Les bénévoles de la Best Team d’Assalé TIEMOKO ont tenu une Conférence de Presse, le 28 octobre 2023 à la salle de conférence du CERAP, à Abidjan/Cocody pour soutenir l’Honorable Maire Antone Assalé TIEMOKO, au vue de ses prises de positions et ses actions concrètes en faveur des populations de la Côte d’Ivoire en général et de Tiassalé en particulier.
La Best Team, une initiative de citoyens bénévoles portée par des personnalités issus de plusieurs régions de Côte d’Ivoire et de Tiassalé en particulier ont lancé l’initiative Best Team le 10 mai 2023 pour soutenir l’Honorable TIEMOKO Antoine Assalé .
L’objectif principal de cette conférence de presse est de se prononcer sur le contexte de l’annulation de l’élection Municipale de Tiassalé, de souligner les actions de développement menées par le Député, Maire, Assalé TIEMOKO à Tiassalé.
En effet, le collège électoral ivoirien à été convoqué le 2 septembre 2023 pour les élections couplées Municipales et régionales. Il était question pour le peuple ivoirien de choisir ses acteurs de développement, ceux qui devaient diriger les maires et Conseils Régionaux et qui devenant les grands électeurs devaient élire les représentants de la Chambre haute de notre parlement : les Sénateurs.
Sauf les communes de Sarah la, Kouille et la Région du Guénon, où des violences ont été enregistrées, les élections se sont deroulées sans grand heurt et les résultats ont été proclamés par la CEI.
À Tiassalé, l’ordre donnait : 1er : Assalé TIEMOKO Antoine, 4744 voix, Candidat Indépendant, 2e : Sanogo Dramane Alpha, 3814 voix, Candidat RDP, 3e : Alicia Alexis Oulovia, 495 voix Candidat PDCI/PPACI.
Selon la Best Team, <<Un recours en annulation engagé par le Candidat du RHDP va, par la suite être déposé devant le Conseil d’État aux motifs que : certains procès-verbaux dans les bureaux de vote ne portaient pas de stickers, certains bureaux de vote ont fermé à 18h au lieu de 17h, certains procès-verbaux de dépouillement n’indiquent pas les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, 5 personnes affirment que quelqu’un a voté à leur place, un représentant du candidat du RHDP a été expulsé lors du dépouillement à la CEI Centrale par la CEI>>, ont t-il indiqué les 5 raisons contenues dans la requête qui ont motivé la décision du Conseil d’État.
Poursuivant la Best Team a signifié qu’a << la surprise générale le Conseil d’ État a prononcé, le 5 Octobre 2023 l’annulation du résultat pour les élections municipales de la Commune de Tiassalé.
En attendant donc la reprise des élections à Tiassalé comme dans les 7 autres circonscriptions communales concernées par cette reprise, la commune est mise sous délégation spéciale présidée par le Préfet de département ; la passation de charge a donc eu lieu le 12 octobre 2023.
Le Contexte de l’annulation de l’élection Municipale de Tiassalé soulève quelques interrogations : A quel moment l’information et la décision partagée par la CEI aux candidats et à leurs équipes relativement à l’insuffisances des Stickers et donc de son remplacement par la signature au dos du procès verbal du Président du Bureau de vote et de son Secrétaire ne faisait plus foi pour valider le scrutin ?
Combien de Procès-verbaux ne portaient-ils pas de stickers sur l’ensemble des suffrages exprimés pour que ce point contribue à annuler une élection et pourquoi n’annulent-ils pas d’office les élections régionales ?
Le Conseil d’État a-t-il cherché les motifs qui ont présidé à l’éviction du représentant du Candidat du RHDP pendant la compilation des résultats à la CEI ?
Combien de bureaux de vote ont fermé à 18h et pourquoi ont-ils fermé une heure après vu qu’il est possible de rattraper l’heure si le Bureau ouvre avec un retard ?
Qui sont les électeurs qui affirment que d’autres personnes ont voté à leur place ? Et qui sont ceux qui ont voté à leur place ?
Jusqu’à quel point ces erreurs, si elles sont avérées, entachent-elles la crédibilité du scrutin ?
Des raisons évoquées, nous nous demandons pourquoi le Conseil d’État n’a pas aussi annuler les élections sur toute l’étendue du territoire et plus particulièrement des régionales dans la commune de Tiassalé ?
Enfin en quoi ces choses sont-elles imputables au Candidat Victorieux ? La preuve a-t-elle été faite que ce sont des cas de fraudes avérées commise par Assalé Tiémoko comme le disent ces détracteurs ?
Où est t’il victime de l’Organisation approximative de la CEI ? >>, se sont t’ils questionnés ?
Après tous ces questionnements, et en tout état de cause la décision est prise et il faut s’y confirmer.
Josué Koffi