Le vendredi 20 octobre 2023, La salle Niangoran Porquet du Palais de la culture d’Abidjan était comble d’invités, admirateurs et lecteurs d’Anzata Ouattara.
L’écrivaine, native de la région de Gontougo, a procédé à la dédicace de son dernier né : le tome 8 de Les coups de la vie, après le premier paru aux Éditions Mouna en 2009.
Les Coups de la vie, tome 8, c’est Douze nouvelles de 95 pages qui exposent des maux de notre société.
Des hommes et des femmes qui ont fait confiance et qui ont été trahis, vilipendés et rejetés. Des familles jadis soudées qui se sont retrouvées séparées par les vicissitudes de la vie.
Une fois de plus, des histoires pour éveiller les consciences, conseiller, prévenir et, comme toujours, se remettre en cause.
L’œuvre complète à 14, le nombre des productions livresques de l’auteure. La cérémonie de dédicace a été présidée par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remark, parrainé par M. le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Madame Gisèle chartelin, la Représentante de la Ministre de la Culture et de la Francophonie << recevez toutes les félicitations de la Direction du livre pour les encouragements à l’occasion du Tome 8 du livre des Coups de la Vie. Anzata a mit à contribution toute la chaîne du Livre. Merci pour votre contribution à l’industrie du Livre.Le Ministère de la Culture et de la Francophonie sera toujours à vos côtés. Portez encore plus loin le livre. Il ne faudrait pas que ce livre reste dans les librairies, ni dans les bibliothèques. Que ce livre soit lu, il faut que nous l’arrachions comme de petits pains. Il faut que les jeunes et les enfants lisent ce beau livre>>, a-t-elle indiqué.
Différentes thématiques meublent cet huitième tomes ce sont entres autres, « des thématiques d’actualité comme la drogue, l’excision, la drogue, l’infidélité, la trahison, le mariage à tout prix», a révélé l’auteure.
Anzata a affirmé, lors de cette séance que « J’ai fait une compilation de témoignages reçus afin de prévenir, conseiller, informer, éduquer, interpeller et édifier. Ses pages nous servent de leçons à tous, car les expériences vécues par les uns servent et conseillent toujours les autres. Ce sont des histoires vécues de tout le monde, de moi, vous avez la preuve d’un coup de la vie que j’ai partagé, c’est de dire que personne n’est à l’abri d’une situation difficile, mais le tout c’est de pouvoir se relever lorsque qu’on traverse une période difficile ».
Selon Mariam Coulibaly, qui a présenté l’œuvre des coups de la vie Tome 8, << le nombre 8 symbolise le pouvoir, la justice et l’extension. Ce livre se propose d’être une contribution au recadrage de la société qui est en perte de valeurs. Ce Tome donne un sens d’accomplissement et j’invite toutes la jeunesse ivoirienne à lire l’œuvre>>.
La cérémonie s’est soldée par une séance de dédicace qui a permis à l’auteure de communier avec ses lecteurs.
Josué Koffi