En prélude de la journée Mondiale du Diabète qui se tiendra le mardi 14 novembre 2023, La Fédération Internationale du Diabète, région Afrique a tenu une Conférence de presse pour dresser le bilan à mis parcours de ses activités de l’année 2023 et en a profité de l’occasion pour se projeter pour la nouvelle année 2024.
Cette rencontre s’est tenue le lundi 12 novembre 2023, à Angré Djibi, au Siège de la permanence de Côte d’Ivoire, situé dans la commune de Cocody, en présence de plusieurs Associations et Fédérations du monde de la Santé et de Sport. Organisé sur le Thème : Connaître les risques, c’est maitriser les réponses.
La Fédération Internationale du Diabète est une organisation de 240 Associations nationales du Diabète représenté dans 161 pays et territoires qui travaillent ensemble pour améliorer et renforcer la vie de quelque 540 millions de personnes qui vivent avec le Diabète et celles qui sont à risque.
La vision de la Fédération internationale du Diabète est de donner accès à des soins et à une éducation au Diabète et donner des soins abordables et de qualité dans le monde entier.
En effet, Elle s’est donné pour mission d’améliorer la vie des personnes vivant avec le Diabète (PWLD) et prévenir le diabète chez les personnes à risque (PAR).
LA Fédération internationale du Diabète a au cours de son exercice mener plusieurs activités. Selon le Pr ABODO JACKO,«notre plan d’action s’est structuré autour de 05 axés majeurs que sont : la formation des pairs éducateurs. Nous allons faire le maximum pour former plusieurs acteurs au niveau de l’Afrique pour la prise en charge de cette pathologie. Nous allons également procéder à l’éducation des personnes diabétiques. Et pour l’éducation des personnes diabétiques, nous comptons mettre à la Disposition de ses patients, des manuels en langue locale avec pour exemple l’Afrique de l’Est, où nous avons mis, ce manuel en langue Swahili à la disposition de la Population. Nous voulons que cela soit diffusé sur l’ensemble du réseau Africain.Ensuite, nous avons procédé à la sensibilisation et au dépistage du diabète. Près de la moitié des personnes diabétiques dans les pays africains ne se savent pas malades. Et nous avons mis également un programme de renforcement des capacités des Associations et organisations au niveau des différents pays.Créer des Fédérations et ces Fédérations qui vont rassemblés de nombreuses Associations locales pour être plus forte et mener des plaidoyers forts au niveau des autorités, au niveau de l’OMS, au niveau des Nations Unies pour que le Diabète puisse être largement financé pour le bien des patients» a-t-il indiqué.
La Fédération Internationale du Diabète a au cours de son exercice mener plusieurs activités « qui avait pour but d’influencer les politiques, sensibiliser le public, favoriser l’amélioration de la Santé.Il y’a 7 régions dans le monde où les Associations nationales de Diabétique sont soutenues et encourager entre elles, avec pour objectif de partager des informations de qualité sur le Diabète, donner les meilleures normes possibles en matière de soins et de prévention de soins de santé», a expliqué le Pr Abodo Jacko.
Poursuivant, le Pr ABODO, a déclaré que le plan d’action pour ces deux années se décline comme suit :«la mise en place d’un registre africain du diabète, la mise en place des Guidelines africaines et manuels d’éducation du diabète en fonction des spécifités, la formation des pairs éducateurs, praticiens, FMC,MG et diabétologues.De plus, nous avons procédé à des séances de dépistage, de sensibilisation et la prévention du diabète et instaurer une meilleure gouvernance».
Au terme de ces propos, le Pr ABODO JACKO, a émis comme perspectives majeures, « l’implication des jeunes leaders dans les activités de l’IDF, la demande d’envoie des rapports d’activités des jeunes leaders dans les activités de l’IDF Afrique, l’insertion des jeunes leaders dans le Congrès africain du diabète prévue pour Octobre 2024», a-t-il conclu.
Pour rappel, Chaque 14 novembre, la Journée mondiale du diabète est commémorée. C’est l’occasion de sensibiliser à l’impact du diabète sur la santé des personnes et de souligner les possibilités de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète.
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Pr Abodo a souligné la nécessité d’un accès équitable aux soins essentiels, notamment en sensibilisant les personnes atteintes de diabète aux moyens de minimiser le risque de complications.
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective.
Son objectif est de faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
Le diabète, une épidémie portée par une communauté à l’échelle mondiale, cette mobilisation et sensibilisation mondiale au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et portée par toutes les Associations nationales des différents pays, dont la Fédération internationale Africaine et en Côte d’Ivoire en particulier.
En 2019, plus de 463 millions de personnes étaient atteintes de diabète dans le monde d’après la Fédération Internationale du Diabète.
En Côte d’Ivoire, ce sont plus de 1 millions 200 personnes qui vivent avec le diabète.
«c’est le chiffre minimum et beaucoup reste à faire pour diagnostiquer le Maximum d’Ivoiriens. Nous avons gagné plusieurs batailles et nous continuons toujours la lutte», a-t-il lancé.
Josué Koffi