Abidjan,le mardi 16 août 2022 s’est tenue une conférence de presse animée par l’association des consommateurs et la FENACCI-PORTS.
Voici comme suite leur déclaration :
« Nous vous avons convié aujourd’hui pour vous donner une information.
Suite à la sortie la semaine passée d’un groupe d’individus se réclamant mareyeurs ,nous voudrons vous faire avoir que leurs activités n’existent plus au port de pêche et ce qui concerne ce dont ils se réclament.
Pour ne pas salir l’image des vrais acteurs,nous allons vous donner les raisons de leur inactivité actuelle.
De quoi s’agit-il ?
Ce sont ces mêmes individus qui ont œuvré à la prise du décret de plafonnement des prix au kilo du poisson Faux thon .Si le plafonnement a été salutaire DNS d’autres domaines pour les consommateurs,il a été l’origine d’un grand dysfonctionnement dans l’approvisionnement des marchés en ce qui concerne la filière thon.
Heureusement,nous avons un grand Président de la République et un gouvernement à l’écoute des opérateurs économiques.Dand la reconduction du décret de plafonnement des marchandises de première nécessité,on n’a pas pris en compte le poisson Faux thon contrairement aux allégations de ce groupe d’individus qui projettent organiser une marche pour soutenir ledit décret.
En réalité,les organisateurs de cette marche poursuivent d’autres desseins que la commercialisation du Faux thon.
L’activité de commercialisation du thon est pour nous une seconde religion .Au moment où cette activité repart après tant de difficultés,il serait suicidaire pour nous de laisser des individus de mauvaise acabit venir troubler la sérénité des vrais acteurs de la filière.
Un autre adage nous enseigne qu’il faudrait lui marcher sur le pied de temps en temps quand on danse avec un aveugle.».