Afrobarometer, une organisation à but non-lucratif dont le siège se trouve au Ghana, est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance, et à la démocratie. Sept rounds d’enquêtes étendus à 38 pays ont été menés entre 1999 et 2018. Les enquêtes au titre du Round 8 devraient couvrir au moins 35 pays en 2019/2020. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
La coordination régionale de plus de 35 partenaires nationaux est assurée par le Ghana Center for Democratic Development (CDD-Ghana), l’Institute for Justice and Reconciliation (IJR) en Afrique du Sud, et l’Institute for Development Studies (IDS) de l’Université de Nairobi au Kenya. Michigan State University (MSU) et University of Cape Town (UCT) apportent un appui
technique au réseau.
L’équipe Afrobarometer en Côte d’Ivoire, dirigée par le CREFDI, a interviewé un échantillon représentatif, aléatoire, et stratifié de 1.200 adultes ivoiriens entre le 1er et le 16 novembre 2019.CDD-Ghana a fourni un appui technique pour l’enquête. Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de
confiance de 95%. De précédentes enquêtes ont été menées en Côte d’Ivoire en 2013, 2014, et 2017.
Le 8ème round d’Afrobarometer bénéficie du soutien financier de la Suède à travers
l’Agence Suédoise de Coopération pour le Développement International, de la Fondation Mo Ibrahim, de Open Society Foundations, de la Fondation William et Flora Hewlett, et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers l’Institut Américain de la Paix.
Voici un aperçu des résultats de l’enquête sur toutes les questions posées aux répondants:
-59% des Ivoiriens estiment que le gouvernement répond « plutôt mal » ou « très mal » dans la lutte contre la corruption dans l’administration publique
– 24% n’ont pas d’emploi mais en recherchent
-55% ont « partiellement » ou « très » confiance dans la police/gendarmerie
Evaluation des performances de la
gouvernance économique et sociale:
-Pour les citoyens, le chômage trône en tête des problèmes à adresser par le gouvernement.
– De 2013 à 2019, les Ivoiriens demeurent insatisfaits des actions pro-pauvres, de la lutte contre la corruption, de la stabilité des prix, de la création d’emplois, et de la fourniture de services d’eau et d’assainissement.
Perception de la CEI et élection:
-Aux yeux des Ivoiriens, aucun individu ne devrait être autorisé à détenir plusieurs postes tels que ministre,
président de conseil régional, ou maire.
– Huit citoyens sur 10 veulent la limitation des mandats présidentiels à 2.
Gouvernance économique, sociale et
électorale:
-L’insatisfaction des citoyens dans plusieurs domaines se cristallise dans le temps: La création d’emplois, mais aussi la réduction de la pauvreté et la fourniture d’eau demeurent des chantiers majeurs à adresser par le gouvernement.
– Les Ivoiriens souhaitent un renouvellement des leaders politiques: Moins de la moitié des citoyens estiment que la composition de la nouvelle CEI est consensuelle, or l’analyse nous indique un lien étroit entre ce consensus et la confiance dans cette institution. Les limitations d’âge que propose l’électorat peuvent servir également de boussole pour les choix des candidats à l’élection présidentielle.
Que signifie Afrobarometer?
• Un réseau panafricain, indépendant, à but non-lucratif de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance, et à la démocratie.
• Lancé en 1999-2001 dans 12 pays. Les enquêtes du Round 8 en 2019/2020 sont prévues pour au moins 35 pays.
• L’objectif: Donner au public une voix dans les processus de prise de décision politique en fournissant des données de haute qualité aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux médias, aux bailleurs et investisseurs, ainsi qu’aux Africains ordinaires.
• Dans chaque pays, il y a un partenaire national responsable de la mise en œuvre de l’enquête. En Côte d’Ivoire, le partenaire national est le CREFDI..