Accompagnant les étudiants de l’Afrique subsaharienne dans leurs projets d’études à l’étranger, Smart Africa Student assure un rôle particulièrement dynamique dans la promotion de la mobilité estudiantine à l’échelle internationale et intracontinentale.
La valorisation du capital humain est l’un des défis majeurs des pays africains dont une majorité est engagée dans des plans de relance qui touchent les secteurs d’activités stratégiques.
Réussir ces politiques volontaristes de développement repose prioritairement sur la disponibilité en nombre et en qualité de compétences capables de s’inscrire avec force dans la nouvelle dynamique de croissance du continent. Dans cette perspective, l’articulation des choix des jeunes aux besoins prioritaires de chaque pays devient cruciale.
Les dispositifs d’orientation devraient abandonner l’approche fondée exclusivement sur les performances scolaires au profit d’une autre qui considère l’opportunité économique et l’existence de réels débouchés professionnels.
A cet impératif, il faudrait ajouter celui de devoir offrir aux jeunes des voies de mobilité pour qu’ils accèdent aux parcours et filières qui les animent.
En effet, les offres de l’enseignement supérieur dans plusieurs régions étant très insuffisantes, l’international se présente comme un canal incontournable pour subvenir aux besoins en compétences de l’Afrique.
C’est dans le cadre de cette vision intégrée de la promotion des ressources humaines africaines, que Smart Africa Student s’est imposé comme une référence de l’accompagnement des étudiants subsahariens.
Forte d’une expérience qui date de 19 ans, cette structure panafricaine a assuré le suivi de plus de 12.000 jeunes africains dans la concrétisation de leurs projets d’avenir.
Smart Africa Student propose aux futurs bacheliers et aux étudiants des services allant de l’orientation et du choix de la filière, de la destination et de l’université, jusqu’au suivi administratif et académique dans le pays d’accueil.
Pour réussir sa mission, l’agence a déployé plusieurs dispositifs de proximité : bureaux d’accueil dans 5 pays (Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon, RDC, Congo Brazzaville), salons de l’orientation organisés dans une dizaine de pays, en plus de la plateforme digitale www.smartstudent.africa.
Gérant une communauté active de plus 1.800 étudiants en 2022-203, Smart Africa Student accompagne les étudiants dans plusieurs destinations telles que le Maroc, la Tunisie ou le Canada.
L’ambition de cette agence panafricaine est de pouvoir couvrir davantage de systèmes d’enseignement à travers le monde pour mettre à la disposition des élèves et des parents les moyens de diversification de leurs choix de formation.