Une violente bagarre à la machette s’est produite le mercredi 23 août 2023 entre des personnes se réclamant des syndicats des Transporteurs à Abobo quartier Samanké a entraîné plusieurs blessés.Ce sont au total 14 personnes qui ont été interpellées par la Police Nationale et ont été mises à la disposition de la justice ivoirienne en vue de répondre de leurs actes.
Sur cette question , le Président Soumahoro Mamadou de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) condamne avec fermeté cette autre barbarie qui vient d’être commise dans la commune d’Abobo.<<J’appelle les autorités compétentes ainsi que le gouvernement ivoirien à faire toute la lumière sur ces événements qui se sont produitent dans la commune d’Abobo et s’en est de trop. La MTCI condamne avec la plus grande fermeté cette barbarie qui s’est produite au rond-point de Samanké. Ces agissements ternissent l’image des ivoiriens et de la Côte d’Ivoire en particulier. Ces événements ne doivent plus se produire en Côte d’Ivoire . C’est regrettable et très honteux pour le monde du transport . Il faut que le chef du gouvernement prennent des mesures vigoureuses afin d’assainir ce milieu du transport>>.
Poursuivant, Soumahoro Mamadou, a exhorté les autorités à assainir le secteur du transport pour permettre aux transporteurs de vivre dignement de leur métier.Il a lancé un appel à tous les acteurs du monde du transport routier et les exhortent à se familiariser à la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire en vue d’être enseignés et éduquer au niveau civique et morale.
<<Nous devons être ériger en entreprise pour être de vrais transporteurs. Les transporteurs doivent être organisés et former à la bonne conduite. J’invite tous les transporteurs et auxiliaires du transport, au professionnalisme. Nous les ivoiriens nous avons besoin de la paix et de la cohésion sociale la paix n’a pas de prix. Le seul message que je peux lancer à toute la jeunesse c’est de cultiver le dialogue et la cohésion sociale car la violence ne peut rien apporter à une nation>>,a-t-il déclaré.
Pour clore , il convient de rappeler que ces événements se sont survenus à quelques jours où s’ouvrent les campagnes pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.
Josué Koffi