Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC WAAS) donne son feu vert à Bureau Norme Audit (BNA) pour certifier des médias conformément au référentiel « Journalism Trust Initiative (JTI) ».
Bureau Norme Audit (BNA), Côte d’Ivoire, est le premier certificateur
africain autorisé à certifier des médias selon le référentiel « Journalism
Trust Initiative (JTI) ». Cette autorisation était préalablement sujette à un feu vert provisoire du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC WAAS), l’organisme d’accréditation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Pour ce faire, le SOAC WAAS a organisé, en mars 2023, une pré-évaluation de BNA qui s’est avérée concluante. Le BNA a été déclaré éligible à une évaluation d’accréditation du SOAC WAAS dont les résultats permettront de conforter son statut de certificateur compétent selon le JTI.
Il est de nos jours de plus en plus difficile de distinguer les informations façonnées par des intérêts particuliers, de celles produites par des professionnels de l’information indépendants et impartiaux.
La certification de médias devient, dès
lors, un important mécanisme afin, autant que faire se peut, de permettre au grand public d’avoir accès à une information de confiance. L’ensemble du processus gagne en crédibilité lorsque le certificateur fait régulièrement évaluer ses compétences par l’accréditeur autorisé, notamment le SOAC dans la zone UEMOA.
« Nous saluons le dynamisme du marché africain et son intérêt pour la JTI »,
a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans
frontières. « L’équipe du JTI est disponible pour guider les professionnels des médias dans l’utilisation de l’application et RSF offrira des subventions aux organes de presse en fonction des ressources disponibles.
Lors d’un audit de certification selon le référentiel JTI, plusieurs éléments sont vérifiés parmi lesquels :
Identité et Transparence : l’accent est mis notamment sur l’identité des
médias, leur mission éditoriale, l’identité des propriétaires du média, l’identité de l’équipe de direction et sa localisation et les coordonnées de la rédaction.
Professionnalisme et Responsabilité : cette fois-ci, sont pris en charge, entre autres aspects, les principes du journalisme, l’exactitude de l’information, la responsabilité du contenu fourni par le grand public, la responsabilité des sources, le professionnalisme des affiliations et la responsabilité interne.
Globalement, le programme de certification JTI met l’accent sur l’éthique et la fiabilité de l’information, cette dernière étant le résultat de processus éditoriaux transparents et sains. Le JTI a aussi pour but d’appuyer la prise de décision factuelle grâce à une information fiable.
« Avec cette pré-accréditation sur le JTI, BNA devient le premier certificateur africain et s’engage à l’accomplir avec rigueur et à couvrir toute la région. L’objectif de JTI d’élever la transparence dans le journalisme s’aligne avec la mission de BNA de renforcer la confiance dans les services en Afrique par le biais de la certification. »
Pour rappel, pour accréditer les certificateurs des médias, le SOAC WAAS utilise deux référentiels, à savoir :
·la norme ISO/CEI 17065:2012« Évaluation de la conformité — Exigences pour les organismes certifiant les produits, processus et services » ;le référentiel JTI, lui-même approuvé par le Comité Européen de Normalisation( CEN) dans le cadre d’un accord d’atelier intitulé CEN – CWA 17493:2019,« Journalism Trust Initiative » pour les contenus journalistiques distribués par les médias.
Selon le Représentant Résident & Directeur Général du SOAC WAAS,
Marcel Gbaguidi « l’équipe de gestion du référentiel JTI, en portant son
dévolu sur l’accréditation pour faire valider la compétence de certificateurs
de médias, a fait le choix judicieux de s’aligner sur les meilleures pratiques
internationales. »
BUREAU NORME AUDIT (BNA) a été créé en Côte d’Ivoire en novembre 2006. Son
objectif de départ était d’assister les entreprises de la sous-région ouest- africaine et centrale dans leur mise en conformité avec les normes internationales en matière de qualité sanitaire des produits.
Dans une perspective de développement et dans le souci de répondre à la demande croissante en matière de certification, BNA est aujourd’hui devenu le premier organisme de certification local accrédité ISO 17065(par DAKKS) pour l’évaluation de la conformité des produits agricoles et accrédité ISO 17021-1 (par SOAC) pour l’évaluation de la conformité et la certification des systèmes de management.
Pour mener à bien ses activités, en plus de son effectif permanent, BNA a recours
également à des consultants extérieurs ayant une expérience professionnelle avérée dans la conduite des missions d’audits.
BNA propose des services et des expertises autour de quatre domaines de
compétences
– l’audit et la certification,
– les séminaires de formation,
– les études,
– la conception et le développement de labels.Qu’il s’agisse de bonnes pratiques agricoles, de sécurité des denrées alimentaires, de systèmes de management de la qualité, BNA poursuit sa mission de tiers de confiance auprès de ses partenaires.
Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a été créé en 2010 par le Règlement N°3/2010/CM/UEMOA du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA.
Les travaux ayant permis sa création et son opérationnalité ont été développés dans le cadre de trois Programme Qualité (2001-2005 / 2007-2012 / 2014-2019) des Commissions de l’UEMOA et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exécutés par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financés par l’Union européenne.
L’objectif était, à l’instar des autres régions et Etats, de doter les pays membres d’un organisme d’accréditation à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, d’inspection et les laboratoires opérant dans l’espace UEMOA. In fine, le SOAC a été conçu comme :
· Instrument communautaire d’aide à la protection des consommateurs ouest
africains
· Passeport pour l’accès des produits et services ouest africains aux marchés
nationaux, régionaux et internationaux
La Côte d’Ivoire a été retenue, après appel à candidature ouvert à l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA, pour abriter le siège.
Un accord de siège a été signé
entre le SOAC WAAS et le Gouvernement Ivorien.
Le SOAC revêt un statut diplomatique en qualité de mission internationale, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.
A ce jour, le SOAC a accrédité une cinquantaine d’organismes d’évaluation de la conformité dont 3 organismes de certification.
Reporters sans frontières (RSF) défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable.
Ce droit est essentiel pour connaître,
comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement.
Notre mission ?
Agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux
Établi tous les ans, le Classement mondial de la liberté de la presse mesure l’état de la liberté de la presse dans 180 pays.
La Journalism Trust Initiative (JTI), à l’initiative de RSF, est une norme
internationale pour le journalisme de qualité qui vise l’identité et la transparence des médias d’information ainsi que le professionnalisme et les mécanismes de responsabilisation qui régissent les processus de production éditoriale.
Elle a été conçue par un groupe de plus de 100 experts internationaux et sous l’égide du Comité européen de normalisation (CEN-CENELEC) et publiée officiellement en tant que Workshop Agreement CWA 17493 sous forme de norme de type ISO.
Elle est soutenue par des partenaires comme l’Union européenne de radiotélévision (UER), l’Agence
France-Presse (AFP) et de nombreuses rédactions de par le monde qui y adhèrent.
Elle est utilisée par plus de 500 médias dans le monde, dont plus de 50 ayant rendu public leur degré de conformité avec les nombreux critères de qualité de la norme.
Établie comme les standards ISO, elle offre la possibilité de solliciter un audit externe et indépendant. 15 médias ont à ce jour franchi ce cap et ont obtenu la certification JTI.
Pour plus d’informations, consultez le site :www.journalismtrustinitiative.org