En prélude du Synode Évangelique qui se tiendra dans le courant du premier trimestre de l’année 2024, un Pré- Synode de la Médiature Évangelique de Côte d’Ivoire a eu lieu ce mercredi 27 Décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sur Initiative du Médiateur Évangélique en occurrence
l’Évêque GBA Jonathan entouré de grands leaders et guides religieux évangéliques et en présence du chef de cabinet de la présidence de la République SEM Claude SAHI, parrain du Pré Synode et du Ministère de Tutelle de la Direction Générale des Cultes.
La présence effective des Présidents Régionaux et Communaux des collectifs de Pasteurs venus de toutes les régions , villes et communes d’Abidjan et du pays a été un véritable succès ce jour.
Cette rencontre a été embellie par le thème :QUELS LEADERS CHERETIENS POUR UNE CÔTE D’IVOIRE NOUVELLE?
En effet, l’objectif de ce pré Synode est de faire le bilan a mis parcours de la tournée nationale de sensibilisation, tracer les perspectives et de procéder à la désignation ou nomination des Présidents Régionaux de collectifs de Pasteurs conformément aux procès verbaux des tournées régionales, consolider et renforcer la responsabilité des collectifs de Pasteurs qui sont de véritables faîtières d’associations de Pasteurs et d’Églises, coordonner , rassembler le corps du Christ dans l’unité et la cohésion.
Ainsi, l’ Evêque GBA Jonathan a fait savoir que pour la première fois en Côte d’Ivoire, les Présidents des Pasteurs se réunissent à Abidjan pour prendre des décisions vis à vis de l’église. Il a encouragé les Pasteurs à avoir une étroite collaboration avec les Autorités Administratives et Politiques de leur ville ou commune afin de ne pas être en marge des décisions qui seront prises au sujet de la population.
«quand les leaders d’une église démissionnent de leur rôle, les trésors de
l’Eternel seront dans les mains des païens » a t-il dit.
Quand à l’évêque Général KONÉ Kinakpefan, pour lui, les esclaves doivent descendre sur les chevaux et les chrétiens doivent remonter sur les chevaux.«Nous ne pouvons pas être des Pasteurs, leaders et être loin des décideurs, nous devons prendre nos responsabilités, approcher les hommes politiques et leur montrer notre vision, après cette rencontre, présentez- vous aux autorités administratives de votre commune ou ville afin de vous faire connaître, dans la vie il faut être pragmatique» a t’il soutenu.
Dans ses propos, SEM Claude SAHI a exhorté tous les Pasteurs à être là où les décisions se prennent et non de faire de la politique politicienne. Caractérisé par la foi chrétienne, il a fait remarquer que quelque soit ton titre sur cette terre, au soir de ta vie, le Seigneur ne te jugeras pas selon ton rang social mais plutôt tes oeuvres.
Notons que ce pré Synode a été sectionné en deux phases à savoir une phase cérémoniale meublée par la remise des lettres de nomination des Présidents Régionaux des Collectifs de Pasteurs et une phase échange -débat.
Adèle -Delphine TETI