Ce samedi 25 février 2023, à 13h, à la salle des conférences de l’Université Nord Sud de Vridi Cité, a eu lieu la conférence de presse pour la présentation de la première édition du festival dénommé « Gonzague c’est chez nous », initié par l’amicale du même nom, des jeunes de Gonzagueville, un quartier de la commune de Port Bouet.
La consommation de l’alcool et de la drogue dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire est désormais une réalité indéniable.
Pour aider à l’éradication de ce fléau qui devient de plus en plus inquiétant, l’amicale dénommée « Gonzague c’est chez nous » des habitants de Port Bouet Gonzagueville avec à sa tête monsieur Kouakou Rodolphe, a initié un festival qui se déroulera à compter de la date de son lancement c’est à dire ce samedi 25 février, jusqu’au mois de mai 2023.
Les points saillants de ce festival, hormis la conférence de presse qui a fait office de lancement, seront entre autres:
-Le grand nettoyage des bordures de la voie principale à l’entrée de Gonzagueville qui se tiendra le 11 mars 2023;
-Les journées de sensibilisation sur les dangers de l’alcoolisme et de la drogue dans les lycées et collèges qui se tiendront du 20 au 25 mars 2023;
-Le match de gala doté du trophée du sponsor officiel du festival, qui se déroulera le 15 avril 2023;
-Le concert géant qui se déroulera le 29 avril 2023, avec une vingtaine d’artistes de renom et pour terminer,
-Les dons qui seront faits dans les centres de santé publics et urbains de Gonzagueville le 12 mai 2023.
Questionnés sur ce qui a motivé l’organisation d’un tel festival, les membres du bureau de l’amicale présents, ont expliqué que cela vient de la volonté de l’amicale, de sensibiliser les jeunes de Gonzagueville sur la question de la drogue à travers des conférences qui seront animées par des spécialistes de la DPSD (Direction de la Police des Stupéfiants et de la Drogue).
Au cours de ces conférences, les élèves seront, d’une part, instruits sur la nature des différentes drogues et leurs effets, ils seront amenés à se rendre compte que la plupart des « connaissances populaires » en la matière sont erronées, inexactes ou incomplètes.
D’autre part, ils seront informés sur la législation ivoirienne en matière de lutte contre les stupéfiants et sur les sanctions encourues pour usage ou détention de drogue.
Il est à noter qu’à cette conférence de presse, une équipe de la cellule de formation de la DPSD était présente et conduite par l’adjudant de police N’guessan KAN qui a d’entrée de jeu, expliqué aux élèves présents, l’intérêt qu’ils auraient à assister à ces différentes conférences de sensibilisation et d’information.
Prenant la parole pour conclure, le président de l’amicale, monsieur Kouakou Rodolphe a tenu à faire un clin d’œil aux personnes qui soutiennent l’amicale et grâce à qui l’organisation de ce festival est devenue une réalité. Ce sont notamment, monsieur FAMAH DIABATÉ, Directeur de l’université Nord Sud et madame TOURÉ Clémentine, sélectionneur féminine de football de Côte d’Ivoire.
Amy Kouadio