Depuis le mercredi 20 mars 2024, les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire, réunis dans le syndicat SAGEC( Syndicat National pour Garantir l’épanouissement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs) observent un arrêt de travail pour 72 heures.
Cette grève vise le retard criant qu’accusent les virements des salaires de Fonctionnaires et Agents de l’État des Universités publiques du pays.
Malgré toutes les démarches menées de bonne foi par le syndicat SAGEC, les autorités desdits Universités s’obstinent constamment à ne pas payer régulièrement les salaires de ces fonctionnaires.
Aussi, il y a-t-il que depuis un moment, les enseignants du secondaire, réunis au sein du syndicat CES-CI ( Coordination des Enseignants Solidaires du premier et du second degré de Côte d’Ivoire), ont lancé un mot d’ordre de boycott des examens blancs régionaux tant que les primes liées aux examens à grand tirage de l’année scolaire écoulée 2022-2023) ne seront pas payées.
La mobilisation des camarades dans diverses régions du pays a permis le paiement systématique dans plusieurs localités, traduisant ainsi la mauvaise foi de certaines autorités du système éducatif ivoirien.
Les deux situations sus- mentionnées perturbent le climat social dans plusieurs Lycées et collèges ainsi que dans les Universités publiques de Côte d’Ivoire.
Loin d’être anodines, ces crises traduisent de plus en plus l’aspiration légitime des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur à un traitement honorable de leurs conditions de vie et de travail.
Par ces actions, les enseignants ivoiriens s’accommodent peu de la trêve sociale non inclusive conclue en août 2022.
En conséquence de ce qui précède, la Fédération Nationale de l’Enseignement, la Formation et la Recherche affiliée à la Centrale Syndicale Espoir ( FNEFR-CSE):
1- apporte son soutien à l’ensemble des Enseignants-chercheurs qui subissent cette injustice sociale;
2- invite tous les Enseignants-chercheurs, frappés par cette situation, à être solidaires de la lutte menée par le SAGEC dans leur intérêt commun;
3- demande aux autorités des Universités de mettre fin au cycle de retard de paiement des salaires des Enseignants-chercheurs.
4- apporte son soutien à la CES-CI et à l’ensemble des enseignants du primaire et secondaire de Côte d’ivoire en lutte pour exiger plus de respect à leur égard.
Fait à Abidjan, le 22 mars 2024.
POUR LA FNEFR- CSE,
Le Secrétaire Général Fédéral,
Stéphane ZONDE.