Dans le cadre des discussions initiées par le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural, le mardi 20 décembre 2022 avec la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire qui est entrée en grève illimitée depuis le 03 Août 2022 relativement à la gestion des 17 Milliards FCFA de COVID19 des producteurs de Café-Cacao que le Président de la république, son excellence Alassane Ouattara a donné comme appui à leur filière, la tutelle ministérielle s’étant désormais saisi de ce dossier, la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire appelle au calme et à rester toujours à l’écoute.
Sous réserve que son calendrier permette la deuxième rencontre comme convenu dans les jours à venir, Monsieur le Ministre d’état a instruit le bureau de la centrale syndicale de fournir la liste définitive des syndicats et des associations des producteurs de Café-Cacao afin de régler définitivement la crise et attaquer d’autres questions encore plus importantes de la filière Café Cacao.
Le 05 Janvier 2023, une liste provisoire des organisations dont les noms suivent a été arrêtée en assemblée générale et déposée en mon cabinet.
Ces organisations qui figurent sur ladite liste provisoire sont invitées à déposer en mon cabinet sous 5 jours ouvrables, dès diffusion de ce communiqué les documents suivants :
-Le Récépissé de Dépôt ou Récépissé de Déclaration
-Le PV de l’Assemblée Générale Constitutive ou le PV de l’Assemblée Générale Modificative si le bureau a été modifié
-La Délégation de Pouvoirs légalisée en cours de validité
-La Photocopie de la Pièce d’identité du représentant sur la délégation
Le Cabinet de Me SERIKPA ROSELINE, Avocat au barreau de Côte d’Ivoire est situé en face du CHU de Angré, côté des Urgences Tél 27 34 75 65 00 ou vous déposez lesdits documents numériquement en format PDF lisible par Email : secabav.akaser@yahoo.com pour vérification et authentification au Ministère de l’intérieur pour les Associations et au District autonome d’Abidjan pour les Syndicats, par mon cabinet pour établir la liste définitive à transmettre à M. le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural pour le paiement par la suite.
Le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural attache un intérêt particulier à chaque étape pour un bon dénouement de ce différend entre les organisations des producteurs de Café-Cacao et la direction générale du Conseil Café-Cacao que nous comptons sur la responsabilité des uns et des autres.
Pour la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire Me SERIKPA ROSELINE, Avocat.
Le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural a rencontré a rencontré le bureau de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, le Mardi 20 Décembre 2022, en son cabinet au 25è étage de l’immeuble CAISTAB au plateau.
Et il s’est engagé personnellement à régler définitivement le différend entre le Directeur Général du Conseil Café-Cacao et les organisations des producteurs de Café-Cacao, relativement à la gestion des 17 Milliards FCFA de COVID19 dont 6 Milliards FCFA comme solde restant existe en ce moment sur le compte dédié.
Une seconde rencontre avec la centrale syndicale agricole est prévue à sa demande dans les prochains jours afin de trouver une issue favorable à la crise qui perdure dans son département ministériel.
La clé de répartition adoptée par les organisations des producteurs de Café Cacao selon laquelle les paiements seront faits aux 2.104 Coopératives en attente, aux Syndicats et Associations qui attendent également leur part de cet appui du président de la République, son Excellence Alassane Ouattara à la Filière café-cacao qui lui a rendu un hommage historique à Yamoussoukro le 4 Juin 2022 passé, reste toujours d’actualité 40% Coopératives, 35% Syndicats/Associations et 25% Producteurs Individuels.