Le samedi 29 juin 2024 , le Goethe Institut sis a Cocody a été le théâtre de la cérémonie de remise de certificats de formation a soixante jeunes filles et filles- mères en situation de vulnérabilité avancé après quatre mois d’instances formation dans divers domaines d’activités.
Pour cette édition 2024 ,ce sont 50% pourcent des mères célibataires en quête d’emploi qui ont pris part à ces quatre mois de formation .
«Ce projet signifie autonomie pour les femmes, partenariats entre des organisations nationales PRO-KIDS et des organisations internationales comme la GIZ, la coopération Allemande mais aussi la pleine implication du secteur privé le secteur bancaire qui pour nous est essentiel à développer des partenariats avec les entreprises et des banques qui sont capables d’insérer les jeunes qui sont bien formé par pro kids avec des modules de formation adaptée » a souligné monsieur Marc Leversque directeur du programme invest for job pour la GIZ en Côte d’Ivoire.
L’autonomisation de la jeune fille – mère est une problématique qui réunit chaque année de nombreuses personnes autour de la question. Le combat de pro kids côté d’Ivoire ,c’est d’autonomise la jeune fille mère d’où la création de la GIRLS ACADEMY FOR JOB.
Pour faire partir du projet ,il faut être titulaire d’un BAC +2 validé,être d’une situation qui permet de suivre la formation de quatre mois, capable de décidé par soi même et être disponible.
Selon la présidente Aicha Traoré de l’association pro kids -ci et responsable du projet GIRLS ACADEMY FOR JOB l’objectif premier de cette formation « c’est d’avoir un emploi juste après les quatres mois de formation et être dans une situation de vulnérabilité,et surtout assimilé les cours» .
Chaque année un secteur porteur est choisi en vue de formé les jeunes filles mères et les livrer aux entreprises,c’est a dire des valeurs ajoutées aux entreprises.
Cette année c’est le secteur bancaire qui a été choisi a travers un partenariat avec la banque ADVANCE côte d’ivoire.
Seydou Koné