L’Université Populaire de Côte d’Ivoire (UPCI) projette très bientôt un partenariat avec l’Université d’Orléans en France. Ce partenariat sera dans quelques mois, une réalité entre les deux Universités, pour le grand bonheur des apprenants de L’Université Populaire de Côte d’Ivoire.
Cette annonce a été donnée ce mardi 23 janvier 2024, au cours d’une Conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’Université Populaire de Côte d’Ivoire sis à Yopougon Quartier Millionnaire.
Cette rencontre tient lieu également , en prélude du séminaire de formation des Agrégatifs, placé sur le thème « Écriture de la note de synthèse et technique de préparation des leçons», avec pour cibles les doctorants, des assistants et maîtres-Assistants, qui aura lieu le 24 janvier 2024, au campus de L’UPCI .
Depuis quelques mois, l’Université Populaire de Côte d’Ivoire, a instruit son Administration pour un partenariat possible entre les deux Universités afin de mieux former les Étudiants en Monnaie, Banque, Finance et Assurance, une des spécialités de l’Université d’Orléans, situé à 1h30 de Paris, au sud de la Métropole Orléanaise, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, en France.
Selon M.Prao Séraphin, Enseignant Chercheur de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké , par ailleurs , Recteur de l’Université Populaire de Côte d’Ivoire, « Nous sommes très heureux de recevoir Patrick Villieu, Directeur de l’Ecole Doctorale SHS de l’Université d’Orléans et Professeur d’Economie.Le Professeur est présent dans le cadre d’une Convention entre l’Université d’Orléans et l’Université Populaire de Côte d’Ivoire.Nous voulons délocaliser le Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance de l’Université d’Orléans en Côte d’Ivoire, pour former des banquiers, et des assureurs parce que notre pays en a besoin. Le Président Alassane Ouattara a dit, qu’il voulait que notre pays aille vers l’émergence. Or, pour aller vers l’émergence, il faut dans un secteur très important comme le secteur bancaire, des gens très compétents pour pouvoir non seulement connaître les métiers de la banque moderne, distribuer et analyser le crédit, car, sans soutien financier, on ne peut pas avoir un secteur privé fort. Alors, il faut une Ressource Humaine bien formée et compétente. C’est pourquoi, nous avons fait appel à cette expérience française pour des formations en Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance et le Professeur Patrick Villieu est venu dans le cadre de cette convention», a-t-il déclaré face à la presse.
Patrick Villieu, Directeur de L’ École Doctorale SHS de l’Université d’Orléans et Professeur d’Economie, a pour sa part exprimé toute sa gratitude pour le choix de l’Université d’Orléans.
« Je suis très heureux d’être en Côte d’Ivoire. J’ai été tres bien accueilli. J’ai remarqué que les étudiants ont été très interrogatifs, de belles questions ont été posées. Il y’avait beaucoup de demandes, mes collègues aussi attendent beaucoup de cette coopération, tout en espérant que cette collaboration se passe mieux».
À chaque fin de formation, un diplôme de Master sera délivré aux apprenants. C’ est un diplôme de Master qui sera délivré à l’issue de 4 semestres avec une mention au sortir de cette formation professionnelle.
C’est l’Université Populaire de Côte d’Ivoire qui proposera ce type de formation pour la toute première fois sur le territoire ivoirien.
Pour rappel, l’Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l’Université d’Orléans est l’une des plus anciennes universités d’Europe qui forme en licence, Master et Doctorat.
Par ailleurs, au cours de cette conférence de presse, plusieurs conseils de bonne pratiques ont été prodigués aux Étudiants de ladite Université.
La question de stage Après la formation, comment se tenir en période de stage, comment bien rédigé son Curriculum Vitae, comment produire des résultats probants en entreprise afin d’être retenu au sortir de la période de stage.
Les étudiants sont sortis heureux au sortir de cette rencontre.
Josué Koffi