Côte d’Ivoire :Les États Généraux des Imprimeurs et des Arts Graphiques de Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire :Les États Généraux des Imprimeurs et des Arts Graphiques de Côte d’Ivoire

Edité par


Les États Généraux des imprimeurs et des Arts graphiques de Côte d’Ivoire se sont tenus le mercredi 08 novembre 2023, à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan/Plateau, en présence d’un parterre d’acteurs de l’artisanat et des petits métiers de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre s’est tenue en Présence du Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, Président de l’Organisation des États Généraux des Imprimeurs et des Arts Graphiques de Côte d’Ivoire, du représentant du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, ainsi que les Professionnels du secteur de l’imprimerie et des Arts Graphiques de Côte d’Ivoire.

Organisé sous le thème : Quelle politique nationale pour l’assainissement et la protection du secteur de l’Imprimerie ivoirienne ?

Le Groupement des Imprimeurs de Côte d’Ivoire créé sous l’agrément N0051/MIS/DGAT/DAG/SDV du 25 janvier 2019 et paru au Journal officiel le 04 février 2019 est né à la demande de l’État de Côte d’Ivoire, car depuis l’indépendance de notre beau pays, aucune faîtière dans ce secteur n’a vu le jour. Une recommandation du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara.

Selon le Président Ivoirien « l’imprimerie est le 5e pouvoir ».

Le Président National, KOUYA Étienne, prenant la parole a indiqué qu:’« Aucune autre structure ne peut parler, et ressortir à notre place la joie et les peines que nous vivons dans cette activité. C’est pourquoi, nous avons frappé à toutes les portes de l’État de Côte d’Ivoire pour organiser ces États Généraux dont les résolutions seront mises sur la table de notre Ministre qui se chargera de les étudier et les porter au plus haut niveau c’est-à-dire au Premier Ministre, et au Chef de l’État», a t-il déclaré.

Poursuivant au cours de son allocution, le Président National a fait savoir « Ces États Généraux que le Groupement des Imprimeurs de Côte d’Ivoire a voulu organiser résultent d’un certain nombre de frustrations dans l’exercice de cette activité. Il est l’interface de l’État de Côte d’Ivoire et les Professionnels de ce secteur qui est en collaboration direct avec tous les secteurs d’activité. Aucun secteur de la vie économique et sociale ne peut se passer de l’imprimerie. Mêmes les morts ont besoin des imprimeurs qui immortalisent leur tombe».

Par ailleurs, le Président national a déploré les acteurs du métier qui travaillent dans l’informel sans obéir aux règles de la déontologie du secteur de l’imprimerie.

«nous assistons tout azimuts à la création des imprimeries n’ obéissant pas aux règles de déontologie de l’imprimerie. C’est la multiplication des contrefaçons et la falsification des documents administratifs. L’imprimerie est au centre de ces méfaits. Notre Ministre faisait récemment un rapport que plus de 15 milliards de nos Francs de marchandises saisies ont été contrefaites sur une courte période>».

De plus, le Président national a interpellé avec la dernière énergie les opérateurs économiques qui impriment les tee-shirts et produits d’imprimerie en dehors du pays.

«Une autre race s’ajoute aussi dans le pillage de l’économie ivoirienne. C’est l‘arrivée depuis quelques années des personnalités et opérateurs économiques qui quittent le pays et vont à l’extérieur pour y produire des tee-shirts et des livres et reviennent les déverser sur le marché ivoirien. Ils vont enrichir les artisans étrangers au détriment des artisans nationaux. Combien de milliards de nos Francs sont passés en économie souterraine en espace d’un mois de Pré campagne et dans la Campagne ? Ce sont la plupart de nos autorités qui s’adonnent à cette pratique et c’est notre devoir de la dénoncer à l’État», a-t-il martelé.

En ajout au cours de ces propos, il a attiré l’attention de l’Autorité de la Bonne Gouvernance et de l’inspection d’État pour ouvrir des enquêtes parlementaires sur l’attribution des marchés d’imprimerie à la Commission Électorale Indépendante (CEI).

« Quel est son budget alloué à l’imprimerie ? Quelles sont les imprimeries retenues ? À qui appartiennent ces imprimeries, le montant que chaque imprimerie a perçu ? Sur quels critères les montants différent-ils ? L’enquête répondra à toutes ces questions car la police économique Ivoirienne est bien outillée pour découvrir la vérité».

M. Bamba Kassoum, Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, a exhorté les imprimeurs à mieux s’organiser dans leur travail.

«Je félicite le Président National pour l’initiative. Tous les jours qu’on lit les journaux c’est l’Imprimerie qui fait ce travail. Or, de nos jours, l’imprimerie tend à disparaître. Alors, vous devrez vous réorganiser pour trouver des solutions aux problèmes épineux que vous rencontrer dans l’exercice de votre fonction».

Quant à M. Bertin Angoua, Représentant du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, « Je suis très heureux qu’aujourd’hui, vous parlez des États généraux. Je suis fier de vous. Nous attendons les résultats de ces assises et au nom du Ministre et du Directeur Général, je peux vous rassure que ces Conclusions vont nous permettre d’avoir des séances de travail avec vous et ces recommandations, nous en tiendront compte», a-t-il conclu.

Anouman KOFFI Josué

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup