CONFERENCE DE PRESSE EXPLICATIVE DE LA MUPEMENET-CI DU PCA DU 15 JUIN 2023

CONFERENCE DE PRESSE EXPLICATIVE DE LA MUPEMENET-CI DU PCA DU 15 JUIN 2023

Edité par

Chers amis de la presse,

Je voudrais vous traduire la gratitude de la MUPEMENET-CI d’avoir répondu à son invitation.

Merci de toujours nous accompagner dans notre mission de grande portée sociale.

Chers amis journalistes,

Le contexte de cette conférence de presse est comme vous la savez, le malentendu entre l’AIRMS et nous, la MUPEMENET-CI à la suite d’un travail effectué par cet organe de régulation de la Mutualité sociale en Côte d’Ivoire.

Mais avant de poursuivre mon propos, je voudrais m’acquitter d’un important devoir, à savoir, traduire la gratitude de la MUPEMENET-CI à l’égard de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Cette personnalité de haut plan qui, lorsqu’elle était Ministre de l’Éducation Nationale, a eu la noble et généreuse idée de créer la MUPEMENET-CI afin d’offrir aux Enseignants de Côte d’Ivoire une couverture sanitaire de qualité et leur permettre un accès facile à la propriété immobilière.

Ainsi, depuis 2015, l’année des premières prestations de la MUPEMENET-CI jusqu’à ce jour, la MUPEMENET-CI a pleinement rempli ses promesses en matière sanitaire. Et depuis le 10 mars 2023, elle a officiellement ouvert le deuxième chapitre de son histoire à savoir : son programme immobilier sans apport initial et clé en mains.

Pour avoir donc positivement transformé la vie des Enseignants de Côte d’Ivoire et ce, grâce à la MUPEMENET-CI, nous sommes et resterons à jamais reconnaissants vis-à-vis de la Ministre d’État Kandia CAMARA.

Chers amis journalistes,

C’est cette mutuelle dont l’apport social est si considérable dans la vie sociale des Enseignants de Côte d’Ivoire qui depuis quelques semaines est injustement et inutilement au cœur d’une polémique médiatisée.

Comme vous pouvez le constater, la présente conférence de presse se veut explicative afin de présenter la réalité des faits et de rétablir la vérité. Je voudrais donc à ce stade de mon propos, faire des précisions :

1- La MUPEMENET-CI n’est pas engagée dans un bras de fer avec l’AIRMS.Elle n’en a même pas l’intention ni le projet. La MUPEMENET-CI est toujours et entièrement disposé à demeurer dans une franche et fructueuse collaboration avec l’AIRMS. Elle d’ailleurs à diverses occasions donné la preuve de cette volonté de franche collaboration.

Le but essentiel de cet échange qui nous rassemble est de rassurer les adhérents de la MUPEMENET-CI sur le bon fonctionnement de leur outil de solidarité, et leur donner la garantie qu’elle ne court aucun risque ni de cessation de paiement ni même de faillite.

Car la MUPEMENET-CI est une structure qui a su développer les mécanismes de sa solidité financière pour garantir la performance et la pérennité de ses prestations.

L’affirmation selon laquelle est mal gérée au point de lui imposer un plan de redressement, ne correspond pas du tout à la réalité de cette structure.

Car, la MUPEMENET-CI ne souffre d’aucune crise financière, d’aucun déficit budgétaire, n’est pas en cessation de paiement et paye surtout à très bonne date tous ses partenaires vis-à-vis de qui elle ne reste rien devoir.

Chers amis journalistes,

Les raisons qui nous inclinent à qualifier de cabale les actions de la MUPEMENET-CI.

En effet, la présente conférence de presse vise :A démontrer comment le contrôle effectué par l’AIRMS à la MUPEMENET-CI ne se conforme pas aux textes régissant les mutuelles et surtout que sa démarche n’a pas été objective.

A dénoncer l’attitude suspecte de l’AIRMS qui a consisté pour elle, à omettre lors de sa conférence de presse du 23 mai 2023, le nom de monsieur ALLOBA N’cho Antoine pourtant, ce nom était apparu et associé à des retraits importants quand la Directrice Générale de l’AIRMS faisait à son bureau lecture des conclusions de l’audit dont elle n’a jamais jusqu’à ce jour communiquer les conclusions définitives.

A rejeter et à dénoncer la nomination d’un Directeur Exécutif provisoire par l’AIRMS en violation totale des textes de la MUPEMENET-CI qui dispose que la nomination d’un Directeur Exécutif est une prérogative exclusive du Conseil d’Administration.

A dénoncer la posture suspecte de l’AIRMS par la présence des anciens dirigeants de la MUPEMENET-CI et désormais dissidents, à la conférence de presse de sa Directrice Générale ; conférence de presse tantôt évoquée.

A dénoncer les motivations clairement inavouées de l’AIRMS qui semble percevoir la MUPEMENET-CI comme une manne financière si l’on s’en tient à l’exclusivité de la signature sur les comptes de la MUPEMENET-CI qu’elle donne au Directeur Exécutif provisoire qu’elle a nommé ; surtout quand on sait que l’actuel Directeur Exécutif dont l’AIRMS demande le départ n’a jamais été signataire sur les comptes de la MUPEMENET-CI.

A rappeler que l’audit de l’AIRMS a été principalement motivé par les diffamations faites par messieurs ALLOBA N’cho Antoine et AHOLIA Simon Thomas, des radiés de l’Assemblée Générale qui se sont donnés pour but ultime d’exposer des faits en dehors du contexte et dont on peut constater que les dires pour la plupart se retrouvent dans le rapport de l’AIRMS.

Ces derniers cités agissent de connivence avec l’Administrateur AMANI Yao Christine qui alors qu’elle continue d’être membre du Conseil d’Administration enfreint à son droit de réserve en menant des activités qui nuisent gravement aux intérêts de la MUPEMENET-CI.

A dénoncer que la Directrice de l’AIRMS a ignoré toutes nos observations faites sur son rapport provisoire qui pourtant explique chaque fait dont elle accuse le Conseil d’Administration.

A dénoncer l’acharnement sans logique de l’AIRMS sur l’actuel Directeur Exécutif de la MUPEMENET-CI dont la présence à ce poste, est largement antérieure à la période contrôlée ou auditée par l’AIRMS.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup