Plus de 10 000 personnes attendues à Yamoussoukro pour le centenaire de l’Eglise Déhima
Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra à la Fondation FHB de Yamoussoukro, les Festivités marquant le Centenaire de l’église Déhima en Côte d’Ivoire, placé sous Le Thème : « Tous unis autour de l’œuvre de notre mère, la prophétesse Bagué Wlon-Yo ».
L’annonce a été faite à l’occasion d’une Conférence de presse qui s’est tenu le vendredi 13 octobre 2023, à Astoria Palace, situé dans la Commune de Yopougon.
L’objectif de ce centenaire est d’apporter un démenti à tous les préjugés sur la vision de l’église, montrer que l’église de Déhima n’est pas une église de pauvres et de vieux, informer le monde entier que l’Eglise de Déhima existe depuis maintenant 100 ans. Faire connaître l’église Dehima à la population, surtout montrer le lien qu’il y’a entre l’église Déhima et la Côte d’Ivoire.
Novembre 1922-novembre 2023. Voici maintenant 100 ans que l’église Déhima est née à Gagoué (département de Lakota). Afin de célébrer cet événement, les fidèles, issus de toutes les régions du pays de cette première église révélée de Côte d’Ivoire, convergeront dans la capitale Politique du Pays à Yamoussoukro pour prendre part aux festivités marquant le Centenaire de l’église qui se tiendra du Samedi 10 au 12 novembre 2023.
Selon M.Lézé Bientôt, « Nous ferons le Bilan sur l’Organisation de l’église, le bilan sur la Mission de l’église. Ce week-end sera dénommé, un week-end de Paix. Une Période de paix, suivi d’une opération ville propre. Il y’aura également un Grand défilé avec toutes les générations pour dire au monde entier que Finis les préjugés sur l’église Déhima. Depuis la création de l’église Déhima, la Paix est un pilier important pour nous. Chaque année, nous dédions une prière spéciale à la Cote d’Ivoire et à ses autorités suprêmes. Sans paix, nous ne pouvons rien », a-t-il fait savoir.
Les missions de l’église Déhima, au niveau spirituel, c’est une mission de guérison de l’âme et de salut, de restauration, d’émancipation et de développement humain par la lumière de la Parole du Dieu créateur, le Dieu de Bagalédou à travers le culte qui lui est rendu ; abolir la sorcellerie et le fétichisme, source d’aliénation du peuple noir.
L’Eglise de Dehima a une mission sociale qui est de susciter la cohésion sociale par le regroupement des peuples dans la même espérance fondée sur l’amour de Dieu et du prochain, favoriser le dialogue interculturel en vue de créer la fraternité universelle gage d’une paix durable.
Cette vision a pour trame les invocations au cours de la prière du vendredi ; la restauration de la dignité du peuple noir (les djamatriki) par la parole de Dieu et par le travail ; favoriser l’épanouissement et le progrès social des peuples.
En Outre, l’Eglise Déhima a une mission culturelle qui est d’amener les peuples noirs africain à adopter des valeurs de civilisation fécondées sur la parole de Dieu.
Pour ce qui est de l’Organisation pratique, ce sont autour de 10.000 personnes qui seront réunis à la Place Jean Paul II de la ville de Yamoussoukro.
Selon le Directeur Exécutif du Conseil National de l’Eglise de Déhima, pour la bonne tenue du centenaire, « un Espace concert avec prestations des Chorales est prévue. Cet espace sera dénommé, le village des festivités avec une douzaine de chorales qui seront au rendez-vous. Il aura des espaces de restaurations, et des espaces hébergements », a-t-il précisé.
En ce qui concerne le transport, le Directeur Exécutif a indiqué « qu’il y’aura des convois qui vont être organisés pour un Tarif de 8000 en aller-retour et ces cars seront décorés à l’effigie du centenaire. Le prix des plats varieront de 500FCFA à 5000 FCFA. Il y’aura des espaces logements avec les commodités qu’il faut ».
Le Centenaire de l’Eglise de Déhima verra la participation des églises sœurs révélée Christianise Céleste, Harristes, Eglise Sinaï, etc.
Au programme, ce sont les conférences, les panels, les ateliers et les réflexions, des séances d’évangélisation qui vont meublés ce centenaire et sera clôturé par une grande Messe de Requiem, le dimanche 12 novembre 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de la Recherche de la Paix afin de Prier pour la Paix en Côte d’Ivoire.
Le coût global de ce centenaire s’élève à plus de 50 millions de nos francs et est entièrement financés par les fidèles Déhima de Côte d’Ivoire.
« Depuis la création de l’église Déhima, la paix est un pilier important pour nous.
Chaque année, nous dédions une prière spéciale à la Côte d’Ivoire et à ses autorités suprêmes lors de la messe du jour de l’an afin que la paix et la sagesse les habitent.
Car sans la paix, nous ne pouvons rien », a indiqué Lézé Bientôt.
Les fidèles de l’église Déhima prieront pour la paix et la prospérité en Côte d’Ivoire. Les guides religieux et les fidèles chrétiens de l’église Déhima viendront des différentes localités et hameaux du pays afin de ne pas se faire raconter ce Centenaire, tant attendu.
Selon le premier leader de l’Eglise Déhima, « Le Grand défi de ce centenaire est de poursuivre avec foi et fierté la marche de l’église fort de l’immense héritage spirituel qu’a laissé la prophétesse, Bagué Wlonyo. Allons-y tous à Yamoussoukro pour commémorer l’œuvre de paix initiée par la prophétesse. Tout est mis en œuvre pour un centenaire mémorable qui restera dans l’esprit de tous », a-t-il conclu.
Rappelée à Dieu le 23 janvier 1951 dans sa cinquante-neuvième année, la
Mémoire de la fondatrice de cette église, la prophétesse, Bagué Wlonyo par
ailleurs feue Guigba Dawlon à l’état-civil, vit toujours à Gagoué, et même au-delà
des frontières ivoiriennes.
Josué Koffi