Atteindre l’ÉQUITÉ dans la lutte contre le paludisme nécessite une plus grande mobilisation de nos ressources domestiques :Agissons maintenant et sauvons des vies !
La commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme se déroule annuellement chaque 25 Avril. Cette année, le thème choisi est « Équité en matière de santé, genre et droits de l’Homme ». Cette journée nous donne l’occasion d’analyser les succès et les défis de la lutte contre le paludisme, notamment la nécessité d’investissements domestiques accrus et d’un engagement politique fort en faveur de la prévention et de l’élimination de ce fléau de notre pays.
En 2022, l’ensemble de la région a enregistré :
• 94 % de tous les cas de paludisme (233 millions de cas) ;
• 95 % de tous les décès dus au paludisme (580 000 décès) ;
Près de 78 % de tous les décès dus au paludisme dans la région concernent des enfants de moins de 5 ans.
En Côte d’Ivoire, le paludisme représente la première cause de morbidité avec 33% des motifs de consultation dans les formations sanitaires du pays (PSN de lutte contre le paludisme 2021-2025). L’incidence du paludisme dans la population générale est passée de 164,1‰ en 2017 à 189,9‰ en 2018, soit une hausse de 25 points, et l’incidence nationale du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans est passée de 281,8‰ en 2017 à 492,9‰ en 2018, soit une hausse de 211 points.
Le pays fait partie des dix pays ayant les taux les plus élevés de cas de paludisme et de décès – en 2020, il représentait 3,1 % des cas et des décès mondiaux, 2,5 % des décès mondiaux et 6,5 % des cas de paludisme en Afrique de l’Ouest.
L’urgence de traduire les déclarations en actes concrets pour l’augmentation des ressources nationales
D’après les données de l’OMS, en 2022, un total de 4,1 milliards de dollars des États-Unis (USD) a été mobilisé pour lutter contre le paludisme dans le monde, par rapport à une cible initiale de 7,8 milliards USD. Le déficit de financement entre le montant investi et les ressources nécessaires s’est creusé ces dernières années, atteignant 3,7 milliards USD en 2022. L’insuffisance des moyens demeure un obstacle majeur à un moment où les ressources externes deviennent de plus en plus rares et où l’on attend désormais une contribution plus importante venant des ressources nationales pour inverser la tendance et éradiquer la pandémie.
La santé des populations est un investissement rentable et un enjeu stratégique de développement pour tout Etat qui aspire au progrès social et économique.
Le moment est venu pour nos pays et tous les parlementaires de faire de la lutte contre le paludisme une priorité nationale. Cette volonté politique doit être matérialisée d’une part par une mobilisation accrue et durable des ressources nationales pour l’augmentation du financement et d’autre part, par la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi de la bonne gouvernance capable de garantir une utilisation transparente des ressources et l’équité mais aussi la participation tous les secteurs et des communautés dans la lutte contre le paludisme.
Mobilisons-nous pour mettre fin au Paludisme !
Honorable Kouakou Dapa Marcellin, Député de l’assemblée nationale et Membre de la Task force de la Côte d’Ivoire.