Kouachi Apo Ruth est la nouvelle Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire 2024. Elle a été élue, le samedi 03 août 2024, au terme d’une finale explosive, époustouflante, et haute en couleurs au Palais de la Culture d’Abidjan, Treichville Salle François Lougah.
Kouachi Apo Ruth ambitionne de devenir entrepreneure.
Cet événement a réuni 20 finalistes, chacune représentant différentes régions de Côte d’Ivoire, pour concourir dans la mise en valeur de la beauté, du patrimoine culturel africain et ivoirien en particulier.
Âgée de 26 ans, du haut de ses 1,73 m pour 100 kg, avec une silhouette structurée, élancée et voluptueuse, Kouachi Apo Ruth est originaire de la région du Bélier, et évolue dans le secteur des Ressources humaines. Mère de 02 enfants, elle succède à Aboya Koua Constance, lauréate de la précédente édition.
Dans le trio, on retrouve Mlle saraman Yoro Sandra Patricia, en qualité de 1ʳᵉ saraman et Mlle Fadiga Adja, en qualité de 2ᵉ saraman.
Le concours Reine Awoulaba d’Afrique vise à promouvoir la culture africaine, l’élégance et le leadership féminin en célébrant les standards de beauté traditionnels africains.
La soirée a commencé par une grande entrée cérémoniale, avec les concurrents vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles.
Le public a eu droit à une exposition de tissus africains vibrants et de designs complexes, reflétant la riche diversité culturelle du continent et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Les concurrentes ont également présenté des tenues traditionnelles qui mettaient en valeur les vêtements culturels uniques de diverses régions de Côte d’Ivoire.
Les candidates ont été jugés sur la base de plusieurs critères, notamment l’élégance, l’équilibre, la représentation culturelle et leur adhésion au thème du concours. Le jury comprenait des personnalités éminentes des secteurs de la mode et de la culture.
La nouvelle reine a été couronnée en grande pompe et en célébration, faisant d’elle une ambassadrice de Beauté et culture africaine pour l’année à venir.
Selon Kouachi Apo Ruth, la nouvelle Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire 2024, « je rends grâce à Dieu. C’est Dieu ! Le parcours n’a pas été facile, mais je béni le nom de Dieu. J’ambitionne de créer une association pour aider les enfants », a-t-elle déclarée.
À en croire Geneviève Dahon, présidente du Comité « Reine Awoulaba d’Afrique » zone Côte d’Ivoire (CORA-CI), ce concours vise non seulement à valoriser la culture africaine, la beauté selon les standards africains, mais aussi à sensibiliser sur les problématiques que rencontrent des femmes dans leur vécu quotidien.
Miss Awoulaba d’Afrique la beauté authentiquement noble.
Josué Koffi