A la faveur de Novembre Bleu, mois de la lutte contre le cancer de la prostate, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Clinique Sainte-Rita de Cascia, organise pendant le mois de Novembre 2023, du 01 au 30 novembre 2023, une campagne de dépistage du cancer de la prostate.
Dans le but de joindre l’acte à la parole , une rencontre de sensibilisation et d’informations s’est tenue dans les locaux de la Clinique Sainte Rita de Cascia, située dans la Commune de Yopougon.
Après Octobre Rose et la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate et du testicule, beaucoup moins médiatisé que d’autres types de cancer mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé.
A cet effet, du 01 novembre au 30 novembre 2023, toutes les consultations relatives à la prostate sont gratuites au sein de la Clinique Sainte Rita de Cascia.
Après Octobre Rose, c’est Novembre Bleu qui débute. La Clinique Sainte Rita de Cascia, se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate, type de cancer le plus fréquent chez les hommes.
Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate dans le monde
Selon Dr Keïta Mamadou, Médecin Résident en Urologie, a indiqué que << Novembre Bleu c’est l’occasion de sensibiliser les hommes de plus de 50 ans à se dépister du Cancer de la Prostate.
Le Cancer de la Prostate est une maladie qui attrape les hommes de plus de 50 ans. C’est une maladie qui a tendance à se localiser partout dans le corps, c’est pour cela nous invitons tous les hommes de plus 50 ans à se faire dépister>>.
Poursuivant, le Dr Keïta Mamadou a déclaré que cette initiative vise à faire <<Comprendre aux hommes l’ampleur et les implications du cancer de la prostate, ainsi que l’intérêt du dépistage, faire connaître et identifier les facteurs de risques individuels, avérés et débattus, se familiariser avec les différentes méthodes de dépistage, leur fiabilité, leurs avantages et inconvénients, développer les bons réflexes pour réduire les risques liés aux habitudes, anticiper les traitements existants, leurs indications, effets secondaires et résultats, alors un dépistage individuel est recommandé dès l’âge de 55 ans et jusqu’à 75 ans>>.
Le dépistage repose sur deux examens médicaux principaux : le toucher rectal et la prise de sang pour mesurer le taux de PSA (Antigène prostatique spécifique), substance reconnue par l’organisme comme étrangère et provoquant une réaction immunitaire avec fabrication d’anticorps contre elle.
Pour le Dr Kouoh Sylla Dorette, Directrice Générale de la Clinique Sainte Rita de Cascia, << nous avons tenu à célébrer cette journée de novembre Bleu pour lancer nos activités de lutte contre le cancer de la Prostate. C’est une maladie très grave or, les hommes n’aiment pas venir à l’hôpital. Donc, pour apporter notre Pierre à l’édifice, nous avons instauré cette journée pour informer, sensibiliser les hommes et les inciter à venir se faire dépister>>.
Au terme de ses propos, la Directrice Générale a lancé un appel aux hommes à venir se faire dépister. << Le cancer de la Prostate n’est pas une maladie honteuse. C’est une maladie qui découvert tôt peut se guérir totalement. Nous invitons tous les hommes à partir de 50 ans à rencontrer leur médecin généraliste ou urologue pour se faire dépister afin de prévenir cette maladie>>, a-t-elle exhorté.
Savez vous qu’on estime qu’un homme sur 7 en recevra le diagnostic, le plus souvent, à partir de la soixantaine ?
Alors n’hésitez pas à vous faire dépister au plus vite!
Josué Koffi