoum Marie-Christine avec pour modératrice Mme Isimat Patricia.

Les autres thèmes sont  les suivants :

«Le rôle des femmes juristes dans le développement économique de la Côte d’Ivoire (formation juridique des femmes dans certains secteurs économiques clés. Exemple : le Port, les marchés, les femmes rurales, dans le vivrier, les commerçantes, les PME…..) » présentépar Me Christiane BITTY-Kouyaté. La modératrice est Me Fatou FADIGA-COULIBALY.

« Le rôle des femmes juristes dans le développement social de la Côte d’Ivoire (formation des parajuristes, sensibilisation sur les violences faites aux femmes ……) » présenté par Me KONE Mahoua avec pour modératrice Mme N’GUESSAN Virginie.

– « Le rôle des femmes juristes dans le développement politique des femmes en Côte d’Ivoire (formation sur les textes électoraux, rôle dans le processus électoral, observateur dans les bureaux de vote………) » présenté parMme LOHOUES-OBLE Jacqueline et la modératrice est Mme Chantal FANNY.

Après chaque conférence, se tiendront des tables rondes animées par nos partenaires institutionnels au développement.

Une Cérémonie d’hommage à certaines femmes juristes de l’AFJCI (remise de prix de diplômes ou de décorations par la grande chancelière) est prévue.

 

A l’issue du colloque, un Dîner Gala animé par des prestations d’artistes, un défilé de mode…… viendra clôturer ces célébrations.

 

Ainsi dit Mesdames et Messieurs les journalistes nous vous remercions pour votre attention et nous tenons à présent à votre disposition pour vos différentes questions.

 

Mme ZEBEYOUX Aimée

La Présidente de l’AFJCI

Magistrat Hors Hiérarchie

Avocat Général près la Cour Suprême

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup