Le Jeudi 25 janvier 2024, à Abadjin Kouté, dans la Sous-préfecture de Songon, se sont réunies en Assemblée Générale Consécutive, les chefs des villages Atchan, pour la mise en place des instances de la Chambre des Chefs Coutumiers Atchan (3CA) qui ouvrira très bientôt ses portes au bord de la lagune Ebrié. Cette annonce a été faite au cours d’un Point de presse qui s’est tenu au Palais Royal du Village d’Abadjn Kouté.
Cette rencontre de haut niveau a vue la présence de plusieurs chefs coutumiers Atchan qui ont effectué le déplacement depuis les communes de Songon, Yopougon et biens d’autres communes d’Abidjan.
C’est le chef de Village, Djoman Calixe, du village d’Abadjin Kouté qui a reçu ses pairs et homologues chefs de villages dans son Sanctuaire.
En effet , depuis 04 mois, les chefs de villages Atchan se sont réunis pour se mettre en amical afin d’ écrire les textes qui régiront cette Association.
Conformément aux Statuts et règlements intérieurs, le Bureau Exécutif sera connu dans les jours à venir.
Les missions de cette chambre sont de prendre en compte toutes les difficultés du peuple Atchan, Organiser le peuple Atchan en fonction des Us et Coutumes, etc.
Selon Ackou Alain Jean François D’Assise, Chef de village de Audouin Assandé, Porte Parole de cette faîtière, a indiqué que « La Chambre des chefs Coutumiers Atchan sera une instance qui va désormais regi la marche des chefs coutumiers Atchan. Pour nous , les chefs Atchan, il était devenu important de nous réunir en chambre, coller à la réalité, la chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire la Chambre à laquelle, nous appartenons. Il Y’a 60 villages Atchan, et automatiquement, il doit avoir 60 chefs de village. Aujourdhui, c’est la génération Tchagba qui administre tous les villages Atchan. Actuellement, il Y’a 57 chefs qui ont leurs arrêtés et 03 chefs qui attendent leurs consultations populaires et leurs arrêtés».
Poursuivant, le Porte-parole, Ackou Alain Jean François, a déclaré à la Presse « qu’il était bon à un moment donner de nous mettre ensemble afin de s’accorder sur bons nombres de points pour le bonheur de notre Peuple, bientôt les instances seront mises sur pieds et nous allons démarrer nos activités».
Les Statuts et règlements intérieurs, et le Bureau Exécutif sera connu dans les jours à venir.
Josué Koffi