Le Syndicat national des professionnels d’orientation de Côte d’Ivoire (Synapo-CI) a effectué sa rentrée syndicale, le samedi 04 novembre 2023, au lycée Municipal Gadié Pierre de Yopougon.
Cette rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire Général National, du Président de la Coalition des Syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire, du Président du Réseau Ivoirien des Spécialistes de l’orientation et des Inspecteurs et Conseillers d’orientation.
Organisé sous le thème « la pratique de l’orientation Scolaire pour une école de qualité», le SYNAPO-CI milite au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des Inspecteurs d’orientation et pour la réduction au maximum des échecs scolaire.
Le but de cette rencontre est de montrer la place stratégique des Inspecteurs de l’orientation dans le processus de orientation des étudiants, et élèves de Côte d’Ivoire surtout de passer en revue les priorités du SYNAPO-CI.
Le SYNAPO-CI est un syndicat transversal qui intervient dans l’éducation nationale, dans l’enseignement Général, l’enseignement Technique et Professionnel, ainsi que dans l’enseignement Supérieur.
Selon Ehilé Viviane Kassim, Sous-Directrice de l’orientation, par ailleurs, représentante de la directrice de l’orientation au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation, « Je voudrais féliciter le Bureau exécutif national du SYNAPO-CI, pour l’Organisation de cette rentrée Syndicale. C’est une très belle initiative pour galvaniser les troupes et cela va leurs permettre de mieux fixer leurs objectifs pour la nouvelle année Scolaire qui démarre. Cette rencontre leur permettra également de se projeter pour l’année à venir», a-t-elle déclarée.
Le Président de la Coalition des Syndicats du Secteur Public n’a pas voulu se faire raconter cette cérémonie de rentrée syndicale.
Il a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue de ces assises. «Nous avons été séduit par la détermination des différents camarades de ce syndicat. Il y’a eu la mobilisation. Les camarades sont venus de toutes les villes afin de répondre à l’appel lancé du Secrétaire National. C’est un thème qui est d’actualité. Cette année scolaire a démarrée avec des mésententes entre l’Autorité chargé de orientation et les organisations syndicales qui défendent les inspecteurs de l’orientation de Côte d’Ivoire. Il s’est agit pour eux de se passer des inspecteurs de l’orientation. L’esprit mercantile des tenants du système de l’Enseignement Supérieur ont leurs écoles et ils affectent nos enfants qui ont produits des résultats excellent sont détournés des Universités pour les affectés dans les Grandes Écoles Boutique.Ce n’est pas correct. Il fallait que nous soyons là pour marquer notre combat auprès de nos camarades», a-t-il révélé.
A cet égard, le Secrétaire Général National du SYNAPO-CI, Zondé Zoko Stéphane, a quant à lui, expliqué que « pour nous ,réduire l’échec scolaire est une tâche très importante dans le système éducatif. L’école de qualité ne pourrait se mette en place sans l’apport des Inspecteurs d’orientation».
Poursuivant au cours de son allocution, le Secrétaire Général National du SYNAPO-CI, a fait plusieurs plaidoyer auprès de Madame la Ministre de l’Education national, auprès du ministère de l’Enseignement technique et Professionnel, et un plaidoyer auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur.
«Nous demandons à Madame la Ministre de revenir à la poste CNO en Région. Nous pensons que c’est en région que les inspecteurs d’ orientations, les Dren maîtrisent mieux les réalités des parents. Nous demandons la création des bureaux d’informations et d’orientation» ;
Au niveau de l’enseignement supérieur, «Nous demandons le retour de la moyenne générale pondérée. Il faut mettre l’accent sur le passé pédagogique et sur les notes de contrôle continu des élèves. Nous demandons au Ministre de l’Enseignement supérieur de prendre en compte ces notes » ;
Au niveau de l’Enseignement Professionnel, «pour recruter les inspecteurs d’orientation, nous pensons que l’Ipnet est là et cet institut se charge de ce recrutement. Car, les filières de l’Enseignement Technique et Professionnel ont leurs réalités».
Au terme de cette rentrée, le Secrétaire Général National du Synapo-CI a rappelé au cours de cette cérémonie qu’elle ira au bout de ses doléances.
Par ailleurs, le secrétaire général du SYNAPO-CI, Zondé Zoko Stéphane a invité les secrétaires de section à établir une relation de confiance avec leurs syndiqués en priorisant la défense de leurs intérêts.
Josué Koffi