Habib Koite, le lauréat du concours découverte de RFI en 1993 qui a conquis l’Afrique avec des titres comme » Cigarette à Bana » s’est produit ce vendredi 06 octobre 2023 à Abidjan/Plateau, Avenue Franchet d’Esperey.
À ce concert exceptionnel et inédit, poésie et traditions mandingues ont été à l’honneur.
Une soirée inoubliable de mélodies envoûtantes de rythmes captivants avec des mélomanes amoureux des doigtés magiques du légendaire Habib Koité. Devant son public, il a fait un vrai triomphe.
Réputé pour la qualité de ses vocalistes, Habib Koité, dont le toucher de guitare est un modèle de fluidité virtuose et délicate à fait le plein de l’Institut Français.
Les fans sont de plus en plus nombreux et ardents. Ils n’ont pas voulu se faire raconter ce spectacle. Les mélomanes Ivoiriens, Maliens, Sénégalais, Burkinabés, français, Belges, et anglais ont effectué le déplacement depuis les 13 communes Abidjan et n’ont pas voulu se faire raconter cet événement inédit.
A cette occasion, le légendaire artiste de la musique africaine était accompagné en guest star de l’artiste Aïcha Traoré.
La salle de spectacle de l’Institut français d’Abidjan a vibré aux rythmes et aux mélodies du légendaire Habib Koité.
Habib Koité né en 1958 à Thiès, Sénégal, est un chanteur et musicien malien. Il grandit au milieu des griots, puis rentre à l’Institut national des arts de Bamako grâce au soutien de son oncle.
Quatre ans plus tard, il y devient professeur.Avec des amis d’enfance, il fonde le groupe Bamada. Son premier prix au festival Voxpole lui permet d’enregistrer Cigarette a bana (La cigarette, c’est fini) et Nanalé (L’Hirondelle). RFI lui décerne le prix <<Media Adami>>.
En 1993, il est le lauréat du Prix Découvertes RFI.
Les chansons Din din wo et I ka Barra de l’album Muso Ko sont intégrées à Windows Vista.
Lauréat du concours Découvertes de RFI en 1993 (Prix MEDIA-ADAMI), cet ancien professeur de l’Institut National des Arts de Bamako a gagné une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest à sa cause musicale fédérant plusieurs traditions musicales du Mali, avec un titre au militantisme joyeux, « Cigarette A Bana » (« La cigarette, c’est fini »).
Avec l’idée de fédérer toutes les traditions du patrimoine musical malien, Habib Koité crée une musique d’un éclectisme de bon aloi, un style qu’il appelle le « danssa-doso », terme bambara de son invention formé en juxtaposant « danssa » – un rythme populaire provenant de Kayes – et « doso », pour évoquer la musique des chasseurs.
Depuis 1994, ils parcourent sans cesse le monde, où il a donné plus de 2.250 concerts en 28 ans et a vendu plus de 500 000 albums.
Musicalement, Habib Koité continue de surprendre en rassemblant différents styles de la musique malienne dans un son nouveau et unique.
Sans nier ses racines, il joue également avec des influences du rock et de la musique folk.
Ses fans sont de plus en plus nombreux et ardents de l’autre côté de l’Atlantique. Bonnie Raitt, conquise, le rejoins sur scène à Los Angeles et San Francisco.
Dans son troisième album, « Baro » sorti en mai 2001, il reprend son titre fétiche, « Cigarette A Bana » en lui donnant une touche latino très à-propos (chantant même en espagnol).
Imprégné des légendes de son pays sans occulter les réalités de la société actuelle, Habib Koité a développé son propre style; mélange de musique et d’instruments traditionnels maliens (tamani, balafon, n’goni,…) s’alliant harmonieusement au son particulier de sa guitare qu’il joue tel un « kamalé n’goni ».
L’auteur-compositeur a su habilement mêler le passé au présent dans ses textes marqués par la fable et l’allégorie.
Ses compositions révèlent un style nourri de nombreuses traditions du Mali où chaque région possède sa propre identité culturelle.
Habib Koité une légende.
Josué Koffi