Abidjan, Port-Bouët, 19 septembre 2024 – L’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Bétail-Viande de Côte d’Ivoire (OIA-BÉTAIL-VIANDE-CI) a organisé une assemblée générale extraordinaire les 18 et 19 septembre à Port-Bouët. Cet événement a réuni des délégués de tout le pays pour évaluer les actions passées et planifier les prochaines étapes face aux défis économiques et alimentaires croissants.
Pendant ces deux jours, les participants ont élaboré les statuts et règlements intérieurs de l’organisation, ainsi que les structures de gouvernance, incluant le Conseil d’administration et la Commission d’arbitrage et de conciliation.
M. Mory Coulibaly a été réélu à l’unanimité à la présidence, renforçant ainsi la confiance des délégués en sa capacité à diriger cette initiative.
Mory Coulibaly a souligné l’importance de cette assemblée générale comme un défi à relever. Il a également salué les efforts du gouvernement pour le développement de la filière, affirmant que l’OIA doit permettre aux acteurs de mieux encadrer leurs activités et de respecter le plan national de développement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Il a appelé les acteurs à l’union et au respect des lois en vigueur, insistant sur la nécessité de professionnaliser le secteur. Mory Coulibaly a encouragé tous les participants à régulariser leur situation pour renforcer la crédibilité de la filière.
Dr Bah Koné, secrétaire exécutif du Conseil national de la lutte contre la vie chère, a exprimé le soutien du ministère du Commerce et de l’Industrie, félicitant les acteurs pour leur démarche vers la formalisation de leur métier. « Vous tendez vers la formalisation de votre métier », a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de cette organisation.
M.Coulibaly Gbon Vamara, directeur général adjoint de la Chambre des métiers, a également salué cette initiative. Il a rappelé que la Chambre nationale des métiers est présente pour défendre les intérêts des bouchers professionnels, essentiels à la filière. Il a souligné l’importance d’un dialogue constructif pour résoudre les problèmes rencontrés par les acteurs. Il a réaffirmé le soutien de la Chambre nationale des métiers à l’OIA-BÉTAIL-VIANDE dans la formation des acteurs.
De plus, l’OIA-BÉTAIL-VIANDE s’est dotée d’un plan stratégique de développement, avec la promesse qu’un expert rencontrera prochainement les acteurs pour les accompagner dans cette démarche..
Avec une structure désormais en place, l’OIA-BÉTAIL-VIANDE est prête à relever les défis futurs et à contribuer significativement à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.