Près de deux tiers des Guinéens décrivent leurs conditions de vie comme étant défavorables et pensent que le pays se dirige vers une mauvaise direction, d’après les résultats de la récente enquête d’Afrobarometer.
La proportion de citoyens qui qualifient de mauvaises leurs conditions de vie a augmenté depuis 2013, alors que la performance du gouvernement en termes d’amélioration des conditions de vie des pauvres est jugée par la majorité des Guinéens comme étant « plutôt mal » ou « mal ». Et ceux qui rêvent d’une amélioration de la situation économique du pays dans le futur immédiat, leur proportion a nettement chuté.
Dans un contexte de COVID-19 marqué par une crise économique et sociale qui touche les populations les plus vulnérables, ces données sur les conditions économiques invitent les décideurs politiques, économiques, et humanitaires à prendre des décisions et solutions pro-pauvres.
-Presque deux tiers (64%) des Guinéens pensent que le pays va dans la mauvaise
direction (Figure 1). Ce sentiment est plus partagé par les citadins (73%) que les
ruraux (59%).
-La même proportion (64%) qualifie de « très mal » ou « assez mal » leurs conditions de vie, une hausse de 7 points de pourcentage depuis 2013 (57%) (Figure 2). Les moins instruits et les pauvres sont les plus nombreux, en termes de proportion, à être de cet avis.
-Plus de la moitié (53%) des Guinéens considèrent que les conditions économiques du pays sont devenues pires comparées aux 12 mois précédents
-Moins de la moitié (45%) des Guinéens prévoient que la situation économique du
pays sera meilleure dans 12 mois, une forte baisse par rapport à 2013 (69%)
– La pauvreté vécue prend de l’ampleur selon la majorité des Guinéens qui ont
manqué, au moins une fois au cours des 12 mois ayant précédés l’enquête, de nourriture (62%), d’eau potable (75%), des soins médicaux (84%), et de revenus en
espèces (98%)
-Plus de huit Guinéens sur 10 (85%) qualifient de « plutôt mal » ou « très mal » la réponse du gouvernement actuel en termes d’amélioration des conditions de vie des pauvres.
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui
produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie. Sept rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 38 pays entre 1999 et 2018. Les enquêtes du Round 8 en 2019/2020 sont prévues pour au moins 35 pays. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
L’équipe d’Afrobarometer en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en novembre-décembre 2019. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes précédentes ont été menées en Guinée en
2013, 2015, et 2017.