L’entreprise de Construction OHEL International a organisé un atelier de renforcement des capacités en faveur des journalistes de Côte d’ivoire ce mercredi 10 Juillet 2024, sur l’un de ses sites à Bingerville.
Dans son exposé, Mme Marina Martiale Nobout a expliqué aux journalistes, la nouvelle solution de construction dans le domaine du bâtiment en Côte d’ivoire.
Selon elle, le Bloc de Terre Comprimé et Stabilisé (BTCS) est la solution pour faire face au tremblement de terre. Car le Bloc de Terre Comprimée et Stabilisé est plus écologique, économique et durable.
Cette méthode est avantageuse pour la construction au niveau des bâtiments en Côte d’ivoire.
Saisissant l’occasion, elle a indiquée aux journalistes que :«De nos jours, notre monde fait face à plusieurs menaces planétaires notamment: la dégradation de l’environnement, l’émission de gaz à effet de serre qui perturbe le cycle climatique naturel et la destruction de la couche d’ozone.Dans le secteur du bâtiment, il est constaté l’élévation des températures intérieures ainsi que la dégradation des constructions, notamment les fissures dans les murs. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour stopper ces phénomènes.L’initiative consiste en la construction d’habitats écologiques (moins d’émission de CO2), économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables (résistante, pas de fissures dans les murs, durée de vie au-delà de 120 ans)».
Les Blocs de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS) sont faits avec un matériau abondant qui nécessite moins d’énergie pour sa fabrication comparée à la chaux, aux briques cuites ou au ciment.
L’objectif est de réaliser des bâtiments des villes d’Afrique en général et celle de la Côte d’Ivoire en particulier avec le système BTCS. Il s’agit à la fois de construire de nouveaux bâtiments et de réhabiliter ceux déjà existants.
Dans cette optique, les prix de revient sont minutieusement étudiés pour rendre les bâtiments accessibles à toutes les couches sociales, ajoute t-elle.
La Directrice de l’entreprise OHL international, a invitée toutes les collectivités territoriales ainsi que les particuliers de choisir de construire avec le système BTCS.
l’Entreprise OHL international a déjà travaillé avec les partenaires notamment l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), les mairies, les régions dont celle de la NAWA,) et des particuliers.
La technologie de Bloc de Terre Ciment-Comprimé consiste à comprimer de la terre mélangée à du ciment en un Bloc de Terre-Ciment (5 à 8% de Ciment et 92 à 95% de Terre Latéritique).
Ces blocs sont montés à sec ,la forme de ceux-ci permet l’auto-blocage. Plusieurs machines sont employées ce sont :les broyeurs, les tamis mécaniques,les malaxeurs plats; les pondeuses,les machines de fabrication de blocs statiques, de briques et bétonneuses.
Il faut noter que l’entreprise OHEL International est spécialisée dans la construction de bâtiments en Bloc de Terre Comprimée et Stabilisée ( BTCS) en Côte d’ivoire et en Afrique de l’ouest.
Une visite de chantier a mis fin à la formation des Journalistes de différents organes de presse.