La première Journée nationale du mobile money s’est tenue le Jeudi 14 Décembre 2023, à la Salle de Conférence de la Librairie Paulines sise à Yopougon Saint André.
Cette rencontre vise à former et à sensibiliser les Agents du réseau de distribution de la monnaie électronique et autres acteurs de l’écosystème des services financiers numériques.
La Journée du Mobile Money à vue la Présence du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Scientifique, la PLCC, ARTCI, la DITT suivi d’un parterre de personnalités des Propriétaires de Points de vente Mobile Money de Côte d’Ivoire.
Organisée sur le thème : les dangers du blanchissement de capitaux, du financement du terrorisme et de la cybercriminalité, dans le contexte actuel de la finance digitale responsable en Côte d’Ivoire, les propriétaires de points de vente mobile Money de Côte d’Ivoire ont été exhorté à la Vigilance pour éviter les cas d’arnaques récurrentes dans ce secteur d’activité.
Selon Coulibaly Félix GNINAHA, Secrétaire Général Adjoint du SYNAMCI, « nous avons fait un constat ahurissant lors de notre lutte pour la revalorisation de nos conditions de travail, l’amateurisme , l’improvisation et les comportements à risques en matière de sécurité sont monnaie courante dans les pratiques quotidiennes de nos collègues dans les Points de Vente. C’est pourquoi, au-delà de la simple lutte pour la revalorisation de nos revenus, nous avons décider de nous investir dans la formation et la sensibilisation desdits acteurs sur plusieurs plans et particulièrement sur la problématique de la sécurité des personnes et des biens », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le Secrétaire National Adjoint du SYNAM-CI a expliqué « qu’au cours de l’année 2022 -2023 , le SYNAM-CI a recensé un total de 549 victimes, avec un montant global de 270.000.000 de nos francs emportés.Nous avons pris le soin de repartir ces différents cas comme suit : 393 victimes de braquages avec des armes à feu ou avec des armes blanches. Des cambriolages de points de vente, des victimes de transactions avec des faux billets de banques, des arnaques liés aux faux retraits et même des arnaques par appel, sans oublier les dépôts par erreur dont le client par inadvertance ou par mauvaise foi dispose des fonds. Soit un montant global estimé à 212.000.000 Fcfa », a-t-il déclaré.
Ensuite, le Secrétaire général adjoint, a ajouté que « nous avons enregistré 148 victimes des structures malveillantes qui font leur entrée dans le marché du mobile money et en ressortent un peu plus tard, prenant la clé des champs avec les fonds des PDV qui y ont investi leurs capitaux. Nous voulons nommément citer les structures WARI, SESSIP et plus récemment encore, la structure Worid-Transfert. Quant à ce phénomène, nous avons pu enregistrer un montant estimé à 58.000.000 de fcfa ».
Enfin et c’est avec un cœur meurtri que le Secrétaire National Adjoint des Patrons de Mobile Money a annoncé l’assassinat que « dans un esprit catastrophé, nous avons enregistré neuf perte en vie humaine, 9 morts.
Et Oui ! Malheureusement neuf braves travailleurs ont été froidement abattus dans l’exercice de leur fonction, arrachés à famille, laissant derrière eux des enfants et des veuves. Et sur ces neuf assassinats horribles et tragique. A notre connaissance, justice n’a été rendue dans seulement que 2 cas et ce, par les forces de sécurité notamment à Bouaké et à Ouellé ».
Le tout lié à l’insécurité grandissante dans ce secteur d’activité, secteur pourtant pourvoyeur de plusieurs dizaines de milliers d’emplois.
Un fléau gigantesque ronge et tue les acteurs du Réseau de Distribution de la Monnaie Electronique de manière progressive et cela met dangereusement en péril l’inclusion financière si chère à la politique du Gouvernement.
Josué Koffi