Ce mercredi 20 mars 2024 a eu lieu à Abidjan -Cocody une rencontre entre les membres de Côte d’Ivoire Normalisation en abrégé CODINORM.
Cette rencontre avait pour thème: «Normalisation enjeu stratégique pour le développement des entreprises».
Cette rencontre a été marquée par le discours de cadrage et de démarrage des échanges tenu par M.Constant Boka Directeur Général de CODINORM :« Les Normes sont des documents que nous mettons à la disposition des opérateurs économiques qui se repose sur les acquis de la Science, de la Technique de l’Expérience et de la Technologie qui nous permettent de gérer tous les risques liés à la fabrication d’un produit ou d’un service. A travers l’organisme de normalisation nous savons faire des normes, nous avons aussi accès aux corpus des normes internationales qui existent et l’ensemble de ces normes nous permettent d’élaborer des normes dans les secteurs d’activités. Pour avoir la forte culture normative cela nécessite un ensemble d’action, de réglementation de la loi sur la normalisation.
Il y a aussi des normes dans les marchés publics à savoir : le cadre réglementaire obligatoire des produits.Aujourd’hui en Côte d’Ivoire la normalisation se présente comme une exigence car plus de 16 familles de produits font l’objet d’obligation de conformité aux normes. Au niveau de l’état des lieux, environ 300 entreprises figurent sur la base des produits certifiés. Les commissions de normalisation comptent environ 120 commissions. Quant aux perspectives c’est d’élargir la normalisation au niveau des administrations publiques afin de bénéficier de l’intérêt de la normalisation». a-t-il indiqué.
Pour M.Cissé Kader représentant le DG de Côte d’Ivoire Énergie « Notre structure est à la base de la création de CODINORM, depuis les années 2006 nous sommes présents mais nous sommes effectivement membres depuis 2013. La normalisation est aujourd’hui un enjeu capital dans la mesure où la sécurité des utilisateurs des produits qui sont mises sur le marché est très importante. Le domaine qui me concerne en particulier est l’électro technique à ce niveau on parle de sécurité de matériels électriques.Nous devons nous assurer que le travail qui est fourni par toutes les entreprises y compris Côte d’Ivoire énergie maître d’ouvrage et maître d’œuvre du secteur portent du fruit afin que la sécurité demeure au centre des préoccupations». a-t-il souligné.
Selon DANHO Aboussou Joseph inspecteur D’état Chef de la division du système d’information représentant l’inspecteur Général d’État à cette rencontre d’échange: « la question des normes comporte tous les enjeux de la gouvernance dans toutes ces composantes. Il n’y a pas une composante de la gouvernance qui échappe à la normalisation, car nous allons vers la professionnalisation et la reconnaissance des métiers. Cela est fait afin de s’assurer que les processus que nous mettons en œuvre sont belle et bien mis en œuvre comme prévu» a-t-il dit.
Un partage a mis fin à cette rencontre.