Abidjan le 14 mars 2024, Un atelier de réflexion et de partage d’informations s’est ouvert pour la dépollution et l’entretien de la lagune Ebrié à Abidjan à la Caisse de Retraite par Répartition avec Épargne de l’Union Monétaire Ouest-africaine (CRRAE-UMOA) au Plateau.
Cet atelier s’est ouvert en présence de plusieurs Cadres du Centre Ivoirien Antipolution (CIAPOL), de plusieurs Ministères et des structures publiques. L’objectif est de mettre en place un cadre de concertation État-Secteur privé afin de coordonner les efforts consentis pour la dépollution et l’entretien de la lagune Ebrié à Abidjan.
De plus, identifier les entreprises exploitantes du plan d’eau lagunaire à Abidjan et les structures publiques compétentes. Aussi, disposer d’informations sur les moyens mis en oeuvre pour la dépollution et l’entretien de la lagune; réorienter, au sein des structures compétentes, les politiques de gestion des services en charge de la dépollution et l’entretien du plan de lagunaire et de définir un cadre de concertation nationale État-secteur privé pour la gestion durable de la lagune.
Selon le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la transition écologique, «la semaine dernière, nous avons été interpellés sur une mortalité brusque de poissons dans la lagune Ebrié du côté de Koumassi. Ce genre d’événements, nous démontre, si besoin est, l’importance pour nous de protéger l’environnement lagunaire», a t-il déclaré.
Depuis 1960, la ville d’Abidjan connaît un developpement démographique rapide qui s’accompagne d’une intensification des activites anthropiques notamment dans Îles secteurs portuaire, industriel et de l’habitat. Cependant, cette croissance n’est pas en corrélation avec les infrastructures d’assainissement ; ce qui a pour conséquence le rejet en lagune, sans traitement préalable, de la plupart des eaux usées domestiques et industrielles.
Poursuivant, le Représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la transition écologique a fait savoir que « A cela s’ajoute l’incivisme de certaines populations qui rejettent leurs ordures dans les canaux d’évacuation et le drainage des eaux usées domestiques et pluviales qui charrient les sédiments et les déchets non collectés vers la lagune Ebrié. ll s’en suit la détérioration des biotopes, la disparition de certaines espèces animales et végétales et l’apparition de nouvelles espèces indicatrices de pollution. Splendide étendue d’eau autrefois fierté nationale, la lagune Ebrié est logiquement devenue désagréable, noirâtre et boueuse, engorgée de détritus de tout genre. La gestion de ce plan d’eau constitue aujourd’hui un enjeu important pour les populations riveraines qui vivent, pour la plupart, des biens et services que leur procure cet écosystème aquatique», a t-il indiqué.
Cet atelier s’est ouvert en présence d’une centaine de personnes et refermera ses portes le vendredi 15 mars 2024, avec de grandes recommandations.
Josué Koffi